rustiques


02/07/2012

La maison du parc est en bonne voie

mais associations 001.jpg

 

mais associations 004.jpgLa maison des associations qui est en construction depuis le début de l'année se nommera : la maison du parc.

Le gros oeuvre est terminé depuis un mois et les travaux intérieurs sont en bonne voie. Plaquistes, électriciens et plombiers sont sur la brêche.

La maison du parc devrait être opérationnelle en fin d'année ou début 2013.

 

mais associations 002.jpg

 

24/06/2012

Le préfet en visite au bassin de rétention

 

Robert Alric président de la communauté Piémont d'Alaric recevait mardi à Capendu le préfet de l'Aude Eric Freysselinard et lui faisait visiter les diverses réalisations de la communauté comme le Chai où la zone artisanale.

pluie 17-03-2011 017.jpgDans la foulée le préfet se rendait dans notre commune où le maire Charles Mourlan, président de la commission aménagement de l'espace, qui s'occupe de la prévention des risques inondations au sein de la communauté, le recevait sur le site du bassin de rétention de Rouïre. En présence de Robert Alric et de quelques maires de la communauté, le premier magistrat présentait au représenttant de l'Etat ce bassin de 7 hectares construit en 2010 qui peut retenir 40 000 m3 d'eau et préserve dorénavant notre village des risques d'inondations.

Le préfet s'est montré très intéressé par les explications concernant ce premier bassin construit dans le canton de Capendu. A signaler qu'au cours d'un violent orage en 2011, ce bassin de rétention a déjà joué son rôle d'écréteur de crues.

IMG_20120619_120900_hdr.jpg

04/12/2011

Maisons des associations: une construction suivie avec intérêt

maison ass  (1 bis) 004.jpg

 maison ass  (1 bis) 003.jpgLa construction de la maison des associations, c'est maintenant du concret.

Après la démolition d'une partie des anciens lavoirs-douches, les pelles mécaniques sont entrées en action afin de décaper la partie de terre arable et d'effectuer le ceusement des fondations.

En cette fin de semaine les camions de béton ont fait la navette pour procéder au coulage des fondations et dans quelques jours les murs émergeront de terre.

Les Rustiquois suivent avec interêt ce qui va devenir pour eux un lieu très convivial.

maison ass  (1 bis) 005.jpg

Le maire Charles Mourlan et l'adjoint Jean Espérilla : deux anciens du batiment pour surveiller les travaux.

02/09/2011

La construction de la salle polyvalente débutera en octobre

 

Mardi 30 août, le maire Charles Mourlan avait convoqué la commission municipale des travaux et en présence de Mr et Mme Gout architectes a procédé à l'ouverture des plis concernant la construction de la salle polyvalente.

salle polyvalente 005.jpgCette salle se composera d'un hall d'accueil de 35 m2 qui servira également de relais intercommunal d'information touristique, d'une salle de 26 m2 qui sera dévolue au 3 ème âge et aux animations périscolaires enfance, d'un relais bibliothèque départementale et intercommunale (47 m2), d'une salle des jeunes de 32 m2 et d'une salle polyvalente de 103 m2 donnant plein sud sur le parc municipal avec un bar et un préau qui sera utilisé pour les animations estivales.Il y aura en plus des sanitaires et des rangements (26 m2) et une terrasse coté sud de 131 m2. Dans le parc à proximité de la salle un espace jeux pour enfants sera réalisé.

Le devis des travaux se montait en 2009 à 475.000 €. Tout laisse à penser qu'avec les rabais consentis par les entreprises ce montant ne sera pas atteint. Après étude des devis par l'architecte les entreprises seront désignées avant le 15 septembre afin que les travaux débutent dans la première quinzaine d'octobre.

Voilà un projet qui va enfin se réaliser, certes avec plus d'un an de retard. C'est le temps qu'il a fallu au maire pour obtenir le permis de construire, face à des fonctionnaires un peu trop zélés.

salle polyvalente 003.jpg

17/06/2011

Le quartier résidentiel de l'olivette

lotiss ement 003.jpg

Une nouvelle et belle réalisation municipale.

L'entreprise Cayrol vient de commencer ces jours-ci les travaux de terrassements concernant la viabilité de ce qui va devenir un des plus agréable et accueillant lotissement du village.

lotiss ement 005.jpgAlors que les dernières constructions du lotissement de La Chapelle se terminent, et poursuivant sa politique d'expension du village par "petite touches", dans le cadre du PLU qui vient d'être lancé, la municipalité met à la vente six nouveaux lots de 1000 à 1300 m2.

Cette résidence de l'Olivette se situe dans le prolongement du lotissement "Les Pins", route de Laure. Son emplacement exceptionnel, un terrain légèrement pentu exposé plein sud, son cadre arboré de pinèdes et des lots d'une surface minimale de 1000 m2 vont offrir aux futurs résidents la qualité de vie si prisée par les Rustiquois et recherchée par les Carcassonnais, soucieux de retrouver après leur travail un environnement agréable.

Les travaux de viabilité se termineront avant les congé d'août et les permis de construire devraient être accordés d'à partir du mois de septembre. A ce jour il reste trois lots à vendre. Pour tous renseignements s'adresser à la mairie de Rustiques aux heures d'ouverture du secrétariat (tel:04 68  78 63 84).

03/05/2011

Le jardin du vigneron, petit musée en plein air

 

jardin vigneron 015.jpgLe jardin du vigneron est terminé, pour ce qui est des ouvrages en maçonnerie.

La première étape a été de refaire le mur de soutènement le long du ruisseau de la Chapelle. Les murs qui clôturent le jardin ont été réalisés en pierre des Martys et sont surmontés de grilles en fer forgé très décoratives.

Le puit existant au centre du jardin a été sécurisé.

Il ne reste plus qu'à faire les plantations: arbres, ceps de vigne, gazon...

Ce petit jardin sera un petit musée de plein air, il sera en quelque sorte la mémoire du village, nous rappelant une époque pas si ancienne ou Rustiques vivait à cent pour cent pour la viticulture. On y retrouvera des outils anciens ayant servi à nos viticulteurs.

Le jardin est situé à l'entrée du chemin piéton conduisant au lotissement de la Chapelle.

jardin vigneron 013.jpg

 

16/04/2011

Salle polyvalente : le permis de construire a été délivré

Voilà une étape importante dans ce qui sera la plus belle réalisation de ces dernières années. Après de longs mois de tergiversations et de dossiers déposés, le permis de construire de la salle polyvalente a enfin été délivré.. Il faut accorder une mention spéciale au maire Charles Mourlan qui a eu beaucoup de mal pour faire aboutir ce dossier, la construction se situant dans un site anciennement boisé. La salle s'intègrera dans le parc municipal. Ce magnifique ensemble arboré existant sera donc conservé et amélioré. La salle polyvalente sera à proximité de l'église, du tombeau des commandeurs et du futur jardin médiéval. Le hall d'accueil est prévu pour servir de relais touristique. Il y aura également une salle ou les jeunes pourront se rassembler sous la conduite d'un animateur en liaison avec la communauté de communes. Une salle polyvalente: lieu de réunion, idéal pour les associations, ouverte sur le parc municipal. Une salle relais de la bibliothèque départementale et de la médiathèque intercommunale. Une salle servant aux petits pour des activités manuelles ou artistiques.Une partie ouverte sur le parc pour des repas en plein air. Une grande terrasse qui comprendra un barbecue. Elle donnera sur un espace de jeux pour enfants dans un parc rénové.

Avec l'aide d'une importante subvention du conseil régionnal, la municipalité a mis en place le financement complet de ce projet. L'architecte Henri Gout va préparer le dossier qui lancera l'appel d'offres.

IMG.jpg

Cette maison des associations s'intègrera dans le parc municipal existant.

16/02/2011

Le jardin du vigneron : début des travaux

jardin vigneron 005.jpg

jardin vigneron 002.jpgLes gros travaux concernant la création du jardin du vigneron ont commencé. Il est situé à l'entrée du chemin piétonnier reliant le vieux village au lotissement de la Chapelle.

Les travaux dans un premier temps consistent à reconstruire le mur de soutènement du ruisseau de la Chapelle. Ils sont effectués par le SIC de La Redorte. Les principaux travaux sont des travaux de maçonnerie en pierre de taille et la première difficultée à été de retrouver de la pierre de récupération.

Dans ce petit jardin d'agrément on y trouvera une exposition d'outils anciens ayant servi à nos viticulteurs.

jardin vigneron 006.jpg