rustiques


09/10/2017

Un record du monde à battre pour la bonne cause !

Lundi 9 octobre à Derby, au Royaume-Uni, notre compatriote Raymond Root va tenter de battre le record du monde de l'heure de cyclisme sur piste dans sa catégorie 80-84 ans.

Raymond et son épouse Véronica sont à la retraite dans notre village depuis 12 ans et s'y sont bien intégrés. Elle à l'association des peintres amateurs « Creyada Rustiques », tous deux se retrouvant souvent avec d'autresRoot-raymond_0001.jpg anglais à la Maison du parc.

Ancien de la Royal Air Force, Raymond pur londonien a participé dans sa jeunesse à de nombreuses courses cyclistes, il y a brillé en particulier dans des épreuves contre la montre ou dans des cyclo cross.

A 80 ans Raymond n'a pas abandonné son sport favori, il s'y adonne pour la noble cause , comme en 2015 à Vichy où avec un ami et sa fille Carolyn, il avait participé à un triathlon par équipe, enfourchant son vélo sur un circuit de 90 Km, et récoltant des fonds pour l'association « Léna pas à pas » .

C'est pour la même cause qu'il sera le 9 octobre sur la piste du vélodrome couvert de Derby, une piste en bois réputée rapide, qui, il l'espère va lui permettre de battre le record actuel de sa catégorie, qui est de 38 Km.

Notre jeune compatriote Léna Boyer 13 ans, collégienne en 4 ème au collège de Trèbes, souffre d'une sorte de paralysie cérébrale, qui l'empêche de participer aux activités physiques. Elle reçoit régulièrement à Paris, un nouveau traitement thérapeutique qui permet d'améliorer la coordination entre le cerveau et les muscles. C'est pour lui venir en aide que l'association « léna pas à pas » a été créée. Pour participer : www.leetchi.com/c/solidarite-de association-lena-pas-a-pas

Root Raymond  2017.JPG

16:57 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

07/10/2017

La nature pour les écoliers, un concert de musique classique pour tous...

nettoyons la nature.JPG

nett nature (2).JPGLes écoliers ont nettoyé la nature : Pour la 17 ème année consécutive l'école de Rustiques a procédé à l'opération : « nettoyons la nature ». Encadrés par leurs maîtres Jean-Louis Sié et Jérome, les employés de l'école, Cathy, Valérie et plusieurs parents d'élèves, les jeunes écoliers, munis de gants et de sacs, ont pris le chemin de la Pège, ramassant tous les déchets jusqu'à la tour hertzienne. Ceux-ci ont été traités en 7 familles : papiers, verre, DSCN8407.JPGplastique, fer, déchets verts, tissus et autres déchets.

« Les Cordes des 4 vents » est un orchestre de 20 musiciens qui s'est produit ce dimanche 1 er octobre à l'église de Rustiques devant un public averti. Il se compose d'un groupe d'amis qui se rencontrent régulièrement dans les Corbières pour faire de la musique ensemble pour le plaisir. Il est dirigé par William Hedley, musicien très connu dans le département de l'Aude.

Au programme, les œuvres de compositeurs scandinaves : Sibélius, Olsen, Merikanto, Wirén, ont enchanté le public. Après le concert, le pot de l'amitié a été offert à la Maison du parc.

DSCN8410.JPGk


12:12 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

05/10/2017

C'est la reprise de la belote !

belote

 

Voici les résultats des deux premiers concours de belote de la saison, le vendredi 22 septembre : 1er Mathilde et Janique Gazel 4884 points ; 2e Jean-Claude Rontès et Henri Campos 4858 pts ; 3e Marie et Jeannot Gazel 4563 pts ; 4e Adeline et Serge Saiz 4281 pts ; 5e Henri Cros et Xavier Girard 4274 pts ; 6e Josie Albert et Armando Sonzini .

concours du 29 Septembre. : 1er Xavier et Henri : 4749 pts ; 2eme Marc et  Noé : 4698 pts ; 3eme Anthony et Marion : 4528 pts ; 4eme Frédéric et Huges : 4350 pts.
Prochain concours vendredi 6 Octobre. Inscription a partir de 21h, tirage au sort à 21h15 précise.

belote

15:48 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belote |  Facebook | |

03/10/2017

Henri Ruffel élu nouveau maire de Rustiques

Vendredi soir à la Maison du parc, le conseil municipal a vécu un moment d'émotion intense quand le doyenDSCN8388.JPG Henri Mauffront a demandé une minute de silence en l'honneur de l'ancien maire Charles Mourlan décédé le 9 juillet dernier. Le conseil municipal au grand complet était réuni ce soir là pour élire son nouveau maire , et c'est sans surprise et à l'unanimité qu'a été élu Henri Ruffel.

Carcassonnais d'origine, Henri Ruffel s'est installé avec sa famille à Rustiques en juillet 1977, il exerçait comme professeur au collège de Capendu, alors que son épouse était prof de français au collège de Trèbes.

DSCN8393.JPGIl était depuis deux mois dans notre village, quand le maire Francis Mourlan, qui le connaissait bien, l'invite à une réunion de l'Amicale Loisirs et Culture, il sera aussitôt élu président et dynamisera cette association pendant 10 ans pour le plus grand bonheur des rustiquois. S'entourant d'une équipe dévouée, il organisera de nombreuses animations, festivités, carnavals, repas champêtres, fêtes locales, etc. En 1989, Henri Ruffel rejoindra son épouse au collège Gaston Bonheur de Trèbes, postes qu'ils occuperont jusqu'à leur retraite.

Dès le premier mandat de Charles Mourlan en 1989, il rentre au conseil municipal, et sera élu 1er adjoint en 1995 , poste qu'il occupera sans discontinuer. Pendant 22 ans une entente parfaite règne entre les deux hommes. Henri Ruffel DSCN8391.JPGs'occupe en particulier du regroupement pédagogique, de la vie culturelle, des associations et des animations de la Maison du parc. Entouré d'un conseil municipal dynamique, ils développeront le village qui passera de 300 à plus de 500 habitants. A moins de 3 Km de Trèbes, Rustiques séduit, par sa propreté, ses services et le dynamisme de ses associations. La Maison du parc avec sa médiathèque, sa salle des jeunes et son café communal sont le centre de vie des rustiquois.

Après l'élection du maire il fallait procéder à l'élection de ses adjoints. Ont été élu à l'unanimité 1 er adjointe : Aline Vaujany, 2 ème adjointe Nathalie Jésupret, 3 ème adjoint Antoine Romero.

Après l'élection Henri Ruffel a remercié chaleureusement tous ses conseillers, se félicitant d'avoir autour de lui une équipe dynamique qui œuvrait pour le bien du village et de ses habitants.

2017-09-29 élect maire.JPG

Le nouveau maire entouré de ses adjoints au premier plan et de son conseil municipal au grand complet