rustiques


16/01/2015

40 randonneurs ont partagé la galette des rois

randonnée

 

randonnéeC'est sous un magnifique soleil d'hiver que les randonneurs rustiquois ont reçu leurs homologues de Malves emmenés par Annie Barthe. Ce sont une quarantaine de marcheurs qui ont fait la traditionnelle pause à la croix des évangiles, ensuite après la traversée des bois de Rouïre et Buadelles, l'arrêt photo aux balcons de Canet où la vue à 360 degré randonnéepermet de voir tous les villages environnants.

Au retour, c'est dans la plus grande convivialité, que s'est déroulée le partage de la galette des rois, arrosé de l'excellent chardonnay de château Canet. Il faut remercier Pascal Legros notre "chef patissier-chocolatier"pour les bonnes gourmandises qu'il avait préparé à cette occasion.

Après la sortie du 15 janvier à l'étang de Marseillette, les marches suivantes auront lieu à Rustiques les vendredi 23 et mardi 27 janvier.Le dimanche 8 février les randonneurs recevront le groupe de Rando-Carcassonne. Départ de la randonnée, le matin à 9 H 30, pique-nique à midi à la Maison du parc, l'après-midi visite historique du village et du musée Jean Nicloux, guidé par Tinus.

randonnée

 

 

 

07:56 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : randonnée |  Facebook | |

14/01/2015

Sous un soleil d'hiver !

DSCN2104.JPG

C'est sous un magnifique soleil que les rustiquois ont accueilli les randonneurs de Malves:  la croix des évangiles, Rouïre, Buadelles et enfin la Maison du Parc pour partager la galette des rois.

A voir sur l'album ci-contre (en attendant de lire l'article)

08:34 Publié dans album | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

13/01/2015

Une cérémonie des voeux appréciée

 

Les rustiquois s'étaient déplacés nombreux ce vendredi à la Maison du parc pour assister à la traditionnelle cérémonie des vœux du maire.

Après avoir demandé une minute de silence à l'intention des victimes des massacres de Charlie hebdo voeuxet de ce jour, Charles Mourlan a récompensé les jeunes méritants du village qui se sont illustrés soit par un acte citoyen, soit par un exploit sportif ou par une réussite scolaire. Il a ensuite rappelé tous les travaux importants réalisés à l'école : changement de toutes les fenêtres et portes en double vitrage, pose de rideaux roulants, changement des deux chaudières, bien plus économiques, isolation des combles et remplacement des tuiles canal : « nous avions déjà la plus belle école , alors maintenant... » 177 000 € ont été investis pour l'aménagement de trois logements à l'ancien presbytère. Ils seront mis à la location en mars. Ont été également rénovés le logement de la place de la Fontaine ainsi que le secrétariat de mairie.

Le maire tenait à préciser : « tous ces travaux ont été payés par la trésorerie de la commune, sans emprunt ni augmentation des impôts ».

voeuxPour information, un terrain de 8 172 m² a été acheté, route de Badens en vue de créer une zone boisée, conformément au PLU. Celui-ci a été modifié en vue de la création possible d'une carrière en creux avec extraction de graviers en profondeur de 10 à 12 m. (20 ha sur Rustiques et 40 ha sur Trèbes).

Charles Mourlan ne manquait pas de remercier le vice président de l'agglo Eric Ménassi, présent à cette cérémonie et qui a fait obtenir 3 subventions en faveur de trois associations du village .

Après avoir cité les nombreuses manifestations culturelles qui ont animé le village en 2014, le maire invitait les habitants à venir le jeudi 19 février à 18 H 30 assister à une réunion publique avec Carcassonne agglo.

Le premier adjoint Henri Ruffel, remettait ensuite la médaille de la ville à Francis Mourlan élu maire de Rustiques en 1968 à l'âge de 27 ans, qui est votre correspondant du journal depuis 1963 et qui tient le blog de l'indépendant depuis 2010.

Cette sympathique cérémonie s'est terminée autour du verre de l'amitié offert par la municipalité.

voeux

 

 

16:03 Publié dans manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeux |  Facebook | |

Les rois à l'école

 

Ambiance très conviviale et festive pour le goûter organisé en début d'année dans les deux écoles du regroupement pédagogique inter-communal Badens/Rustiques pour fêter l'Epiphanie avec la traditionnelle galette des rois.

Pour les plus petits quelle ne fut pas la surprise de découvrir dans les parts de couronnes briochées, offertes par la unicipalité, et confectionnées par le boulanger-pâtissier Badénois Jacques Cros des fèves bien plus nombreuses qu'à l'accoutumé. Chaque roi put ainsi choisir sa reine et chaque reine, son roi. C'est donc devant un parterre couronné que s'est terminée cette petite fête de rentrée.

galette 022.JPG

 

07:59 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

11/01/2015

Rustiques Charlie

DSCN2065.JPG

DSCN2071.JPG

 

DSCN2069.JPGLes rustiquois étaient nombreux parmi la foule qui défilait ce dimanche après-midi à Carcassonne.

Une marche pour la république, la liberté d'expression, la démocratie et pour rendre hommage à toutes les victimes des odieux attentats de ces jours derniers.

Comme les nombreux audois qui manifestaient , crayons DSCN2062.JPGou affiches en main, les rustiquois ont marché du portail des Jacobains jusqu'à la cité.

 

Des hommes, des femmes, des enfants….. 20 000 à Carcassonne, 300 000 à Lyon, 1,5 millions à Paris, 3,7 millions dans toute la France, une cinquantaine de dirigeants étrangers dans le cortège à Paris et la manifestation en direct sur toutes les télés du monde entier.

La France était debout, digne, rassemblée pour ce qui va rester la plus grande manifestation de l'histoire de notre pays.

DSCN2060.JPG

DSCN2073.JPG

DSCN2086.JPG

DSCN2087.JPG

 

 

09/01/2015

JE SUIS CHARLIE: rassemblement dimanche à Carcassonne

 

Depuis le 7 janvier, nous sommes tous Charlie, révoltés par l'odieux massacre perpétré dans les locaux de Charlie-Hebdo. Massacre qui a coûté la vie à douze personnes, dessinateurs de presse, journalistes, employés de presse, agent d'entretien, policiers tués dans l'exercice de leur fonction, pour l'expression et la protection de la Liberté. Spontanément, mercredi soir, près de 600 personnes se sont rassemblées silencieusement au Portail des Jacobins, à Carcassonne, comme partout en France et dans le monde. Avec comme seule motivation, le recueillement et l'attachement aux valeurs de la République, au respect de la vie humaine et à la liberté d'expression. Ce dimanche, à 15 h, une marche républicaine sera organisée à Carcassonne. Le rassemblement débutera au Portail des Jacobins. Le défilé se rendra ensuite vers la Cité où nous observerons une minute de silence sur le Prado

Cette initiative est portée par les rédactions locales des quotidiens, radios et télévisions, avec le soutien unanime des organisations syndicales et politiques. Nous serons rassemblés en tant que citoyens attachés à la liberté. "Je suis Charlie" sera le seul message porté dans le cortège, signe de notre unité

f139c0eb-47b9-4c3b-aea6-2cf833936f33.jpeg

 

08/01/2015

Jean-Pierre, "le fort des halles".

 

Il a joué pendant sept ans seconde ligne dans l'équipe de rugby à treize de Rieux Minervois, alors déménager un quartier de bœuf n'a jamais posé de problème pour lui. Jean-Pierre Campacci avait 13 ans quand il a débuté son apprentissage chez Yves Dhomps, le boucher de Marseillette.

On était en 1970, et c'est en faisant la tournée dans le camion boucherie qu'il a découvert notre village. ADSCN2010.JPG son retour du service militaire, il n'a que 21 ans quand il s'installe à son compte à Peyriac Minervois, village où vivent ses parents. En 1985, il obtient la consécration suprème en étant le plus jeune Mercure d'or de France (section boucherie). Il installe alors sa boucherie à Narbonne et y travaillera pendant 15 ans.

Sans doute avait'il le mal du pays quand en 2000 il revient dans le Minervois, et choisit notre village pour y construire sa maison et y installer sa petite famille. La municipalité lui loue un local qui va lui servir de dépôt et le voilà boucher, charcutier traiteur sous les halles de Carcassonne où il se fait rapidement une belle clientèle. C'est lui qui va préparer les toast qui seront servi vendredi à l'occasion des vœux du maire de Rustiques.

En principe dans deux ans Jean-Pierre Campacci fera valoir ses droits à la retraite. Il aura alors tout son temps pour aller supporter son grand copain Florian Fritz et tous les joueurs du Stade Toulousain avec qui il partage souvent les repas d'après match. Ce sera alors une retraite bien méritée après une vie professionnelle bien remplie.

DSCN2014.JPG

 En une quinzaine d'années Jean-Pierre s'est fait une belle clientèle sous les halles de Carcassonne

08:07 Publié dans commerce | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

07/01/2015

Je suis Charlie

10898142_1518633295086372_3780731661953934441_n.jpg

09:43 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |