rustiques


20/01/2011

Cinq buts pour Enzo Casato

buteur.JPG

L' école de foot des trois villages Rustiques/Badens et Aigues-Vives réunis sous la banière du Racing club retrouvait les terrains ce weeck-end de janvier pour défendre les couleurs vert et blanc.

Les U 12 entraînés par Lionel Burkel étaient opposés à Narbonne Fun et ont brillament remporté ce match 5 à 3. Enzo Casato a été le grand bonhomme du match en inscrivant les 5 buts de son équipe. Cette victoire, la première de l'année a été fêtée comme il se doit.

Les U6, U7, U10, U 11 étaient au repos et retrouveront les pelouses le week-end prochain.

17/01/2011

Enzo Ceccaldi, champion de l'Aude de cross-country

Enzo Ceccaldi (12 ans) a remporté dimanche à Castelnaudary le championnat de l'Aude de cross-country dans la catégorie benjamin. Un titre qui fait honneur à notre petit village.

Enz Ceccaldi 001.jpgDans la famille Ceccaldi, cherchez.... Jean-Louis le grand père ex champion de Suisse en boxe full-contact, Cécile la mère qui a eu ses heures de gloire en ski de fond dans sa région natale du Jura, Jeff le père qui a taquiné le ballon ovale à Narbonne, Anastasia la soeur aînée qui accompagne sa mère dans de longs footings au bord du canal du midi et Mathéo le petit frère footballeur appliqué à l'école de foot des trois villages.

Voilà on a tout compris: il y a de la graine de champion en Enzo qui après 5 années à l'école de foot Rustiques/Badens et Aigues-Vives a fait coïncider son entrée en 6 ème à Carcassonne avec sa première licence à l'ASC athlétisme. Un club qui en 90 ans a formé une multitude d'atlhètes de haut niveau, fréquentant souvent les podiums mondiaux comme Bocardo, Battista ou Malrieu. Le plus important pour tous ses jeunes, c'est l'encadrement et tous les moyens mis à leur disposition par leur club qui leur fait découvrir toutes les spécialités de l'athlétisme. La spécialisation viendra plus tard. Enzo Ceccaldi a déjà une préférence pour les sauts et les courses.

Il a fait son apprentissage l'année dernière dans les cross et commence a obtenir des résultats cette année, très heureux de ramener de Castelnaudary une médaille de champion de l'Aude. L'année prochaine en catégorie minime ce sera peut être plus difficile mais Enzo est persévérant comme son grand-père qui après avoir excellé dans de nombreux sports cour tous les jours dans ses montagnes du Jura.

08:48 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

16/01/2011

Enquête de recensement

J.M. Della Nora 002.jpg

Un recensement de la population va avoir lieu du 20 janvier au 19 février 2011. Lors du dernier recensement en 2006 notre village comptabilisait 416 habitants. L'agent recenseur sera Jean-Michel Della Nora l'animateur jeunesse du village.Il est tenu au secret professionnel.

Le recensement de la population permet de connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques sur le nombre d'habitants et sur leurs caractéristiques: âge, profession exercée, transports utilisés, déplacements quotidiens, conditions de logement etc.

Les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière d'équipements collectifs (écoles, hôpitaux etc). C'est pourquoi la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête.


Réservez le meilleur accueil à l'agent recenseur.

14/01/2011

Concours de belote

Il y a eut de nombreux participants au premier concours de belote de l'année 2011. Après trois mois d'existance la belote Rustiquoise est sur de bons rails.

Voici les résultats du dernier concours: 1er Pédrégosa Aline et François 5385 pts; 2ème: Jouet et Soual 4950 pts ; 3 ème Saïz Adeline et Gazel Janique 4748 pts ; 4 ème: Saïz Serge et Gazel Gilles

Les concours continuent tous les vendredi à 21 heures au foyer municipal.

11:40 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

13/01/2011

Plan local d'urbanisme

La population est conviée à une réunion publique d'avancement du projet du Plan Local d'Urbanisme (PLU) le lundi 24 janvier 2011 à 18 Heure au foyer municipal.

Par décision du conseil municipal de la commune de Rustiques le Plan d'Occupation des Sols est révisé et transformé en Plan Local d'Urbanisme. le registre de concertation est disponible en mairie aux horaires d'ouverture habituels.

Démographie 2010

Il y a eu en 2010

4 naissances: Boyer Malone le 30/12 ; Calls Milovan le 14/11 ; Linquier Margot le 23/03 ; Thomas Marilou le 24/10

1 mariage: Bautian Mathieu et Bedos stéphanie le 14/08

2 décès Canal Eugénie le 11/12 ; Ravanello Antoine le 15/04

2 transcriptions de décès : Miravette-Sanchez François le 9/07 ; Mourlan Hubert le 29/01

Pour comparer il y avait eu en 1910: 3 naissance, 1 mariage et 8 décès

Ils sont nés en 1910 et sont peut être aujourd'hui centenaires: Benausse Jean-Paul, Raynaud Marie et Rouflay Charles.

11/01/2011

Le premier bassin de rétention de la communauté de communes inauguré

nature Rustiquoise 003.jpg

Le maire Charles Mourlan entouré de son conseil municipal inaugurait ce vendredi matin le premier bassin de rétention de la communauté Piémont d'Alaric, en présence de la représentante du conseil Régionnal, du président de la communauté de communes Robert Alric, du président du syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières (SMAAR) et de plusieurs maires de la communauté.

De nombreux Rustiquois ainsi que les enfants des écoles étaient présents pour assister à l'inauguration de ce bassin qui couvre une surface de 7 ha. L'ouvrage est composé d'une digue de 150 mètres qui a une hauteur de 3,50 m en moyenne et qui a un pertuis d'évacuation de 500 mm de diamètre. Il peut retenir 40 000 m3 d'eau. C'est l'entreprise Inauguration bass 008.jpgCazal de Castelnaudary qui a réalisé les travaux, sous maïtrise d'oeuvre du bureau d'études (hydrétudes) avec l'assistance du SMAAR et de Guillaume Mazaré de la communauté des communes.

Au cours de cette manifestation qui s'est poursuivie au foyer municipal, le maire a fait l'historique des inondations qui ont touché le village, comme celles de 1930, 1940 qui ont obligé la municipalité en place à rehausser le pont sur la départementale 206. Plus récemment l'orage local qui s'est abattu sur le village en 1987 (200 mm en une demi heure) a laissé des traces. "Je me souviens dit le maire, c'était un mur d'eau, on ne voyait pas à plus de 10 mètres et l'eau sortait par les fenètres des maisons situées au bord du ruisseau de La Chapelle". Il y a eu aussi la crue de 1999 que personne n'a oublié dans le département.

Charles Mourlan n'a pas manqué de remercier les financeurs de ce projet (209.214,93 €), l'Etat 40%, l'Europe 20 %, la Région 20 %, la communauté de communes Piémont d'Alaric 20 %.

Au cours des différentes allocutions qui se sont succédées, on a ressenti une grande sensibilisation à ce problème d'inondations qui a causé tant de drames dans notre département. Magali Vergnes, maire de Névian, représentante de la Région, était bien placée pour en parler, sa commune se situant dans une zone particulièrement sensible.

D'autres bassins de rétention sont programmés dans les années à venir, mais beaucoup de critères rentrent en jeu: le relief du terrain, l'entretien, le coût etc. C'est parceque le bassin de Rustiques remplissait tous ces critères, qu'il est le premier construit dans le canton de Capendu.

Inauguration bass 011.jpg

 

Inauguration bass 015.jpg

09/01/2011

Cérémonie des voeux : l'extension du village se poursuivra en 2011

voeux maire 007.jpg

Le maire Charles Mourlan (à G.) et le conseiller général Robert Alric.

voeux maire 001.jpgLes Rustiquois étaient venus très nombreux à la traditionnelle cérémonie des voeux. Le maire Charles Mourlan a retracé les grands investissements de 2010, rappelant qu'au plus fort de la crise, la municipalité n'a pas eu peur de lancer un lotissement communal de 19 lots. Un chantier qui a ainsi donné du travail aux artisans de Rustiques et des environs. Notre village va franchir le cap des 500 habitants et va continuer de s'agrandir puisque dans les projets de 2011, un nouveau lotissement communal est programmé "l'Olivette", offrant 6 lots de 1000 à 1350 m2. Les réservations sont déjà ouvertes. En 2010, autres grandes réalisations, le bassin de rétention de Rouïre, mais aussi l'élargissement du chemin de La Peige, la rénovation de la voierie des Hauts de St Jean, l'assainissement et l'alimentation en eau potable des voeux maire 009.jpgquartiers route de Laure et chemin de Canet, la réfection du chauffage du foyer, des travaux de rénovation à l'église.

Charles Mourlan a ensuite présenté les projets de 2011, le jardin médiéval va être terminé, le jardin du vigneron sera réalisé en bordure du ruisseau de la Chapelle, le remplacement de toutes les baies du foyer municipal par des baies alu double vitrage qui amèneront confort et économie d'énergie. Coté électricité un renforcement du poste de transformation de la route de Laure et la mise en souterrain des lignes électriques coté Laure et Badens sont programmés. Création de 3 logements à l'ancien presbytère, chantier dans lequel les employés communaux vont s'investir. (Il y aura alors 12 logements municipaux qui apportent à la commune 55.000 € de revenus par an).

Le maire a profité de l'occasion pour présenter et féliciter tous le personnel communal qui s'implique sérieusement dans la bonne marche de la commune, avant de terminer en parlant de la réforme territoriale, un sujet qu' à repris dans son discours Robert Alric le conseiller général. Il a expliqué que cette réforme était très complexe et quelle allait être étudié par les communes comme par la communauté "piémont d'Alaric" avec la plus grande attention.

Cette manifestation très conviviale s'est terminée par un apéritif offert par la municipalité.

voeux maire 004.jpg