rustiques


07/04/2014

France Alzheimer Aude et maladies apparentées en assemblée générale

 

alzheimerUne cinquantaine de personnes participaient ce jeudi à l'assemblée générale de l'association France Alzheimer et maladies apparentées Aude.

En commençant le rapport moral la présidente audoise Violette Merkling souhaitait la bienvenue à tous les bénévoles présents et remerciait la municipalité de Rustiques d'avoir mis à disposition cette salle pour accueillir la halte relais les jeudis après-midi.

Elle rappelait le rôle de l'association : « La maladie d'Alzheimer est une rupture : elle détruit le lien qui nous relie à nos proches. Nous pouvons accompagner les membres de la famille, au moment du diagnostic et tout au long de la maladie de leur proche, à travers nos actions, nos formations avec les membres de l'association ou de psychologues. Les groupes de parole permettent de sortir les familles dealzheimer leur isolement et de leur détresse tout en permettant un échange d'expériences et de conseils. Nous soutenons nos haltes relais, nos cafés mémoire, l'accueil de jour et l'hébergement temporaire, qui sont des relais précieux pour soulager les familles ».

La présidente ne manquait pas de remercier l'équipe de bénévoles qui s'activent dans les 5 permanences tenues dans le département et dans les haltes relais comme celle de Rustiques.

L'association qui existe depuis 1993 à aujourd'hui 267 adhérents. Elle a participé en 2013 à de nombreuses manifestations : conférences, forums, semaine du handicap, activités diverses et a tenu plusieurs stands d'informations.

 

alzheimer

 

 

08:11 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alzheimer |  Facebook | |

25/03/2014

France Alzheimer Aude fait appel aux bénévoles

 

France Alzheimer agit depuis longtemps pour faire reconnaître le rôle essentiel des aidants familiaux. Ceux-ci malgré tous les efforts déployés, peuvent être confrontés à des situations d'échecs, avec des risques d'épuisement et d'isolement. Ils sont nombreux à réclamer de l'aide pour améliorer la qualité de l'accompagnement d'un proche et développer leurs compétences.

 

C'est dans ce but qu'à été créée en février pour le secteur carcassonnais une halte relais à la Maison du Parc de Rustiques. Celle-ci fonctionne pour le moment une fois par mois en présence de la psychologue de l'association France Alzheimer Aude Dominique Mastny Assié et de Jacqueline Bonnet responsable du secteur carcassonnais.

 

Les familles se retrouvent dans une grande convivialité. Une façon de faire des échanges, de parler de leur quotidien, de leurs problèmes face à la maladie, et même d'échanger « leurs recettes ». Au cours de ces haltes relais, les familles apprennent à mieux comprendre la maladie, à mieux adapter leurs attitudes et leurs comportements face à la personne malade.

 

Suite à la satisfaction manifestée par les familles au cours des premières séances, celles-ci pourraient avoir lieu dorénavant deux fois par mois. En plus des lotos ou jeux de société, avec le beau temps, aidants et aidés vont profiter du parc municipal et du boulodrome.

 

L'association lance un appel aux bénévoles,pour tenir la permanence les lundi après-midi à Carcassonne ou participer à la halte relais de Rustiques en préparant le café, le goûter, en participant aux diverses animations. Voilà une expérience qui peut être enrichissante en créant des liens avec les familles et qui permet de mieux connaître cette maladie. Contact : Jacqueline Bonnet 06 23 06 74 12.

 

Alzheimer

 

 

08:16 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alzheimer |  Facebook | |

10/03/2014

L'école de Kodéni a aujourd'hui 5 ans

 

DSCF6137.JPGCréé en 2009, l'association « A chaque enfant son école », a ouvert une première classe pour l'année scolaire 2009-2010 dans le petit village du Photos 2012 2013- 0406.JPGBurkina faso.

Depuis ont été construites en dur trois classes et une infirmerie. Trois instituteurs Burkinabé y enseignent et ont sous leur coupe 90 enfants. C'est Bill qui assure la direction de l'école et est toute l'année en DSCF6205.JPGcontact par internet (quand ça fonctionne) ou le téléphone avec le couple Jarry Les enseignants sont payés par l'association rustiquoise. Il n'y aura pas d'autres construction de classe, l'association assurera l'entretien de celles-ci et va suivre les enfants afin qu'un maximum puissent rentrer au collège. A la rentrée 2015, les enfants ayant été reçus au certificat d'études pourront y accéder, ils iront à celui-ci distant de 5 Km à pied, ce qui ne pose aucun problème pour eux. En parallèle cela va permettre à une trentaine d'enfants de 6 à 7 ans de rentrer en CP.

Claudine et Dominique Jarry s'investissent beaucoup dans ce petit village qu'ils ont découvert par hasard en 2008, ils y ont effectué depuis six séjours. Dominique ancien conducteur de travaux chez Bouygues a supervisé la construction des écoles. Les villageoisBK13-14.1046.JPG ont participé à ces travaux, ce qui leur a apporté des ressources complémentaires pour leur famille et pour certains une formation professionnelle. Grâce à l'association un accord a été passé avec un agriculteur parent d'élève, qui fournit le mil pour la bouillie distribuée tous les jours aux enfants de l'école. Les Jarry ont également participé à la construction de puits indispensables pour le maraîchage, qui est avec un peu d'élevage le principal revenu de ce village.

Pour les personnes qui souhaitent faire un don (quel qu’en soit le montant ) contacter : a-chaque-enfant-son-ecole@hotmail.fr

L'assemblée générale de l'association aura lieu le samedi 26 avril à la Maison du Parc de Rustiques

 

Photos 2012 2013- 1126.JPG

Ancien du BTP à l'entreprise Bouygues, Dominique Jarry (ici avec les maçons de Kodéni) a supervisé toutes les constructions

 

 

07:45 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

10/02/2014

Halte relais Alzeimer: un succès

 

alzheimer

alzheimerLa présidente de France Alzheimer Aude Violette Merkling et son équipe de bénévoles du narbonnais ont eu raison de venir prêter main forte à Dominique Mastny Assié psychologue et Jacqueline Bonnet la coordinatrice sur le carcassonnais, à l'occasion de l'ouverture ce jeudi après-midi de la halte relais qui va être utilisé par cette association.

Plusieurs familles « aidant, aidés » ont participé à cette alzheimerpremière journée atelier et convivialité. Elles ont pris plaisir à jouer à des jeux de société dans une ambiance appliquée et détendue. Anne, une bénévole qui s'investit également en récupérant « les bouchons d'amour » en faveur des handicapés, s'est particulièrement investit dans cette première séance en créant des objets avec peu de chose et beaucoup de dextérité.

Représentant la municipalité le maire Charles Mourlan et Aline Vaujany se sont longuement entretenus avec Monsieur Lacastaignerate des Lions club doyen qui sponsorisent l'association France Alzheimer Aude.

alzheimer

Les représentants de la municipalité et de France Alzheimer Aude ont reçu Patrick Lacastaignerate des Lions club doyen

06:55 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alzheimer |  Facebook | |

04/02/2014

Retour de Kodéni

 

Retour de Kodéni (petit village du Burkina faso) pour Claudine et Dominique Jarry.humanitaire

Grâce à l'association qu'ils ont créé en 2009, ils ont construit une école et scolarisés à ce jour : 90 enfants.  (voir tous les articles à G: catégorie Humanitaire)

Pendant ces deux mois qu'ils viennent de passer dans ce village africain, c'est la première fois qu'ils souffrent autant de la chaleur. Mais c'est avec autant de plaisir (et c'était réciproque) qu'ils ont retrouvé les villageois et les enfants de Kodéni.

Nouvelles récentes du village Burkinabé

Voici les dernières nouvelles rapportées par nos rustiquois. Comme tous les ans, la fête annuelle de l'école a eu lieu le 31 décembre. Le DJ ce jour là a su créer une belle animation, tous les écoliers ont dansé avec l'entrain qu'on leur connaît, mais comme le dit Claudine ce sont les CP qui venaient à la fête pour la première fois qui ont été « trop craquants ». Pour le repas qui réunissait tout le village, l'association a acheté la quasi totalité des légumes aux parents cultivateurs de l'école. En cadeau de noël les filles ont eu un pagne et les garçons une paire de chaussures de foot, la plupart jouaient jusque la pied nu.

Nouveau: un jardin pédagogique

Le jardin pédagogique qui a été créé en partenariat avec l'école J. P. Brana de Bayonne humanitairefonctionne bien, ce sont les enfants qui l'arrosent et l'entretiennent régulièrement. Ils l'ont même agrandi dernièrement.

Des dessins ont été remis aux CP 1 de la part de leurs amis de St Quentin qui soutiennent l'école depuis trois ans.

Un panneau solaire a été acheté pour la classe de CM 1 afin que les élèves puissent faire leurs devoirs dans de bonnes conditions. Ce sont eux qui passeront l'année prochaine le CEP (certificat d'étude primaire), qui leur permettra d'entrer au collège.

 

humanitaire

la fête de l'école le 31 décembre

 

Au cours de leur séjour les Jarry ont fait les démarches nécessaires pour faire agréer l'école privée par le ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation.

A noter que l'association rustiquoise  « A chaque enfant son école » est subventionnée par le Conseil général de l'Aude, la municipalité de Rustiques et les parrainages.

 

humanitaire

cadeau de noël : des chaussure de foot pour les garçons

 

05:59 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanitaire |  Facebook | |

04/12/2013

Les écoliers ont courru pour la bonne cause

ela 006.JPG

 

Pour la cinquième année consécutive les écoliers Rustiquois participaient à l'opération "Mets tes baskets et bats la maladie" en faveur de l'association ELA dont le parrain est Zinedine Zidane. Les écoliers ont d'abord été sensibilisés à cette cause, partageant le quotidien de ces DSCN9941.JPGenfants malades atteints de Leucodistrophie. Puis, durant trois semaines, ils ont réalisé une collecte de fonds dans le village.

Ce vendredi  après midi les écoliers, parents et amis de l'école avaient rendez-vous pour une après-midi sportive, point final de cette action de solidarité.  Au programme, courses longues et relais sur le terrain de sport. Un goûter clôturait cette après midi très citoyenne avec des gâteaux confectionnés par les élèves, les parents ayant fourni les ingrédients

Au final, un chèque de 700 euros pouvait être remis à l'association Ela fruit de la récolte des jeunes élèves qui n'avaient pas ménagé leur énergie pour soutenir les enfants malades.  Un grand bravo à tous les participants, enfants, parents, enseignants et amis de l'école pour avoir participé à cette action de solidarité à quelques jours des fêtes de Noël.  

 

ela 009.JPG


 

 

08:11 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

18/11/2013

Les enfants vont courir pour ELA

 

Pour la 5 ème année consécutive, les écoliers rustiquois vont courir au profit d'ELA le vendredi 22 novembre.

Depuis 2 semaines ils collectent des fonds dans le village au profit de cette association qui soutient les enfants malades de la leucodystrophie.

Vendredi après-midi tous les écoliers mettront leurs baskets et participeront à des courses longues et des relais. Les parents sont invités à venir y participer pour courir à leur coté. L'après-midi se terminera par un goûter. Ce sont les enfants de CP et de CE 1 aidés des employés de l'école qui fabriqueront les pâtisseries.

avocats 087.JPG

 

17:21 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

02/05/2013

"A chaque enfant son école" : une association humanitaire efficace

 

Burkina FasoSamedi avait lieu l'assemblée générale de l'association humanitaire : « A chaque enfant son école ».

Le matin au foyer municipal le couple Jarry a projeté un film Burkina Fasotourné cet hiver dans le petit village de Kodéni (Burkina Faso). Le maire Charles Mourlan et son premier adjoint Henri Ruffel ont pu, comme tous les participants, constater de visu le travail accompli par le couple Jarry qui porte cette association à bout de bras. Pendant leur séjour dans le petit village burkinabé, Dominique Jarry (ancien cadre du BTP) a dirigé la construction de la troisième salle de Burkina Fasoclasse alors que Claudine supervisait l'enseignement (les instituteurs sont payés par l'association). Auparavant le couple s'était chargé de toutes les démarches administratives concernant l'achat du terrain et la construction. La construction des trois classes en « voûte nubienne » (voir l'album photo ci-contre) aura permis la formation de trois agriculteurs du village au métier de maçon ainsi que la formation de deux maçons traditionnels à cette technique très spécifique. Pour fêter la fin des travaux des deux nouvelles classes la fête annuelle de l'école s'est tenue cette année le 26 janvier en présence de tous les ouvriers.

Des écoliers très motivés...

Burkina FasoEn visionnant le film on a pu constater les progrès des enfants qui quand l'association a débuté il y a quatre ans ne parlaient que le dialecte bobo et qui aujourd'hui parlent couramment le français (langue officielle du pays). Plus que quelques années et les premiers élèves iront fréquenter le collège dans la ville voisine de Bobo Dioulasso. A ce jour l'association soutient 66 élèves : 61 à Kodéni et 5 à Bobo Dioulasso. Pour la prochaine rentrée d'octobre 91 écoliers seront scolarisés à Kodéni, plus les 5 à la ville voisine. La motivation des enfants est particulièrement encourageante, alors que les cours ne reprennent qu'à 15 heures les premiers élèves arrivent à l'école dès 13 h 30 et spontanément certains vont travailler au tableau, alors que d'autres révisent dans la cour.

L'association tient à remercier les partenaires : l'école J.P. Brana de Bayonne, Léa (12 ans) qui a vendu le muguet de son jardin au profit de ses amis de Kodéni et les organismes qui ont subventionné l'association : le conseil général de l'Aude, la mairie de Rustiques, le crédit du Nord Picardie, l'externat Notre Dame de St Quentin, les donateurs (3575 € en 2012) les parrainages (70 € en 2012, 80 € en 2013 en partie déductible des impôts).

 

Burkina Faso


Bravo à Claudine et Dominique Jarry pour leur investissement dans cette association qu'ils ont créé en 2009.

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

15:29 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : burkina faso |  Facebook | |