rustiques


12/04/2014

Plein air pour les écoliers

 

randonnéeCe mardi les écoliers Rustiquois étaient associés au club de marche pour une randonnée éducative à travers la campagne rustiquoise( voir l'album photo). Pris en charge par les adultes rompus à ces balades, les jeunes élèves de la classe de CP CE 1ont ainsi pu découvrir quelques trésors cachés dont ils ignoraient l’existence : le repère des sangliers, la mare aux tritons,  la croix des évangiles, les sentiers pentus menant à palombière, le domaine de Canet… A chaque arrêt, c’est Francis Mourlan maître d’œuvre de cette après-midi intergénérationnelle qui commentait les nouveaux paysages s’offrant aux enfants. Après l’effort, lerandonnée réconfort, un bon goûter offert par l’association Sports et Loisirs attendait nos écoliers dans une belle clairière abritée du vent : un moment de convivialité apprécié des plus petits… et des plus grands.

Un grand merci à tous ces bénévoles du club de marche pour avoir, le temps d’un après-midi, partagé leur passion avec ces enfants de sept ans bien décidés à renouveler l’expérience… Ce qui sera chose faite puisqu’un nouveau rendez-vous est programmé au mois de juin, sur la journée cette fois, avec pause pique-nique.   Jean-Louis  Sié

randonnée



 



 

11:40 Publié dans école (sorties) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : randonnée |  Facebook | |

30/03/2014

Le grand bazar pour les écoliers

 

bazard 005.JPGCe mardi à Capendu, salle du Chai nos jeunes écoliers de la classe de  MS, GS et C.P du RPI Badens Rustiques ont assisté à un spectacle programmé dans le cadre de Cric e Crac par la communauté des Communes Piémont d'Alaric. C'est en bus affrété par la communauté des communes  que nos jeunes enfants ont fait ce court déplacement. Tous ont découvert un superbe spectacle. Cinq musiciens de la compagnie Weepers Circus ont mis le bazar sur scène avec des classiques de la chanson enfantine "Il était un petit navire" sur un rythme Hawaïen, Pirouette cacahuette" en Rap déjanté, "Promenon nous dans les bois" en vieux Rock... Un moment magique très apprécié des jeunes écoliers. Une excellente programmation de la saison "jeune public".

 

bazard 002.JPG

 

 

22/02/2014

Les écoliers à Camurac

 

Juste avant les vacances de février, les écoliers des deux classes rustiquoises du RPI Badens-Rustiques se sont rendus à Camurac, pour une journées de ski de fond dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil général de l'Aude. A leur arrivée, ils ont étés pris en charge par les animateurs de la section "plein air" du conseil général : Michel, Bernard et Fabien. Tout de suite, ils ont chaussé les skis pour leurs premières glissades sur les pistes balisées du Domaine du Chioula à 1600 mètres d'altitude sur lequel la neige était encore présente. C'est dans un cadre idyllique que les petits ont évolué durant cette journée avec le beau temps au rendez-vous.

Après quelques premières chutes bien compréhensibles le matin et un copieux pique-nique pris ensemble, les jeunes écoliers qui ont progressé très vite ont pu l'après-midi partir en balade sur plusieurs kilomètres à travers la forêt Pyrénéenne. Même ceux qui chaussaient les skis pour la première fois, se sont très vite adaptés et très bien débrouillés. En fin de journée, les plus grands retrouvaient les plus petits qui eux avaient passé leur journée à dévaler les pistes de luges pour des glissades et des fou-rires et chaussé les raquettes pour une belle balade en compagnie de Michel .

Cette expérience très enrichissante restera pour tous un excellent souvenir : cette sortie sportive et éducative était pour nombre d’enfants une grande première. Pour les jeunes, déjà, un seul souhait revenait en cœur : retourner dès l'an prochain sur les pistes de leurs exploits ! En attendant, retour en classe pour les derniers jours d'école qui les conduira aux vacances d’hiver.

ski

 

07:26 Publié dans école (sorties) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ski |  Facebook | |

29/06/2013

Les écoliers en visite à Sète

voyage scolaire

Ce mardi les élèves des classes de Grande section, C.P et CE 1 de l’école Rustiques du Regroupement pédagogique inter communal Badens Rustiques étaient en voyage scolaire de fin d’année pour visiter la ville de Sète.

Ils sont partis tôt le matin en train depuis la gare de Carcassonne avec un premier arrêt à Narbonne pour une pause déjeuner puis ont repris le rail pour Sète. Accompagnés des enseignants, du personnel de l’école et des parents de l’association Los Maïnatges voyage scolaireles petits de six à huit ans ont pu découvrir la ville, le marché aux poissons, les ports touristiques et de commerce, les canaux… En bateau, en petit train et à pied suivant un programme établi par Cathy, employée à l’école. Cette ville n’a plus de secrets aujourd’hui pour nos enfants qui ont passé unesuper journée. La pause pique nique dans le parc du voyage scolairechâteau d’eau et la glace dégustée sur les gradins qui faisaient face au grand canal ont eux aussi été particulièrement appréciée dans une journée bien remplie. Le retour en train était l’occasion pour tous de dire que cette journée avait un avant goût de vacances, certains proposant même d’y retourner avec leurs parents pour à leur tour  faire découvrir la ville. Bref une sortie très réussie rendue possible grâce au financement de la coopérative scolaire et l’association des parents Los Maïnatges.

 

voyage scolaire


 

 

11/06/2013

Les écoliers au cirque

cirque

Ce jeudi nos jeunes écoliers se sont rendus à Carcassonne pour assister à une représentation du Cirque Médrano.

Le transport était assuré par la société Tessier et le financement par la coopérative scolaire ce qui a permis à tous les élèves de participer à cette matinée de fête.

Les numéros de qualité se sont succédé :les éléphants, les tigres, la voiture « transformer », les chameaux et lamas, les chevaux, le diabolo, les magiciens, les jongleuses, les danseuses,   le plus amusant celui des clowns personnages encore préféré des enfants... Les chiens footballeurs ont pour leur part recueilli le plus d’applaudissements.

Les écoliers ont particulièrement apprécié ce spectacle qui leur a permis de voir à l'œuvre une troupe de qualité car Médrano leur a donné une bien belle image du cirque.

 

cirque

08:45 Publié dans école (sorties) | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cirque |  Facebook | |

09/02/2013

Randonnée éducative pour nos écoliers

DSCN8013.JPG

DSCN8019.JPG

Ce mardi les écoliers rustiquois étaient associés au club de marche pour une randonnée éducative à travers la campagne rustiquoise. Pris en charge par les adultes rompus à ces balades, les jeunes élèves de la classe de CP ont ainsi pu découvrir quelques trésors cachés dont ils ignoraient l’existence : la mare, le puits, la source et les ruines de Rouire, la mare au tritons et le repère des sangliers, la croix des évangiles et les sentiers pentus DSCN8061.JPGmenant à la palombière… A chaque arrêt, c’est Francis Mourlan maître d’œuvre de cette après-midi intergénérationnelle qui commentait les nouveaux paysages s’offrant aux enfants.

DSCN8085.JPGAprès l’effort, le réconfort, un bon goûter offert par l’association attendait nos écoliers dans une belle clairière abritée du vent : un moment de convivialité apprécié des plus petits… et des plus grands.

Un grand merci à tous ces bénévoles du club de marche pour avoir, le temps d’un après-midi, partagé leur passion avec ces enfants de sept ans bien décidés à renouveler l’expérience… Ce qui sera chose faite puisqu’un nouveau rendez-vous est programmé au mois de mai, sur la journée cette fois, avec pause pique-nique.

 

randonnée


Cliquez sur les photos pour les agrandir

11:26 Publié dans école (sorties) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : randonnée |  Facebook | |

20/01/2013

Ski et luge pour les écoliers

 

neige eco 016.JPGLes écoliers des deux classes rustiquoises du RPI Badens-Rustiques se sont rendus à Camurac, pour une journées de ski de fond dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil général de l'Aude.

Dès 10h30, à leur arrivée, ils ont étés pris en charge par les animateurs de la section "plein air" du conseil général : Alain et Fabien. Tout de suite, ils ont chaussé les skis pour leurs premières glissades sur les pistes balisées du Domaine du Chioula à 1600 mètres d'altitude sur lequel la neige était encore présente. C'est dans un cadre idyllique que les petits ont évolué durant cette journée même si le beau temps n’était pas au rendez-vous.

Après quelques premières chutes bien compréhensibles le matin et un copieux pique-nique pris neige eco 104.JPGensemble, les jeunes écoliers qui ont progressé très vite ont pu l'après-midi partir en balade sur plusieurs kilomètres à travers la forêt Pyrénéenne. Même ceux qui chaussaient les skis pour la première fois, se sont très vite adaptés et très bien débrouillés. En fin de journée, les plus grands retrouvaient les plus petits qui eux avaient passé leur journée à dévaler les pistes de luges pour des glissades et des fou-rires.

Cette expérience très enrichissante restera pour tous un excellent souvenir : cette sortie sportive et éducative était pour nombre d’enfants une grande première. Pour les jeunes, déjà, un seul souhait revenait en cœur : retourner dès l'an prochain sur les pistes de leurs exploits ! En attendant, retour en classe pour les premiers jours d'école du trimestre qui les conduira aux vacances d’hiver.

neige eco 002.JPG

 

08:23 Publié dans école (sorties) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ski |  Facebook | |

17/12/2012

Un spectacle de qualité : la balle rouge

Ce jeudi à Capendu, salle du Chai nos jeunes écoliers des deux classes de grande section, C.P et CE1 du RPI Badens Rustiques ont assisté à un spectacle programmé dans le cadre de Cric e Crac par la communauté des Communes Piémont d'Alaric. C'est en bus affrété par la communauté des communes et avec les copains du RPI de Badens de la classe de madame Monié que nos jeunes enfants ont fait ce court déplacement.

Tous ont découvert un superbe spectacle. Comme par magie, des formes géométriques en mousse ont pris vie et sont devenues de véritables personnages.

La balle rouge retraçait les différentes étapes de la vie amoureuse, de la rencontre à la naissance d’un enfant. Cet opéra visuel a développé avec intensité une palette subtile d’émotions portées par la musique du  bandonéon : de la joie, de la tristesse que les écoliers ont su retransmettre aux comédiens.  Sans parole, ce théâtre d’objets était une excellente invitation à l’imaginaire, où chacun pouvait retrouver une part de sa vie, tant le langage y était universel.

Les trois comédiens, marionnettistes, accordéonistes ont ensuite répondu à toutes les questions de nos jeunes écoliers. Une excellente programmation de la saison "jeune public".

 

spectacle école.JPG