rustiques


12/07/2017

Le spectacle du TAP, un vrai régal !

DSCN7805.JPG

DSCN7803.JPGQuelle assurance et quels talents, ont démontré les écoliers du TAPDSCN7809.JPG au cours de leur spectacle de fin d'année, ce vendredi ! C'est dans un foyer municipal comble, que parents et amis, se sont retrouvés pour ce ludique divertissement, qui mettait en scène leurs enfants.

On comprend pourquoi les enfants n'ont pratiquement jamais raté une séance de ces activités périscolaires, chaque jour d'école à la sortie de celle-ci entre 16 H et DSCN7817.JPG17 H. Ils se sont épanouis dans toutes ces activités ludiques et la fréquentation va chaque année croissant (aujourd'hui 41) . Depuis plusieurs mois ils préparent ce spectacle de fin d'année avec DSCN7812.JPGbeaucoup de plaisir. Ce sont eux qui ont créé le scénario, les costumes, décors, choisit les musiques et ont participé à la mise en scène, toujours guidés et conseillés par leur animatrice.

Cette année, le thème était la chanson française de ces dernières années. Un régal pour le public qui les a chaleureusement ovationné et une belle satisfaction pour l'animatrice du TAP et ses adjointes.

Félicitations aux enfants pour leur prestation, à l'animatrice DSCN7818.JPGStéphanie Bayle ainsi qu'à Valérie et Séverine qui se sont impliquées tout au long de l'année pour le plus grand plaisir des enfants. Stéphanie Bayle a remercié la municipalité qui a toujours été à ses cotés et en particulier le premier adjoint Henri Ruffel qui s'occupe avec passion de tout ce qui est culturel.

Souhaitons que le remaniement qui semble se préparer dans l'éducation nationale ne supprimera pas ces quelques heures ou les enfants dévoilent tout leur talent et leur joie de vivre.

DSCN7817.JPG

09:27 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

10/07/2017

Obsèques du maire

La sépulture du maire Charles Mourlan aura lieu en l'église de Rustiques mercredi 12 juillet à 15 H 30. Elle sera précédée d'une cérémonie républicaine à 14 H 15 dans le parc municipal

Notre maire nous a quittés

Notre maire Charles Mourlan nous a quittés hier au soir.

La date de ses obsèques vous sera communiqué ultérieurement

DSCN5184.JPG

09/07/2017

Les Cordes de la Fabrique des arts en concert

concert

concertCela fait trois ans que le conservatoire de musique se produit à concertRustiques et il a déjà promis de revenir l'année prochaine, pour le plus grand bonheur des mélomanes.

 Samedi 24 juin, les élèves des classes de Cordes de La Fabrique des arts se sont rendus à Rustiques pour une journée de rencontre de fin d'année.

Après une riche journée de travail, les élèves de tous niveaux-plus de 50- ont présenté en fin d'après-midi au foyer municipal un programme très varié autour de Mozart, Haydn, Beethoven, Lee, Prokofiev, et même l'hymne Russe, des musiques traditionnelles, musiques de dessins animés, musiques de film, jusqu'aux Beatles !concert

Violons, altos, violoncelles, contrebasses, encadrés par leurs enseignants (Anne-Véronique Boche, Hélène Lassalle, Yseult Fréchard, Vincent Prost et Marjorie Pagès)  ont réussi à jouer un final collégial !

Un concert qui a enthousiasmé le nombreux public rustiquois, mais aussi venus des villages voisins. Des liens très étroits se sont créés entre notre municipalité et la section musique de la Fabrique des Arts, ce qui est très apprécié par le directeur M. Florent Mamet . A la fin du concert et avant de partager le pot de l'amitié, Mme Pagès a remercié chaleureusement la municipalité rustiquoise et tous les bénévoles de la Maison du parc qui comme ils le font avec plaisir ont mis les petits plats dans les grands pour recevoir leurs hôtes. C'est là, sur les terrasses de notre belle Maison des associations que la famille rustiquoise et tous les musiciens ont terminé la soirée en papotant autour d'un verre de sangria ou de Chardonnay rustiquois.

concert

 

05:42 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concert |  Facebook | |

07/07/2017

La municipalité a honoré les futurs collégiens

collégiens

Ce mardi à la Maison du parc. La municipalité représenté par l'adjointe au maire Nathalie Jesuprêt recevait collégiensà la Maison du parc, les écoliers rustiquois de CM 2 qui vont faire à la prochaine rentrée leur grand pas vers le collège Gaston Bonheur de Trèbes.

Comme l'a si bien dit l'adjointe au maire aux enfants et devant tous les parents : « C'est un départ vers un avenir qui vous appartient, vous allez apprendre en collégienssixième à gérer votre emploi du temps, à vous prendre en charge, à grandir en fait et à dessiner votre trajectoire. C'est surtout un passage en douceur que vos parents, vos enseignants et vos animateurs ont préparé année après année, ils ont essayé de donner une direction à votre envol…. »

Tour à tour les écoliers se sont vu remettre un bon d'achat de fournitures scolaires : Logar Bondoux, Mathis Dominguez, Mathias Fourniaudou, Elise Gomez Molinier, Adeline Mourlan. Ils seront maintenant séparés des écoliers de Badens qui vont rejoindre le collège de Capendu, alors que eux vont à Trèbes. Un petit déchirement pour ces enfants qui sont ensemble depuis la maternelle.

collégiens

05/07/2017

La pétanque, c'est tous les jeudis et tout l'été !

DSCN7834.JPG

C'est Elodie Estève qui a ouvert le premier concours de l'été

DSCN7841.JPGAprès ces journées de canicule, on attendait une belle soirée pour l'ouverture du Challenge de la Maison du parc. Hélas, s'ils assurent avec beaucoup d'efficacité l'organisation des concours de pétanque, les bénévoles de l'association Sports et Loisirs ne sont pas maître de la météo.

Une température fraîche, plus la menace de pluie, il n'en fallait pas plus pour décourager quelques amateurs de boule. Cependant grâce à la venue de Elodie Estelle, qui joue depuis un an en équipe de France espoirs, 48 pétanqueurs s'étaient inscrits pour ce premier DSCN7857.JPGconcours,

L'association rappelle quelle rembourse les joueurs en cas d'interruption du à la météo si la 2 ème partie n'est pas terminée, sinon le classement est établi aux points sur ces deux parties. Elle remercie les bénévoles et tous les ados du village qui se sont mobilisés pour la préparation des terrains.

DSCN7852.JPGJusqu'au 31 août les concours ont lieu tous les jeudis, à la mêlée avec un tireur par triplette, inscriptions de 20 H 15 à 20 H 55, engagement 5 €. Le boulodrome est éclairé tous les lundis soirs et ouvert à tous pour des rencontres amicales.

Par leur gentillesse, leur simplicité, Elodie Estève et Tina Valéro ont conquis le cœur des bénévoles de la pétanque et de tous les participants, elles sont déjà invitées pour remettre le trophée le 31 août. Merci à elles.

Résultat du 1 er concours : 1 er Astié Yannick, Bencheik Yacine, Estève Elodie, Jouet Noé, Mourlan Milian, Téna Elutério, Valéro Tina tous 39 points ; 8 ème Chaib Mahdi, Mosmans Serge, Valéro Hugo, Vasquez Dominique 38 pts, 12 ème Vasquez José 37 pts, 13 ème Afilalès Mourad 36 pts, 14 ème Abrial Mickaèl, Crestia J.B. 34 pts, 16 ème Andréo Pilar , Boully Thomas , Brand Yvette, Flahaux Jean, Thomas Marius, Vasquez Alan 33 pts, etc.

Prochain concours jeudi 6 juillet inscriptions de 20 H 15 à 20 H 55.

 

21:21 Publié dans pétanque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

02/07/2017

La fête de la musique et du cassoulet

cassoulet

C'est une histoire touchante : Monsieur Rodriguez, restaurateur à Carcassonne,  propriétaire du restaurant cassouletréputé Château Saint Martin, hérite d'un terrain perdu au milieu des champs sur la commune de Rustiques. Ce terrain qui était le jardin de son grand-père, il le défriche, enlève les ronces, l'humanise : c'est maintenant pour lui un havre de paix où se côtoient légumes et fleurs, un endroit charmant.

Et il fait un pari : inviter tous ceux parmi ses connaissances,   qui se sentant bien ici, en Occitanie, qui aiment les traditions et la bonne chère, à une soirée le jour de la fête de la musique en ce lieu, à Rustiques.

Membre de l'Académie universelle du Cassoulet, il invite cette cassouletassociation qui anime des soirées festives en l’honneur du Dieu Cassoulet.Tout un programme !

Il invite aussi la chorale de Villegailhenc, animée par André Denat, qui a dans son répertoire des chants traditionnels en occitan. 

Après les interventions de Monsieur Rodriguez et du président de l'académie, qui ont introduit la soirée et donné le départ des festivités, c'est à table que la soirée s'est poursuivie. L'académie universelle du cassoulet en grande tenue, plus de 100 personnes ont pu déguster ce fameux cassoulet. 

Pari réussi pour M.Rodriguez : ce  repas champêtre restera un grand moment pour tous les participants. Magique !

cassoulet

cliquer sur les photos pour les agrandir

 

07:57 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cassoulet |  Facebook | |