rustiques


06/10/2010

A la découverte du patrimoine templier

conférence 003.jpgNotre région a joué un rôle capital dans l'histoire des moines soldats et les sites d'origines templières et hospitalières y sont nombreux et certains méconnus.

Au cours d'une conférence devant un public attentif, Jeannine Redon historienne et docteur en archéologie, est venue présenter son dernier livre qui recense tous les sites templiers des cinq départements du Languedoc-Roussillon et des zones limitrophes.

Depuis 1128, les templiers vivaient dans les commanderies comme ici à Rustiques. La plus ancienne dans l'Aude est celle de Pexiora, mais il y a aussi le château des hospitaliers à Peyriac Minervois ou existe une église gothique fortifiée au XIVe siècle. On peut visiter une belle chapelle à Homps et Douzens fut une capitale templière au XIIe siècle.

Dans le livre de Jeannine Redon on découvre ainsi le fort de Campagne sur Aude, la chapelle St Christophe à Fonters du Razès, la très belle commanderie de Plaigne, la chapelle Notre dame de Magri près de Narbonne. A St Just et le Bézu au-dessus de limoux une légende dit que chaque année, les 13 et 14 octobre, on peut apercevoir l'ombre blanche des templiers qui défilent dans le cimetière et qui cherchent la petite église d'autrefois pour y chanter l'office des défunts.

Ainsi tout au long du livre richement illustré, on voyage de sites en sites, l'auteur ayant établi quatre itinéraires qui concernent notre département. Les photos et descriptions permettent de ne pas passer à coté de détails historiques très intéressants.

conférence 001.jpg

Le public a apprécié cette conférence organisée par l'association de sauvegarde du patrimoine de Rustiques chère au président Henri Ruffel.

09:29 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patrimoine |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.