rustiques


10/05/2012

Commémoration de l'armistice

 

8 mai 004.jpg

Les rustiquois s'étaient déplacés nombreux à la stèle du Bataillon Minervois, où comme c'est la tradition, ils commémorent chaque 8 mai, l'anniversaire de l'armistice.

8 mai 002.jpgAprès la sonnerie aux morts, le dépot de gerbes et de bouquets de fleurs par les enfants, le maire Charles Mourlan a lu le manifeste du secrétaire des anciens combattants avant de rappeler la naissance du bataillon dans les trois châteaux à proximité: Canet, Septserous et Rustiques.

C'est ensuite avec beaucoup d'émotion que le public a écouté Henri Miquel, le président des anciens du Bataillon Minervois, raconter quelques actes de bravoure commis par ces jeunes engagés volontaires, qui parfois n'avaient même pas 18 ans.

Autour du président Miquel étaient présents cinq anciens du bataillon, mais aussi les deux fils du général Bousquet, ainsi que les petits enfants et arrières petits enfants. Le général Bousquet commandait le Bataillon Minervois, fort de 5 compagnies et 550 hommes, qui a combattu jusqu'au coeur de l'Allemagne et a eu l'honneur suprême de participer au défilé de la victoire à Berlin le 8 mai 1945.

8 mai 010.jpg

Les anciens du Bataillon Minervois avec (sur la droite) le maire et les deux fils du général Bousquet

(RAPPEL  : cliquez sur les photos si vous désirez les agrandir )

12/05/2011

Recueillement sur la stèle du bataillon Minervois

 

8 mai 005.jpg

 8 mai 014.jpgEn ce jour de commémoration de l'armistice, les Rustiquois se sont retrouvés nombreux devant la stèle du bataillon Minervois située à proximité du domaine de Canet.

Après le discours du maire Charles Mourlan retraçant la naissance du bataillon dans les trois châteaux voisins de Canet, Rustiques et Septsérous, Henri Miquel le président des anciens du bataillon Minervois, témoignait au cours de son discours du courage qu'il avait fallu à tous ces jeunes agés parfois de 14 et 15 ans pour s'engager dans la résistance et aller combattre jusqu'au coeur de l'Allemagne, en particulier dans la forêt Noire et ce jusqu'à la capitulation de l'Allemagne Nazie le 8 mai 1945.

Après le traditionnel dépôt de gerbe et de bouquets de fleurs par les enfants toute la population s'est recueillie en écoutant le chant des partisans, puis la marseillaise.

La cérémonie s'est terminée au foyer municipal au cours d'un vin d'honneur offert par la municipalité.

8 mai 013.jpg

 

13/11/2010

Commémoration de l'armistice

armistice 005.jpg

En ce jour du 11 novembre les Rustiquois se sont rassemblés nombreux devant la mairie.

Derrière Pierre Bédos et Henri Mauffront les portes-drapeaux le cortège s'est formé avec à sa tête le conseil municipal, les enfants très nombreux suivi de la population, afin de rejoindre le monument aux morts situé au cimetiere.

Après une minute de recueillement suivi de la sonnerie aux morts, le maire Charles Mourlan a lu le manifeste du secrétaire d'Etat aux Anciens combattants. Après le traditionnel dépôt de gerbes et la marseillaise les enfants déposaient fleurs et bougies au pied du monument.

Après la cérémonie la municipalité a invité la population a partager le verre de l'amitié au foyer municipal. C'est dans ce grand moment de convivialité que s'est terminée la commémoration de l'armistice.

armistice 007.jpg

Bouquets de fleurs à la main, les enfants se sont rassemblés nombreux devant la Mmairie.

09:56 Publié dans commémoration | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 11 novembre |  Facebook | |

10/05/2010

Commémoration de l'armistice

Les Rustiquois nombreux se sont rendu à la stèle de la Résistance située à proximité du château de Canet. Ils y ont retrouvés quelques anciens Expo Cathartistes 029.jpgdu Batailon Minervois. En particulier Joseph Estève de Lézignan qui après avoir fait observer une minute de silence a lu l'ordre du jour numéro 9 du général Delattre de Tassigny qui s'adressait aux troupes Françaises à Berlin le 9 mai 1945.

En quelques mots M. Bigou retraçait l'histoire du Bataillon Minervois qui avait pris naissance dans les trois châteaux de Rustiques, Canet et Septserous. Monsieur Bigou rappelait avec émotion que le Bataillon avait perdu de jeunes hommes en Allemagne, en particulier dans les combats de la forêt Noire.

Après que le maire Charles Mourlan eut déposé une gerbe devant la stèle toute la population chanta la Marseillaise à capella, la sono ayant rendu l'âme.

La cérémonie se termina par un apéritif offert par la municipalité devant le foyer.

Expo Cathartistes 031.jpg

15:17 Publié dans commémoration | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : armistice |  Facebook | |