rustiques


16/05/2015

L'électricité de 1911 à aujourd'hui

 

Il est procédé ces jours-ci à un renforcement du réseau électrique et à une mise en souterrain au quartier de la route de Laure. Cela va permettre de supprimer ^plusieurs pylônes installés le long de cette route. C'est la continuation de la mise en génoise dans le vieux village ou de la mise en souterrainDSCN1463.JPG ailleurs.

L'électricité est arrivé dans notre village en 1911 grâce au financement de l'état, le réseau de distribution dans le village a été à la charge de la municipalité et chaque habitant qui souhaitait avoir ce service devait payer son raccordement et son installation. Les habitants qui ne se sont pas raccordés la première année, soit pour des raisons financières, mais aussi parce qu'ils avaient peur que ça leur « foute le feu à la maison » et ils avaient davantage confiance à la lampe à pétrole qu'ils utilisaient depuis toujours.

A cette époque là il n'y avait que le courant de nuit qui fonctionnait de la tombée du jour à 22 H pour les particuliers, et jusqu'à minuit pour les limonadiers (les trois cafés du village). Le compteur n'existait pas, les abonnements étaient à forfait, il correspondait à une utilisation de 1456 H pour les particuliers et 2186 H pour les limonadiers.

En 1925, la municipalité demande à la Société Méridionale de Force, l'installation du courant de jour, la modification du réseau coûtera 3 000 anciens francs à la municipalité.

DSCN1459.JPGEn 1929 on a électrifié les fermes et les hameaux : Cordes, Canet et St Jean. Si le dernier hameau route de Laure, l'Alcazar situé à 400 m du village n'a eu l'électricité qu'en 1948, ce n'est pas la faute de la municipalité en place à cette époque là, il faut savoir que celle-ci, qui était subventionné prenait en charge le réseau, laissant au propriétaire le choix d'en faire la demande et de prendre en charge le raccordement. On voit là que toutes les mentalités n'étaient pas préparés à une telle évolution. Les anciens propriétaires de l'Alcazar n'existent plus depuis longtemps, ce petit hameau qui était un écart est aujourd’hui bien intégré dans le village qui l'a englobé en s'agrandissant.

Quelques habitants se sont contentés du courant de nuit jusqu'en 1948, date ou le conseil municipal a décidé de le supprimer, et a fait installer la même année le courant 220/125 volts, qui allait être très vite utile dans les caves viticoles pour faire tourner pompes et fouloir.

Fin des abonnements à forfait en 1953, EDF installe les premiers compteurs.

 

DSCN2884.JPG

 

14/05/2015

Le Bataillon Minervois est entré au musée

musée

 

A l'occasion de la commémoration de l'armistice, la municipalité a inauguré au musée Jean Nicloux, une muséevitrine dédiée au Bataillon Minervois. Le maire Charles Mourlan et le président des anciens du Bataillon Minervois ont coupé le ruban symbolique devant de très nombreux rustiquois.

Il fallait bien un musée pour rendre hommage à ces 350 jeunes hommes du Minervois qui se sont engagés, en août 1944, laissant leurs parents, fiancés, et parfois enfants, pour combattre les allemands, traversant à pied et souvent dans le froid et la neige l'Allemagne de l'Alsace à Berlin. Ils peuvent être fiers d'avoir participé à la fin de cette guerre qui a été une immonde barbarie.

Le Bataillon Minervois est né dans les trois châteaux de Rustiques, Septsérous et Canet et il faut remercier le maire de Rustiques qui s'est battu pour que ce musée ait sa place dans notre village. Les descendants de ces valeureux muséesoldats seront heureux de s'y retrouver et s'y recueillir.

Grâce à Claude Subreville l'auteur du livre retraçant cette épopée et à Henri Ruffel le président de l'association on retrouve dans le musée toute l'histoire de cette épopée à travers l'Allemagne avec des anecdotes et faits de guerre. Henri Miquel le président des anciens du Bataillon Minervois a confié à ce musée plusieurs objets personnels qu'il détenait en souvenir de sa participation et il demande à ses camarades et à leurs familles d'en faire de même.

Le remarquable livre de Claude Subreville sur le bataillon Minervois richement illustré de photos et documents vient d'être réédité on peut se le procurer à la Mairie de Rustiques. Prix 13 € (tél : 04 68 78 63 84)

 

musée

 

 

 

 

09:27 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musée |  Facebook | |

10/05/2015

Commémoration du 8 mai 1945

 

C'est en voiture que la population rustiquoise a rejoint la stèle du Bataillon Minervois située près de Canet DSCN2860.JPGafin de participer à la commémoration du 8 mai 1945. Agés de 90 ans, ils étaient trois anciens engagés volontaires qui venaient rendre hommage cette année à leurs frères d'armes, contre cinq l'année dernière.

M. le maire et M. Henri Miquel, président des anciens de ce bataillon ont déposé une gerbe au pied du monument. Après la lecture du manifeste, la sonnerie aux morts et la Marseillaise, les participants ont écouté avec beaucoup d'émotion M. Henri Miquel leur raconter une anecdote de la guerre comme il le fait chaque année : « Nous escortions des prisonniers allemands, au cours d'une pause j'avais DSCN2870.JPGdevant moi une ambulance, portes ouvertes, pleine de cadavres et de blessés, il y en avait un qui tendait la main. Moi j'avais 18 ans, j'étais un combattant, dans cette ambulance je ne voyais que des allemands. Une infirmière vient à moi et me prend la gourde que j'avais à la ceinture pour donner à boire aux blessés, quand elle revient elle me dit : tu vois, toi tu es un homme, un combattant, un guerrier qui se bat pour que les hommes retrouvent la liberté et dans cette ambulance tu ne vois que des allemands, moi je suis une femme, une infirmière, et dans cette ambulance je vois avant tout des hommes et je me bat pour que ces hommes restent en vie. »

Des anecdotes comme celle-ci,'on peut les lire dans une vitrine du musée qui a été inauguré à la suite de cette cérémonie (à lire dans un prochain article).

Un apéritif a été offert par la municipalité au foyer municipal, puis un repas réunissaient les participants à la Maison du parc. Les personnes âgées étaient gracieusement invitées.

DSCN2863.JPG

 

 

17:04 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |