rustiques


02/07/2015

L'inauguration de la Maison du parc s'est terminée sur une note festive

inauguration 027.JPG

 

Après les discours du maire Charles Mourlan, de toutes les personnalités et la visite de cette superbe réalisation, l'inauguration de la Maison du parc s'est terminée sur une note festive.

Sous les ombrages du parc, autour des tables bien garnies, les rustiquois ont fait honneur à l'apéritif inauguration 025.JPGdînatoire offert par la municipalité. Jusqu'à tard dans la soirée, élus et habitants ont papoté sous les arbres centenaires. Ce parc qui a donné beaucoup de soucis au maire quand il a lancé le projet. Le parc étant classé en zone boisé, le permis a été refusé, sauf qu'il n'y avait pas d'arbres sur le site destiné à recevoir le bâtiment. Il a fallu un an de démarches au maire et à son adjoint Henri Ruffel et la détermination d'une chef de service de la DDTM Madame inauguration 026.JPGChristine Burgat pour que ce permis soit enfin accordé. Le maire était très fier de remettre à cette occasion la médaille de la ville de Rustiques à Mme Burgat.

Il ne manquait pas également de remercier tous les élus qui ont subventionné ce projet: Georges Frêche l'ancien président de région, André Viola président du conseil départemental et Christian Bourquin l'actuel président de la région.

Rustiques a sa Maison du parc, son aire de jeux pour les plus petits, son aire pique-nique, son boulodrome, le tout dans un cadre exceptionnel, quelle chance pour les rustiquois!

inauguration 017.JPG

Madame Burgat de la DDTM a reçu la médaille de la ville de la part du maire

 

28/02/2015

Salle comble pour le loto du RPI Badens-Rustiques

loto

loto

Le foyer municipal de Badens était comble ce vendredi soir à l'occasion du traditionnel loto du RPI Badens-Rustiques organisé par l'association "Los maïnatges".

Le bénéfice de cette soirée va permettre aux écoles des deux villages de financer leur voyage de fin d'année.

Merci à tous les participants et aux bénévoles qui ont assuré l'organisation de cet évènement.

 

loto

loto

08:31 Publié dans manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : loto |  Facebook | |

12/02/2015

Carton plein pour la belote rustiquoise

 

lotoUn foyer municipal plein à craquer, des cartons plein les tables, et des rustiquois nombreux : les membres de la belote rustiquoise avaient le sourire ce dimanche après-midi, à l'occasion du loto annuel. Il a même fallu au dernier moment ajouter des tables, supplémentaires.

Les gagnants aussi ont été nombreux à se partager jambons, volailles agneaux etc. Une nouveauté cette année, on a joué au carton vide et il y a eu une tombola réservée aux enfants.

La belote rustiquoise tient à remercier la municipalité pour l'aide qu'elle a apporté à cette manifestation. Les concours de belote continuent à la Maison du parc tous les vendredis, inscriptions à partir de 21 H, tirage au sort à 21 H 15.

 

loto

loto

 

10:36 Publié dans manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : loto |  Facebook | |

13/01/2015

Une cérémonie des voeux appréciée

 

Les rustiquois s'étaient déplacés nombreux ce vendredi à la Maison du parc pour assister à la traditionnelle cérémonie des vœux du maire.

Après avoir demandé une minute de silence à l'intention des victimes des massacres de Charlie hebdo voeuxet de ce jour, Charles Mourlan a récompensé les jeunes méritants du village qui se sont illustrés soit par un acte citoyen, soit par un exploit sportif ou par une réussite scolaire. Il a ensuite rappelé tous les travaux importants réalisés à l'école : changement de toutes les fenêtres et portes en double vitrage, pose de rideaux roulants, changement des deux chaudières, bien plus économiques, isolation des combles et remplacement des tuiles canal : « nous avions déjà la plus belle école , alors maintenant... » 177 000 € ont été investis pour l'aménagement de trois logements à l'ancien presbytère. Ils seront mis à la location en mars. Ont été également rénovés le logement de la place de la Fontaine ainsi que le secrétariat de mairie.

Le maire tenait à préciser : « tous ces travaux ont été payés par la trésorerie de la commune, sans emprunt ni augmentation des impôts ».

voeuxPour information, un terrain de 8 172 m² a été acheté, route de Badens en vue de créer une zone boisée, conformément au PLU. Celui-ci a été modifié en vue de la création possible d'une carrière en creux avec extraction de graviers en profondeur de 10 à 12 m. (20 ha sur Rustiques et 40 ha sur Trèbes).

Charles Mourlan ne manquait pas de remercier le vice président de l'agglo Eric Ménassi, présent à cette cérémonie et qui a fait obtenir 3 subventions en faveur de trois associations du village .

Après avoir cité les nombreuses manifestations culturelles qui ont animé le village en 2014, le maire invitait les habitants à venir le jeudi 19 février à 18 H 30 assister à une réunion publique avec Carcassonne agglo.

Le premier adjoint Henri Ruffel, remettait ensuite la médaille de la ville à Francis Mourlan élu maire de Rustiques en 1968 à l'âge de 27 ans, qui est votre correspondant du journal depuis 1963 et qui tient le blog de l'indépendant depuis 2010.

Cette sympathique cérémonie s'est terminée autour du verre de l'amitié offert par la municipalité.

voeux

 

 

16:03 Publié dans manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeux |  Facebook | |

11/01/2015

Rustiques Charlie

DSCN2065.JPG

DSCN2071.JPG

 

DSCN2069.JPGLes rustiquois étaient nombreux parmi la foule qui défilait ce dimanche après-midi à Carcassonne.

Une marche pour la république, la liberté d'expression, la démocratie et pour rendre hommage à toutes les victimes des odieux attentats de ces jours derniers.

Comme les nombreux audois qui manifestaient , crayons DSCN2062.JPGou affiches en main, les rustiquois ont marché du portail des Jacobains jusqu'à la cité.

 

Des hommes, des femmes, des enfants….. 20 000 à Carcassonne, 300 000 à Lyon, 1,5 millions à Paris, 3,7 millions dans toute la France, une cinquantaine de dirigeants étrangers dans le cortège à Paris et la manifestation en direct sur toutes les télés du monde entier.

La France était debout, digne, rassemblée pour ce qui va rester la plus grande manifestation de l'histoire de notre pays.

DSCN2060.JPG

DSCN2073.JPG

DSCN2086.JPG

DSCN2087.JPG

 

 

05/11/2014

Vide grenier: les dirigeants du foot satisfaits

 

Jean-Yves Royer et toute l'équipe de bénévoles étaient satisfaits : c'est par une température clémente que DSCN1845.JPGs'est déroulé le traditionnel vide grenier de la Toussaint organisé par le Racing club Badens-Rustiques et Aigues-Vives.

75 exposants s'étaient installés dès 7 heures avenue de l'Europe. Les bénévoles du club se sont remplacés à la buvette, offrant le café aux exposants et assurant la restauration toute la journée. Seul bémol, les chalands n'ont pas étaient aussi nombreux que les autres années, mais peut être plus intéressés puisque dans l'ensemble les exposants ont fait de bonnes affaires.

Les bénéfices de cette journée serviront à acheter des équipements pour les jeunes ainsi que pour l'équipe première du club de foot des trois villages.

 

DSCN1847.JPG

OCTOBRE  moyenne de connections par jour: 263

record:  339  le vendredi 31

 

 

24/10/2014

Vide grenier de la Toussaint

 

DSCN9829.JPGUn vide-greniers est organisé à Rustiquess par le club de football le Racing Club Badens-Rustiques -Aigues-Vives le samedi 1er novembre, jour de Toussaint. Cette manifestation attire chaque année un grand nombre d'exposants et de nombreux visiteurs. Les exposants pourront s'installer tout le long de l'avenue de l'Europe, et autour de château : emplacements de six mètres avec possibilité voiture , prix 10 €. Le rendez-vous est donné à partir de six heures (autorisation municipale).

Les bénéfices de cette journée (restauration et emplacements) serviront à financer des équipements de l'école de foot du club de football des trois villages : Badens Rustiques et Aigues-Vives.

Ce vide-grenier est ouvert aux particuliers. Il est prudent de réserver les emplacements auprès des responsables de l'association, par téléphone : 06 07 11 43 26 ou 06 11 05 34 09 ou 06 98 02 85 12. Restauration rapide sur place.

 

04/08/2014

Soirée occitane, les rustiquois se sont régalés !

 

Organisée par l'association du patrimoine de Rustiques et par l'agglo du carcassonnais, la soirée DSCN1235.JPGdujeudi 31 juillet a dépassé tout ce que l'on pouvait prévoir en terme de réussite.

A 18 heures les « festéjaïres » ont envahi le parc municipal, point de départ de la manifestation. Et c'était parti pour un tour du patrimoine du village, derrière les trois musiciennes « Miss guindoulès de la pompette » et la troupe de théatre de « La loue » dirigée par Bernadette Boucher.

Devant l'église la première scénette nous a fait revivre la cité de Carcassonne et Violet le Duc, au jardin médiéval ce sont les Cathares et troubadours qui ont captivé le public.

En suite drapeaux occitans flottant au vent le cortège s'est dirigé vers le jardin du vigneron où la troupe de la Loue a évoqué les revendications vigneronnes du début du 20 ème siècle. Sur la place au pied du château, les musiciennes s'en sont donné à cœur joie, et le public a joué le jeu en participant aux rondes et farandoles, jusqu'au moment où l'on a annoncé l'arrivée du seigneur du château.

DSCN1258.JPGEn costume médiéval notre historien local Tinus est apparu à son balcon et a évoqué notre village depuis l'antiquité à nos jours avec force détails sur la période médiévale.

Dernière étape devant le musée où 4 autochtones amateurs, Aline, Henri, Francis et Santos ont joué l'histoire de Jean Nicloux qui pendant 50 ans a arpenté la campagne rustiquoise à la recherche de vestiges romains et à qui l'on doit aujourd'hui ce musée fierté de notre village.

A vingt heures 120 personnes étaient réunis dans le parc pour déguster d'excellentes grillades, mais aussi pour s'amuser en dansant grâce aux infatigables et combien sympathique Miss de la pompette.

Remercions Carcassonne agglo qui a financé cette fête (les participants n'ont payé que 5 €) et l'à organisé avec Henri Ruffel et l'association du patrimoine. Merci aussi à tous ceux qui se sont dévoués pour les grillades, le service etc.

Les rustiquois sont prêts pour remettre ça l'année prochaine.

DSCN1296.JPG

DSCN1225.JPG

Bernadette Boucher et sa troupe de "La Loue" ont enchanté les spectateurs

moyenne de connections en juillet: 256 --   record 306 le lundi 28