rustiques


08/08/2010

Jacques Gorce raconte l'Occupation

Il avait 13 ans quand les Allemands ont envahi le village le 11 novembre 1942.

J. Gorce 002.jpg

Jacques Gorce a aujourd'hui 81 ans. Depuis qu'il est veuf l'ancien garde champêtre du village vit chez ses filles, à Toulouse ou à Pezens.

Il a été très marqué par la période de l'occupation qu'il a vécu pendant son adolescence au village et tenait à témoigner:

« A l'aube ce 11 novembre 1942, une importante colonne allemande arrive de Trèbes par la route principale, il y a une vingtaine de chars français (Renault) flambants neufs( C'était une demi brigade de chars qui venaient d'Afrique et se repliaient), des camions, chenillettes, motos, side-cars...La mairie, les écoles, maisons, hangars, salle des fêtes étaient réquisitionnés pour les soldats. Le parc du château servait à camoufler les chars et les camions ainsi que la roulante (cuisine roulante). Les civils ont été réquisitionnés pour creuser de grands trous sous les arbres du parc qui serviront de caches au matériel ou dépôt d'essence. Les officiers allemands et un détachement SS,uniformes noirs avec têtes de mort, cols de vestes et casquettes marqués du sinistre insigne SS, occupaient le château du village ».

Comme le baron Mr D'hélie propriétaire du château, plusieurs habitants ont été obligés de cohabiter avec les envahisseurs. Il faut noter que pendant les deux ans d'occupation ceux-ci se sont montrés très correct. Est-ce parce-que le commandant sur Rustiques était un pasteur?  Un incident cependant qui aurait pu avoir des conséquences graves: Un incendie s'est déclaré dans le parc du château, à proximité des dépots d'essence et de munitions. L'incendie maitrisé le commandant est allé prévenir le Maire Paul Gaston que si celà se renouvelait, il prendrait des mesures très sévères vis à vis de la population.

Jacques Gorce se souvient : « "Le commandant Rembolt invite la population du village à fournir de vieux chiffons pour le nettoyage des chars ". Au son du cor de la mairie, c'est la première phrase que j'ai publié dans le village, j'avais 13 ans. »

Chez M. Castel, propriétaire d'une grande maison, les Allemands ont occupé le rez-de-chaussée. « Ils ont réquisitionné beaucoup de chevaux dans le village, ils m'en ont pris deux sur quatre. J'ai dû acheter une paire de boeufs pour faire marcher mon exploitation agricole. »

Durant l'année 1943, un régiment de soldats mongols (anciens prisonniers) accompagnés de leurs petits chevaux et de leurs charrettes caractéristiques très basses à 4 roues furent cantonnés au domaine de Fontaines.

En 1944 sont arrivés au village des autobus de Paris, réquisitionnés par l'armée allemande et floqués sur leur toit de l'insigne de la croix rouge pour éviter les bombardements alliés. Le débarquement ayant eu lieu les Allemands étaient de plus en plus fébriles et voyaient des terroristes partout. Ils ont quitté le village le 15 août 1944 après avoir fait sauter un autobus et quelques motos. (les enfants jouaient encore avec ses épaves dans les années 50)

Ce jour là la plupart des Rustiquois avaient quitté le village de peur d'être victimes d'exactions qui heureusement n'ont pas eu lieu.

croix des évangiles 003.jpg

Pour préserver sa famille l'arrière grand-père d'Anaïs Mourlan avait construit cette cabane au lieu dit "Mayronne". Il y a caché les siens le 15 août 1944.

Les commentaires sont fermés.