rustiques


11/01/2011

Le premier bassin de rétention de la communauté de communes inauguré

nature Rustiquoise 003.jpg

Le maire Charles Mourlan entouré de son conseil municipal inaugurait ce vendredi matin le premier bassin de rétention de la communauté Piémont d'Alaric, en présence de la représentante du conseil Régionnal, du président de la communauté de communes Robert Alric, du président du syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières (SMAAR) et de plusieurs maires de la communauté.

De nombreux Rustiquois ainsi que les enfants des écoles étaient présents pour assister à l'inauguration de ce bassin qui couvre une surface de 7 ha. L'ouvrage est composé d'une digue de 150 mètres qui a une hauteur de 3,50 m en moyenne et qui a un pertuis d'évacuation de 500 mm de diamètre. Il peut retenir 40 000 m3 d'eau. C'est l'entreprise Inauguration bass 008.jpgCazal de Castelnaudary qui a réalisé les travaux, sous maïtrise d'oeuvre du bureau d'études (hydrétudes) avec l'assistance du SMAAR et de Guillaume Mazaré de la communauté des communes.

Au cours de cette manifestation qui s'est poursuivie au foyer municipal, le maire a fait l'historique des inondations qui ont touché le village, comme celles de 1930, 1940 qui ont obligé la municipalité en place à rehausser le pont sur la départementale 206. Plus récemment l'orage local qui s'est abattu sur le village en 1987 (200 mm en une demi heure) a laissé des traces. "Je me souviens dit le maire, c'était un mur d'eau, on ne voyait pas à plus de 10 mètres et l'eau sortait par les fenètres des maisons situées au bord du ruisseau de La Chapelle". Il y a eu aussi la crue de 1999 que personne n'a oublié dans le département.

Charles Mourlan n'a pas manqué de remercier les financeurs de ce projet (209.214,93 €), l'Etat 40%, l'Europe 20 %, la Région 20 %, la communauté de communes Piémont d'Alaric 20 %.

Au cours des différentes allocutions qui se sont succédées, on a ressenti une grande sensibilisation à ce problème d'inondations qui a causé tant de drames dans notre département. Magali Vergnes, maire de Névian, représentante de la Région, était bien placée pour en parler, sa commune se situant dans une zone particulièrement sensible.

D'autres bassins de rétention sont programmés dans les années à venir, mais beaucoup de critères rentrent en jeu: le relief du terrain, l'entretien, le coût etc. C'est parceque le bassin de Rustiques remplissait tous ces critères, qu'il est le premier construit dans le canton de Capendu.

Inauguration bass 011.jpg

 

Inauguration bass 015.jpg

Les commentaires sont fermés.