07/08/2018
Au bonheur des enfants
On connaissait Tinus l’historien, Véva l’artiste peintre, mais quels sont les rustiquois qui imaginaient le talent de ce couple dans son rôle d’animateurs ?
Tous les deux aiment la compagnie des enfants, les divertir, c’est pourquoi ils animent bénévolement tous les jeudis au camping de la Commanderie des ateliers clowns.
Tout commence par une séance de maquillage, puis on danse, on chante en français, en anglais, en néerlandais, on participe à des jeux, pour le plus grand bonheur des campeurs venus assister au spectacle.
05:31 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
19/03/2018
Le camping de la Commanderie prêt pour l'ouverture
Situé à 300 m à l’ouest du village, le camping de la Commanderie est un véritable havre de paix dans un écrin de verdure, dominé par des pins centenaires. Son propriétaire Guy Dominguez l’a agrandit, ce qui le porte à 3,5 Ha et l’a au fur et à mesure des années équipé de mobil-homes (15 à ce jour) ce qui s’ajoute à quelques chalets existants depuis la création en 1985.
Guy a également bien équipé son camping en structures sportives, 12 appareils de fitness, 1 terrain de volley, 4 cadres de pétanque qui s’ajoutent à la très belle piscine dominant la plaine trébéenne. Il s’y complète l’aire de jeux pour les enfant, la marelle et le restaurant où les touristes mais aussi les gens du coin aime se retrouver les soirs d’été, comme ce couple qui travaille à Trèbes « quand les soirs d’été nous rejoignons notre domicile à Badens... quel bonheur de s’arrêter pour manger dans ce cadre magnifique, en trois minutes nous avons oublié le boulot et nous avons l’impression d’être en vacances ».
Si le camping ouvrira le 1 er avril, le restaurant sera comme chaque année ouvert tous les soirs du 1 er juillet au 31 août et il y aura tous les lundis les célèbres soirées paëlla qui accueillent une centaine de personnes.
Comme chaque année Tinus l’historien du village montera au camping tous les mardis et vendredis matin et fera visiter aux touristes qui le souhaitent le parcours en Histoire du village ainsi que le musée Jean Nicloux. Les nombreux étrangers qui fréquentent le camping (environ 70 % de la clientèle) n’auront aucun problème puisque Tinus qui était quadrilingue a ajouté l’espagnol à son palmarès.
06:47 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : camping | Facebook |
27/09/2017
Tourisme et randos dans le Lot
Après l'Aveyron en 2016, c'est dans le Lot que le groupe de marche de Rustiques a organisé du 15 au 18 septembre son séjour où les visites culturelles ont alternées avec les randonnées.
Le vendredi après le pique-nique au Mont Saint Cyr et le magnifique panorama sur Cahors, l'après-midi était consacré à la visite de la ville, dans les pas du guide du groupe Michel Quérel pour qui Cahors et sa région n'ont aucun secret. Les petites rues de la vieille ville, la fontaine des Chartreux, la tour des pendus, la
cathédrale et son cloître et bien sur en point d'orgue le pont Valentré.
Le samedi était consacré le matin à une randonnée de 10 Km autour de Catus et la traversée de pittoresques hameaux, puis les marcheurs découvraient les peintures rupestres de la grotte de Pech Merle, un chemin de halage taillé dans la falaise au bord du Lot, avant de terminer la journée à ST Cyrq Lapopie.
Le dimanche matin le petit train attendait les visiteurs à Rocamadour et après la visite de ce site historique, direction La Borie d'Imbert afin de se replonger dans ce qu'était la vie paysanne le siècle dernier, un détour par la maison des abeilles avant de revenir vers Cahors.
Après la visite d'une porcelainerie à Puy l’Évêque le lundi matin, un petit tour dans les vignes du château de Triguedina où les connaisseurs ont appréciés la dégustation des vins de Cahors et le retour vers Rustiques avec un arrêt dans la jolie ville de Montauban.
Tous les membres de l'association remercient chaleureusement Michel Quérel qui avait préparé minutieusement ce voyage et à guidé le groupe avec sa gentillesse coutumière.
09:43 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
01/08/2017
Le restaurant du camping, un havre de paix !
Ce week-end il y a de l'animation au camping de la Commanderie, où les aoûtiens
arrivent en nombre. Avec ces belles températures, il y a du monde autour de la piscine et les enfants s'en donnent à cœur joie.
Le restaurant est ouvert depuis le 1 er juillet pour le grand bonheur des campeurs mais aussi des habitués qui viennent déguster salades et grillades dans ce magnifique cadre ombragé. Profitez de ce dernier mois d'été, pour venir apprécier ce havre de paix en mangeant sur les terrasses qui offrent une magnifique vue sur la cité et la plaine carcassonnaise, où à l'intérieur en cas de mauvais temps.
Depuis l'an dernier Guy organise tous les lundis soirs, une soirée paëlla, qui a beaucoup de succès (réserver au 04 68 78 67 63).
Le maître des lieux s'est entouré pour le service de gracieuses jeunes filles qui vous serviront avec le sourire. Le restaurant est ouvert tous les soirs jusqu'au 31 août. (tél : 04 68 78 67 63)
08:27 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : restaurant | Facebook |
03/06/2017
Les visites historiques de Tinus
Comme il le fait depuis 7 ans, notre ami Tinus Danièls, costumé en moine soldat, guide les touristes tous les mardis et vendredis de 10 H à 12 H à la découverte du patrimoine de Rustiques.
Une balade historique d'environ une heure trente au départ du camping de la Commanderie qui permet de voir l'évolution de Rustiques à travers les siècles tout au long du parcours historique balisé : l'église St Martin datant du 13 ème siècle, le tombeau des Commandeurs, restauré en 1991, le jardin médiéval, le jardin du vigneron et le musée archéologique Jean Nicloux fruit de 50 ans de recherche sur 9 sites de villa gallo-romaines.
Notre historien local Tinus Danièls qui est quadrilingue est le guide idéal pour les nombreux touristes qui séjournent pendant l'été dans notre village. Très érudit, sa documentation est passionnante en particulier sur l'histoire des Commandeurs de Jérusalem et des moines hospitaliers habitant notre village au 12 ème siècle. Ces visites s'adressent à tous et sont gratuites.
Contact : 06 86 11 64 69 ou tinusdaniels@gmail.com
Plusieurs centaines de touristes sont guidés par Tinus Danièls chaque été
08:26 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
26/10/2015
De nouveaux gîtes pour l'accueil des touristes
C'était une des plus belles caves viticoles de Rustiques. Un alignement de foudres d'une contenance de 200 à 300 hectolitres, un fouloir-pompe électrique, installé dans les années 1940, qui montait la vendange dans les foudres. Cette cave reflétait bien la belle époque de la viticulture dans les années d'après-guerre.
Il y a quelques années les vignes ont été arrachées et la cave située au cœur du village a été vendue. C'est un talentueux architecte désigner qui a acheté le bien et a transformé cette cave en habitation, soit 500 m² répartis sur deux niveaux. Aménagée de façon très moderne et décorée avec un goût très raffiné, l'ancienne cave est devenue une luxueuse habitation. L'architecte a revendu ce bien il y a trois mois, ayant sans doute un autre projet en tête.
Grenoblois d'origine, les nouveaux propriétaires Christian et Gisèle Vallart se sont installés dans notre région pour des raisons professionnelles et ont choisi ce bien pour y créer gîtes et chambres d'hôte. Le nom a été vite trouvé : « l'écrit vin » Au rez de chaussée un gîte pouvant accueillir 6 personnes est déjà opérationnel. Un vaste séjour, trois chambres, des espaces de détente, une salle de remise en forme avec un sauna, un beau patio et comme clin d’œil quelques objets qui rappellent la cave viticole. Dans quelques temps, trois chambres à l'étage seront aménagées en chambres d'hôte.
Avec les gîtes de Château Canet, le camping de la Commanderie et maintenant les gîtes et chambres d'hôte de « L'écrit vin »notre village est prêt pour accueillir les touristes toujours plus nombreux dans notre région.
L'écrit vin 3 place de la Fontaine, avenue de l'Europe tél : 06 22 25 69 03 ecritvin11@gmail.com
11:25 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
26/01/2014
Les quintoniciens au musée
Quintonic est un réseau social dynamique s'adressant à la génération active des 50 ans et plus.
Il permet d'entrer en contact avec des personnes proches de chez soi, de rencontrer ces personnes lors d'activités organisées ensemble. Exemple découverte de la nature, visites culturelles, séjours prolongés etc.
Quintonic s'est donné pour mission d'aider les quinquas et sexas à se rapprocher d'autres membres vivant dans la même région d’où la création de groupes régionaux qui proposent des activités en commun.
Ce mercredi après-midi le groupe de Carcassonne était reçu à Rustiques par Henri Ruffel le président de l'association du patrimoine. Hélas la pluie fine et continue a découragé quelques participants et n'a pas permis de faire le parcours « Rustiques en Histoires », mais les quintoniciens ont visité avec beaucoup d’intérêt le musée gallo-romain Jean Nicloux, écoutant avec attention les explications d'Henri Ruffel et d'Aline Vaujany.
Les quintoniciens de Carcassonne se réunissent tous les lundi à 15 H au café Bastide place Carnot. Il n'y a pas de cotisation à payer, il suffit de s'inscrire sur le site internet.
08:17 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
20/07/2013
De rutilants tacots au château Canet
C'était ce mardi le dernier jour du tour de l'Aude des voitures anciennes Après avoir sillonné le Minervois, les magnifiques tacots ont fait étape au château Canet dès 10 H du matin.
Les touristes présents dans les gîtes de Canet ont pu admirer appareil de photos en main ces magnifiques bolides d'une autre époque de marques souvent pretigieuses : Bugatti, Bentley, Delahaye, Delage etc.
Les participants à ce tour de l'Aude à connotation internationale : Belges, Allemands, Anglais, Suisses, Néerlandais, ont été reçus par les propriétaires de Canet, Floris et Victoria Lemstra qui leur ont fait déguster tous les produits du domaine : bien sur les excellents et réputés Minervois, mais aussi les olives, huile d'olive et les diverses tapenades.
Après cette pause sur les belles pelouses du château, les voitures anciennes ont pris la route en direction de Cavanac : le tour de l'Aude se terminait ce jour même à Carcassonne.
Une ambiance sympa et beaucoup de monde au domaine de Canet ce mardi
07:30 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |