rustiques


10/05/2018

Commémoration de l'armistice

DSCN9090.JPGC'est en voiture que la population rustiquoise a rejoint la stèle du Bataillon Minervois afin de participer à la commémoration du 8 mai DSCN9098.JPG1945.

Le maire Henri Ruffel, M. Pech ancien du Bataillon Minervois et Claude Subreville ont déposé une gerbe au pied du monument. Après la sonnerie aux morts, M. Ruffel a lu le manifeste des anciens combattants que les nombreux participants ont écouté avec beaucoup d'émotion. La Marseillaise reprise en chœur a clôturé la cérémonie suivi d’un apéritif offert par la municipalité au foyer municipal. Un repas réunissait les convives à la Maison du parc, la municipalité avait invité les personnes âgées.

DSCN9091.JPG

21/03/2018

Conférence de Claude Subreville à Narbonne

DSCF4159.JPGL'Académie des Arts et Sciences de Carcassonne et l'Association du patrimoine de Rustiques en "Terre Narbonnaise""

Ce Mardi 20 Mai 2018, à l'initiative de Monsieur Fréderic FEVRIER, professeur d'Histoire, a eu lieu, au Collège Sévigné à Narbonne, une conférence sur le "Bataillon Minervois" animée par Claude Subreville DSCF4162.JPGdevant 120 élèves de 3ème. Assistaient à cette conférence le fils et l'arrière petit-fis du Général BOUSQUET ainsi que la nièce du Colonel Piquemal..

L'épopée des Engagés Volontaires fut suivie dans un silence studieux au travers des 200 diapositives et des commentaires du conférencier.

De chaleureux applaudissements clôturèrent cette intervention qui devrait se renouveler en Mai 2018 pour près de 150 élèves qui n'ont pu y assister

DSCF4164.JPG

 

14/11/2017

Commémoration de l'armistice

DSCN8476.JPG

Malgré le temps pluvieux, les rustiquois étaient nombreux à se rassembler devant la mairie en ce jour de DSCN8483.JPGcommémoration de l'armistice.

Drapeau en tête, le défilé s'est rendu au cimetière au pied du monument aux morts où le maire Henri Ruffel accompagné d'un écolier a déposé une gerbe.

Après la minute de silence le maire lisait le message du secrétaire d'état aux anciens combattants, avant que tout le monde n'entonne la Marseillaise à capella.

Après la manifestation et à l'invitation de la municipalité, tout le monde se retrouvait au foyer municipal pour partager un apéritif très convivial.

 

DSCN8478.JPG

 

13/05/2017

Commémoration de l'armistice

DSCN7454.JPGC'est en voiture que la population rustiquoise a rejoint la stèle du Bataillon Minervois située près de Canet afin de participer à la commémoration du 8 mai 1945.

En l'absence du maire Charles Mourlan, absent pour raison de santé, c'est Henri Ruffel premier adjoint et deux jeunes du village qui ont DSCN7462.JPGdéposé une gerbe au pied du monument. Après la sonnerie aux morts, M. Ruffel a lu le manifeste des anciens combattants que les participants ont écouté avec beaucoup d'émotion. Tour à tour ont pris la parole M. Henri Miquel président des anciens du Bataillon Minervois et Claude Subreville. Après la cérémonie un apéritif a été offert par la municipalité au foyer municipal, puis un repas réunissaient tout le monde à la Maison du parc, la municipalité avait invité les personnes âgées.

DSCN7456.JPG

14/11/2014

Commémoration de l'armistice

DSCN1888.JPG

DSCN1890.JPG

DSCN1894.JPGLes rustiquois étaient très nombreux à se rassembler devant la mairie en ce jour de commémoration de l'armistice.

Drapeaux en tête, suivi des enfants et des membres du conseil municipal, le long défilé s'est rendu au cimetière devant le monument aux morts. Le maire Charles Mourlan et Jean Nicloux ancien combattant d'Algérie ont déposé la gerbe au pied du monument, alors que les enfants déposaient leur bouquet de fleurs.

Après la lecture du message du secrétaire d'état aux anciens combattants, le président de l'association du patrimoine Henri Ruffel présentait et expliquait à la population ce qu'est le mémorial internet qui vient d'être installé et qui est le premier dans l'Aude.

A l'invitation de la municipalité, tout le monde se retrouvait ensuite dans la Maison du parc pour partager le verre de l'amitié. C'était l'occasion pour de nombreuses personnes de voir ou de revoir la très belle exposition de la grande guerre qui se termine cette semaine.DSCN1895.JPG

Plus de 300 personnes dont 80 scolaires ont visité l'exposition

 

 

 

14/11/2013

Commémoration de l'armistice

armistice

 

Derrière les porte-drapeaux,une foule très nombreuse s'est rendue au monument aux mortsarmistice en ce matin du 11 novembre. Après une minute de recueillement, le maire Charles Mourlan a lu le manifeste du ministre délégué, en charge des anciens combattants. Avec le traditionnel dépôt de gerbe par le maire et une jeune rustiquoise, les enfants des écoles déposaient leurs bouquets au pied du monument, avant que la foule entonne la marseillaise.

Après la manifestation tous les participants se retrouvaient au foyer municipal afin de partager un apéritif offert par la municipalité.



 

armistice


 

13:53 Publié dans commémoration | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : armistice |  Facebook | |

11/05/2013

Devant la stèle du Bataillon Minervois

armistice

 

Les rustiquois s'étaient déplacés nombreux à la stèle du Bataillon Minervois, où comme c'est la armisticetradition, ils commémorent chaque 8 mai, l'anniversaire de l'armistice.

Après la sonnerie aux morts, c'est Henri Miquel le président des anciens du Bataillon Minervois et une écolière Léna Boyer qui ont déposé la gerbe au pied du monument. Celui-ci a également été fleuri par les enfants de Rustiques. Le maire Charles Mourlan a lu le manifeste du ministre des anciens combattants et a salué les anciens du Bataillon présents à cette cérémonie.

armisticeC'est ensuite avec beaucoup d'émotion que le public a écouté Henri Miquel raconter quelques faits d'armes et parler du fanion fétiche de ce bataillon, qui a accompagné ces engagés volontaires pendant toute leur épopée en Alsace et en Allemagne, qui a participé au défilé de la victoire le 8 mai 1945 à Berlin puis qui a été présent à tous leurs rassemblements chaque année dans les villages du Minervois.

Henri Ruffel a présenté en quelques mots le livre que va éditer l'association du patrimoine et qui contient les témoignages des derniers soldats du Bataillon Minervois recueilli par Claude Subreville. Ce livre sortira le 3 juillet.

Après la cérémonie la municipalité a offert l'apéritif au foyer municipal.

 

 

 

 

15:07 Publié dans commémoration | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : armistice |  Facebook | |

13/11/2012

Commémoration de l'armistice

 

DSCN7481.JPGDerrière les porte-drapeaux, les rustiquois se sont rendu nombreux au monument aux morts en ce matin du 11 novembre. Après une minute de recueillement suivi de la sonnerie aux morts, le maire Charles Mourlan a lu le manifeste du ministre délégué, en charge des anciens combattants. Avec le traditionnel dépot de gerbe par le maire et une jeune rustiquoise, les enfants déposaient leurs bouquets au pied du monument, avant que ne retentisse la marseillaise.

Après la manifestation tous les participants se retrouvaient au foyer municipal afin de partager un apéritif offert par la municipalité.

DSCN7485.JPG

 

 

09:05 Publié dans commémoration | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : armistice |  Facebook | |