rustiques


15/01/2017

Les rustiquois nombreux pour soutenir leur maire à l'occasion des voeux

Les rustiquois assistaient nombreux aux vœux du maire Charles Mourlan. Entouré de son conseil municipal, celui-ci avait invité Eric Ménassi vice président de Carcassonne agglo.

DSCN7009.JPGComme c'est la tradition, le maire a rappelé les travaux réalisés par la municipalité au cours de l'année 2016. Au groupe scolaire : aménagement sur les économies d'énergie, réfection de la cantine, remplacement extincteurs, sur la voirie : rénovation de la place du Bataillon Minervois et réfection des trottoirs lotissement St Jean, sur l'éclairage public : rénovation et mise en conformité dans le cadre des économies d'énergie de l'éclairage public, effacement de réseaux électriques, renforcement de l'éclairage du boulodrome. En 2016 les véhicules municipaux ont été remplacés par des véhicules neufs et un panneau lumineux électronique a été installé.

L'aménagement du cœur du vieux village sera le grand chantier quiDSCN7019.JPG débutera en 2017. Afin de conserver son attrait touristique, les rues vont être refaites « à l'ancienne » et Carcassonne agglo profitera de l'occasion pour remplacer toutes les conduites d'eau qui datent de 1949. Les travaux de réaménagement et d'accessibilité de la mairie ont déjà débutés et la signalétique sera rénovée au musée archéologique Jean Nicloux.

Avant de terminer son discours Charles Mourlan a tenu à préciser que ceux qui craignaient la disparition du RPI Badens-Rustiques, la sortie de l'agglo Piémont d'Alaric, ou le raccordement du tout à l'égout à Trèbes sont maintenant rassurés, la municipalité a pris les DSCN7011.JPGbonnes décisions.

Il a tenu à remercier ses adjoints et tout son conseil municipal « qui s'investissent totalement pour compenser mes défections du à mes petits problèmes de santé »

Mis à l'honneur, les ados rustiquois ont été largement ovationnés par le public et récompensés par la mairie 9 reçus sur 9 dont 7 avec mention.

Une cérémonie qui s'est terminée autour d'un vin d'honneur.

DSCN7015.JPG

15:18 Publié dans infos municipales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeux |  Facebook | |

21/02/2015

Rendez-vous avec l'agglo

 

Carcassonne agglo regroupe 73 communes formant un ensemble de 105 000 habitants. Parmi elles Rustiques et ses 500 habitants.

Dans le cadre de l'opération « Mon 2020 », trois intervenants de l'agglo sont venus ce jeudi à la rencontre DSCN2223.JPGdes rustiquois. Aujourd'hui, la construction de ce projet de territoire « Mon 2020 » représente pour Carcassonne agglo l'opportunité d'exprimer sa vision politique et stratégique à partir de la réflexion et de la participation des habitants. Le terme de « projet de territoire » qui semble peut être abstrait, est pourtant plus que déterminant, car ce programme va dès sa mise en place jouer un rôle important dans notre quotidien. Sa concrétisation va donc nécessairement passer par des étapes clés.

Pendant près de deux heures, les représentants de l'agglo ont dialogué avec les rustiquois et tous les sujets ont été abordés, services, environnement et cadre de vie, développement économique, eau et assainissement etc. Un dialogue très intéressant , on a beaucoup parlé de l'emploi, mais aussi de l’accueil des retraités qui viennent chez nous chercher le soleil et la qualité de vie.

Notre agglo qui est bien située au centre de la nouvelle région accueille chaque jour deux nouveaux habitants, sa population augmentera de 20 % d'ici 2020, ce qui est très important.

DSCN2227.JPG

31/12/2014

Le patrimoine du village s'agrandit

 

En mars prochain, trois logements communaux seront mis en location à l'emplacement de l'ancien presbytère. Ils ont été entièrement refait à neuf et parfaitement isolés. Les travaux ont été réalisés sur deux ans par les employés communaux et des entreprises locales. Cette dernière réalisation s'est faite sans emprunt.

Le patrimoine communal s'agrandit, il y aura en 2015 10 logements et deux maisons, tous logements sociaux. La municipalité loue également un local à usage d'atelier boucherie et un local salon de coiffure. Le revenu de l'ensemble des locations de logements est de 5 370 € par mois.

DSCN2007.JPG

Ouvert en 1999 dans un bâtiment communal le salon L C coiffure a toujours eu une bonne clientèle

26/12/2014

Les voeux aux employés communaux

 

Le maire Charles Mourlan , ses adjoints ainsi que plusieurs conseillers municipaux recevaient les employés communaux pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

C'était l'occasion de remercier tout le personnel communal pour le parfait travail qu'il accomplit que ce soit à l'école ou au sein du village.

Au cours de cette sympathique manifestation une enveloppe contenant un bon d'achat chez les commerçants était remise à chaque employé. Cette cérémonie s'est terminée par un apéritif qui a réunit tous les participants dans un grand moment de convivialité.

A notre tour de souhaiter à tous de bonnes fêtes et une bonne année 2015

DSCN2001.JPG

 

 

22/12/2014

Le club entraide informatique a fêté Noël

 

Les adultes qui participent depuis 4 mois au club entraide informatique ont fait d'énormes progrès, il faut informatiquedire qu'ils ont de bons professeurs avec Henri Ruffel et Nathalie Jésupret. C'est dans une ambiance très familiale que se déroulent ces cours du soir.

C'est ainsi que le club entraide informatique a fêté jeudi Noël, au cours de la dernière séance de l'année à la médiathèque de la Maison du Parc. A cette occasion les participants ont créé des cartes de vœux avec des photos personnelles.

Les cours reprendrons le mercredi 7 Janvier avec Henri Ruffel et le jeudi 8 avec Nathalie jésupret.

informatique

 

 

20/12/2014

communiqué

On nous communique avec prière d'insérer:

IMG.jpg

07/12/2014

Nettoyage des rues

 

Après la pluie diluvienne de la nuit du 29 au 30 novembre, les rues des lotissements étaient par endroit DSCN1945.JPGencombrées par les gravillons et surtout la boue, venue des terres agricoles avoisinantes.

La municipalité a fait appel au SIC (syndicat intercommunal de cylindrage de La Redorte), qui à l'aide d'une balayeuse chargeuse a nettoyé ce jeudi toutes les rues. Dans le lotissement de la Chapelle, le plus touché, 5 m³ de gravillons et de terre ont été ainsi évacués. Les résidents ont apprécié de retrouver leur quartier propre

DSCN1942.JPG

 Un bon nettoyage s'imposait.

19/10/2014

Les employés municipaux en formation

 

DSCN1805.JPG

Les employés municipaux ont participé ce jeudi à une formation de prévention et lutte contre l'incendie.

Une première partie théorique leur a appris comment combattre les divers feux avec les extincteurs appropriés, puis sur le terrain ils ont manié à tour de rôle ces extincteurs. Une formation courte, mais qui s'imposait et qui va leur permettre de réagir avec sang froid devant un début d'incendie.

 

 

 

DSCN1807.JPG

 Après la théorie, la pratique sur le terrain