rustiques


16/11/2010

Football : Allez les petits !

L'école de foot des trois villages de Badens, Rustiques et Aigues-Vives, réunis sous la banière du Racing club, était sur le terrain ce Week-end.

Les U 12 entraînés par lionel Burkel, affrontaient Durban corbières, samedi après-midi sur le stade du Moulin de Badens. Ils se sont inclinés 7 buts à 4. Hugo Benhamouda (3) et Julien Escorihuella ont marqué les buts pour le Racing.

Quand aux U 9 chers à Jennifer Royer, ils retrouvaient les terrains pour un rendez-vous à huit équipes sur le stade d''Aigues-Vives.

Les U 10 coatchés par Loïc Charpentier ont accueilli Cazilhac et Carcassonne FCAV pour une triangulaire qui s'est soldée par deux défaites 4 à 0 et 3 à 0 . A noter les progrès réalisés par ces deux dernières équipes dont les entraîneurs Jennifer et Loïc affichent 21 et 19 ans à peine. Tous deux ont passé les diplömes d'éducateur et leur allant fait plaisir à voir. Les jeunes pousses sont bien encadrées, c'est certain.

 

u12.JPG

Les U 12 entraînés par Lionel BurKel.

09:18 Publié dans Football (jeunes) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeunes |  Facebook | |

15/11/2010

Deux familles dans la peine

Notre ami David Dalenc vient de perdre sa mère. Les obsèques ont eu lieu à Bouilhonnac. Nous adressons à David, à Mylène son épouse, leurs enfants et toute leur famille nos très sincères condoléances.

Vendredi avait lieu à Rayssac sur Lampy les obsèques d'un ancien Rustiquois, Louis Tésolin décédé brutalement à l'âge de 62 ans; Louis Tésolin avait épousé la fille de notre ancien garde champêtre Jacques Gorce. Cet ancien joueur de foot de Trèbes était à la retraite depuis deux ans.

Nous adressons à Jacki son épouse, à son fils, beau-père parents et alliés nos très sincères condoléances.

19:07 Publié dans démographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décés |  Facebook | |

Les légumes du jardin de Marie-Christine

M. Guerréro 003.jpg

Marie Christine Guerrero qui habite résidence St-Jean depuis quelques années a installé son marché aux légumes place de la Fontaine face à la mairie.

Elle propose aux Rustiquois les légumes de son jardin qu'elle cultive à Trèbes en bordure du canal.

Oignons, pommes de terre, choux, poireaux etc, l'étalage est à la vue des passants comme des automobilistes de passage les mercredis et vendredis matin de 8 H 30 à 12 H30. Commande possible et livraison gratuite sur le village.

Félicitations à cette nouvelle maraîchère et nous lui souhaitons une pleine réussite dans son commerce.

11:27 Publié dans commerce | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marché |  Facebook | |

13/11/2010

Commémoration de l'armistice

armistice 005.jpg

En ce jour du 11 novembre les Rustiquois se sont rassemblés nombreux devant la mairie.

Derrière Pierre Bédos et Henri Mauffront les portes-drapeaux le cortège s'est formé avec à sa tête le conseil municipal, les enfants très nombreux suivi de la population, afin de rejoindre le monument aux morts situé au cimetiere.

Après une minute de recueillement suivi de la sonnerie aux morts, le maire Charles Mourlan a lu le manifeste du secrétaire d'Etat aux Anciens combattants. Après le traditionnel dépôt de gerbes et la marseillaise les enfants déposaient fleurs et bougies au pied du monument.

Après la cérémonie la municipalité a invité la population a partager le verre de l'amitié au foyer municipal. C'est dans ce grand moment de convivialité que s'est terminée la commémoration de l'armistice.

armistice 007.jpg

Bouquets de fleurs à la main, les enfants se sont rassemblés nombreux devant la Mmairie.

09:56 Publié dans commémoration | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 11 novembre |  Facebook | |

12/11/2010

Premier conseil d'école

cons écol 001.jpgLe premier conseil d'école du regroupement pédagogique inter-communal Rustiques/Badens s'est tenu ce jeudi à Rustiques en présence des enseignants, parents délégués, DDEN et élus des deux villages.

Avec 110 enfants les effectifs cette année sont stables. Un projet d'école: "Dévelopement de l'imaginaire et de l'expression" et un nouveau règlement intérieur ont été soumis au vote de ce conseil et adoptés à l'unanimité. Les délégués des parents ont été consultés sur les rythmes scolaires et leurs observations seront remontées au niveau académique.

La cotisation de la coopérative scolaire reste inchangée et permettra notamment de financer les sorties dont le coût ne cesse d'augmenter.

Durant l'été des travaux et aménagements ont été réalisés dans les deux écoles et les enseignants souhaitaient remercier les deux municipalités.

Les parents ont souhaité mettre en vente des essuies mains avec dessins d'enfants au profit de la coopérative scolaire et organiser un loto au mois de février. Chaque enseignant a aussi parlé des actions menées sur l'école: nettoyons la nature, collecte pour l'association ELA et journée dédiée au sport: golf avec le conseil général, vélo etc.

Le prochain rendez vous important a été donné à Badens le 16 décembre pour la fête de Noël. Ce jour là il y aura un goûter, le passage du père Noèl, et deux chants ou poèmes par classe. Les parents seront sollicités pour confectionner des gâteaux et l'achat de boissons. Le carnaval se fera cette année à Rustiques dans le cadre de l'alternance.

 

cons écol 003.jpg

Toutes ces activités témoignent du dynamisme et de la réussite de ce regroupement pédagogique entre les deux villages.

17:40 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : scolarité |  Facebook | |

09/11/2010

Il y a 92 ans les cloches sonnaient à toute volée...

11 novembre 1918. L'armistice est signée le cauchemar est terminé. Fin d'une guerre qui, en 4 ans a fait 8 millions de morts (soit environ 6 000 morts par jour) et 8 millions d'invalides. C'est la France qui a payé le plus lourd tribut avec 1,4 millions de tués et de disparus.

Comme tous les villages de France, Rustiques n'a pas été épargné. 250 habitants : 14 morts.

Sur les registres de l'état civil du village seuls les décés de 5 poilus ont été retranscrits. Le capitaine d'Hélie (41 ans) était le plus âgé cimetiere 001.jpgquand il a été tué au début de la guerre le 28/02/1915. Bathiste Averseng (21 ans) était un des plus jeunes quand il a perdu la vie le 26 juillet 1917.

Tué à quelques jours de l'armistice

Une famille a été particulièrement éprouvée. Les Guiraud ont perdu leurs deux fils Pierre 28 ans le 14 juillet 1915 et Philippe qui venait de fêter ses 27 ans quand il a été tué le 14 octobre 1918 soit 28 jours avant l'armistice.

François Castel est mort le 28/10/1921 des suites de ses blessures.

Rares sont ceux qui n'ont pas été blessés, certains plusieurs fois (Joseph Mourlan : 3 fois) Les soldats étaient soignés dans des hôpitaux à l'arrière du front et repartaient au combat quand ils étaient rétablis. Parmi eux Barthélémy Sire (28 ans) a été grièvement blessé aux jambes en 1916. Il sera déclaré invalide de guerre et en tant que tel l'Etat lui attribuera le tabac-régie du village en 1927 (voir l'article du 17/03/2010).

Presque tous sont revenus traumatisés à vie.

Difficile aujourd'hui de faire l'inventaire des jeunes de notre village revenus blessés. Mais ce qui est certain c'est qu'ils sont presque tous revenus traumatisés par ces quatre années vécues dans les tranchées entourés par la boue, la vermine, les rats et l'odeur des cadavres en décomposition. S'il est décédé assz agé, Antoine Vidal parlait avec une voix rauque, il avait été gazé dans les tranchées.

Ce sont les gendarmes venus en moto, qui comme ils l'avaient fait pour la mobilisation, ont annoncé au maire que la guerre était finie. Alors à l'église les cloches ont sonné à toute volée pendant des heures et dans les rues du village on criait à tue tête que la guerre était finie. Cependant il n'y a pas eu de scène de liesse. Trop de familles pleuraient leurs morts

Dans une vidéo enregistée en 1980, Augustin Delpoux raconte que sa grand-mère qui venait de perdre son mari sur le front, s'est enfermée toute la journée dans le noir et les voisins ont dit qu'elle n'avait pas arrêté de pleurer et de crier.

Pendant ces quatre années de guerre, pendant lesquelles les nations engagées dans ces combats ont réalisé des progrés techniques importants de puissance de déstruction, rien n'a été fait en faveur des moyens de protéger les hommes. Pour certains que valait la vie humaine à cette époque là ?

B. Sire (àG) 1916.jpg

1916: Dans un hôpital à l'arrière du front, Barthélémy Sire termine sa convalescence. N'envie-t-il pas à ce moment là ses trois camarades pour qui la guerre est désormais finie ! Lui va devoir encore vivre l'enfer des tranchées pendant deux ans.

07/11/2010

Trois nouveaux emplois à la mairie

Par l'intermédiaire de pôle emploi, la mairie vient d'embaucher trois agents.

Alain Nibelli sera responsable de la déchetterie en remplacement de Gilles Sierra pour qui le contrat ne peut être renouvelé. Cécile Monteil ayant une qualification dans ce domaine, s'occupera en priorité des espaces verts. Dimitri Durand a été embauché en CDI depuis début novembre en remplacement de Marc Gentet parti à la retraite, Avec Claude Méliès, garde champêtre, et Christian Ibanez (nouvelle embauche), il va s'occuper de l'entretien des batiments communaux et en particulier de la réhabilitation de trois logements dans l'ancien presbytère.

Les trois nouvelles embauches sont réalisées en contrats aidés.

emplois comm 003.jpg

Encadrés par le maire Charles Mourlan et l'adjoint Jean Espérilla l'équipe des employés municipaux au grand complet.

11:04 Publié dans emplois | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mairie |  Facebook | |

Les jeunes s'éclatent à la Toussaint

Chaque jour 15 à 20 jeunes de 6 à 18 ans se sont retrouvés sur le terrain du foyer pour des après-midi sportives durant ces vacances de Toussaint.

Sous la conduite de l'animateur Jean-Michel un après-midi crêpes a été programmé: l'occasion de tester les talents de cuisinière de Camille, Alyssa et Sarah qui ont régalé leurs amis. Mais désormais il faudras penser école car la reprise est là.

AF 001.jpg

Prochain rendez-vous aux vacances de Noël pour partager des moments conviviaux entre copains.

10:51 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animation |  Facebook | |