rustiques


14/11/2014

Commémoration de l'armistice

DSCN1888.JPG

DSCN1890.JPG

DSCN1894.JPGLes rustiquois étaient très nombreux à se rassembler devant la mairie en ce jour de commémoration de l'armistice.

Drapeaux en tête, suivi des enfants et des membres du conseil municipal, le long défilé s'est rendu au cimetière devant le monument aux morts. Le maire Charles Mourlan et Jean Nicloux ancien combattant d'Algérie ont déposé la gerbe au pied du monument, alors que les enfants déposaient leur bouquet de fleurs.

Après la lecture du message du secrétaire d'état aux anciens combattants, le président de l'association du patrimoine Henri Ruffel présentait et expliquait à la population ce qu'est le mémorial internet qui vient d'être installé et qui est le premier dans l'Aude.

A l'invitation de la municipalité, tout le monde se retrouvait ensuite dans la Maison du parc pour partager le verre de l'amitié. C'était l'occasion pour de nombreuses personnes de voir ou de revoir la très belle exposition de la grande guerre qui se termine cette semaine.DSCN1895.JPG

Plus de 300 personnes dont 80 scolaires ont visité l'exposition

 

 

 

13/11/2014

A l'ombre de l'église de la Commanderie

 

DSCN1885.JPG

 

Résultat du dernier concours de belote : 1 er Mireille Bortolus et Josie Albert 5005 points ; 2 ème Vanessa Fauguet et Lydie Dumont 4901 pts ; 3 ème Régis Gazel et Mathilde 4757 pts ; 4 ème  Sylvie Jubard et Nadine Creboval 4582 pts ; 5 ème Marie Gazel et Jeannôt 4522 pts ; 6 ème Jacques Isambert et Christian Laboucarié 4310 pts 7 ème Gérard Rodriguez et Marc Bouteillé 4263 pts. Les concours se poursuivent tous les vendredis, inscriptions à 21 H, tirage au sort à 21 H 15 précise.

Une fine gâchette : Notre sympathique compatriote José Vasquez est un amoureux de la nature. S'il se plaît dans les vignes où la taille n'a aucun secret pour lui, en période de pêche on le retrouve avec ses fils, traquant les truites le long des rivières. Ces jours-ci c'est de chasse qu'il est question et avec ses amis il participe toutes les semaines aux battues au sanglier à Aragon. Il a encore montré qu'il était une fine gâchette en abattant un solitaire de 95 Kg. Bravo José.

 

2014-11-11.JPG

Prochain concours vendredi 14 novembre

10/11/2014

De la Malepère à la Collégiale

randonnée

 

Jeudi le groupe de marche de Rustiques était reçu par « Les lacets défaits » de Montréal pour découvrirrandonnée ce joli coin de la Malepère.

Après une petite visite du village, qui a impressionné les rustiquois tant il est agréablement bien tenu avec ses espaces verts et ses rues rénovées, Gérard Cathala a amené tous le groupe sur un circuit de 10 Km assez vallonné, offrant des point de vues sur les Pyrénées, la Montagne Noire et le village dominé par sa collégiale.

A midi dans une salle municipale les rustiquois étaient randonnéeconviés par leurs hôtes à un somptueux « apéro » au cours duquel ils ont goûté et apprécié le talent culinaire des Montréalaises. L'ambiance monta d'un cran tout au long du pique-nique qui a suivi.

L'après-midi était consacré à la visite guidée de la collégiale par le « père Franc » et les rustiquois ont reconnu en lui, sous sa robe de bure, un érudit passionné par le patrimoine du village, digne de notre « Tinus » rustiquois. Et pour nos randonneurs cette imposante collégiale n'a plus de secret le « père Franc » leur en a conté la grande histoire et de nombreuses anecdotes. Ils sont repartis dans leur Minervois ravis par cette belle journée, en remerciant les Montréalais pour leurs chaleureux accueil.

Les trois dernières marches de novembre auront lieu le vendredi 14 : (La Pège, Bouilhonnac, domaine de Py) ; le mardi 18 : Villepeyrous, point de vue, La Pège, départ en voiture ; le mercredi 26 circuit sur Comigne, départ en voiture .

randonnée

Des liens d'amitiés qui se sont créés entre les deux groupes.

 

16:20 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : randonnée |  Facebook | |

08/11/2014

L'exposition sur la grande guerre, à voir jusqu'au 13 novembre

DSCN1851.JPG

 

DSCN1842.JPG« Je me vois mourir, ceci n'est du que faute de respiration. Aussi je viens vous faire mes adieux. Ma pauvre Nathalie que j'aimais tant et nos chers enfants et tous ceux que je n'ai pas eu le bonheur de revoir. Chère maman vous resterez tous unis comme par le passé ou mieux encore vous formerez qu'une seule famille avec Paul…..Console toi avec tous et puisque la guerre ne doit pas finir ce sera chacun notre tour. Que le bon Dieu nous fasse mourir ici ou ailleurs, c'est pareil, c'est lui le maître et il faut se résigner. Moi aussi je suis résigné à donner ma vie comme il l'entend et je l'affronte volontiers. Ton mari qui t'embrasse tant et les enfants aussi, les enfants aussi. A tous mon dernier adieu ». C'est la dernière lettre écrite par Jean Gareil, un poilu rustiquois, écrite alors qu'il se trouvait dans un hôpital à l'arrière du front. Elle figure parmi les nombreux documents que l'on peut découvrir ces jours-ci à l'exposition de la Maison du parc.

Lors du vernissage vendredi dernier Henri Ruffel, le président de l'association du patrimoine DSCN1840.JPGet Charles Mourlan maire de Rustiques, recevaient Eric Ménassi maire de Trèbes et vice président de l'agglo. Parmi les nombreux rustiquois présents, il y avait des descendants de poilus qui avaient fourni des photos ou documents ou des familles venus de l'extérieur comme les descendants de Jean Gareil.

DSCN1853.JPGLundi 3 novembre, ce sont 70 élèves des cours moyens venus des écoles des Floralies de Trèbes et de l'école de Rustiques qui ont découvert l'exposition commentée par Françoise Fassina qui travaille aux archives départementales. Si les écoliers se sont montrés attentifs, posant de nombreuses questions les adultes venus l'après-midi ont aussi été particulièrement intéressés par les documents et les explications de Mme Fassina.

Il faut remercier les archives départementales qui ont fourni le principal de l'exposition, les membres de l'association du patrimoine de Rustiques pour le travail de recherche effectué et les personnes qui ont prêté des documents.

L'exposition est à voir à la Maison du parc du mardi au vendredi de 9 H 30 à 11 H 30 et les après-midi de 17 H à 18 H 30 jusqu'au jeudi 13 novembre.

 

DSCN1856.JPG

DSCN1859.JPG

 

 

 

09:41 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

07/11/2014

Aux écoles, la solidarité pour ELA

 

Pour la cinquième année consécutive, les écoliers Rustiquois participent à l'opération "Mets tes baskets et bats la maladie" en faveur de l'association ELA dont le parrain est Zinedine Zidane. Les écoliers, sensibilisés à cette cause, partageant le quotidien de ces enfants malades atteints de Leucodistrophie ont décidé de s'associer à cette action. Depuis la rentrée des vacances de Toussaint, ils réalisent une collecte de fonds dans les deux villages de Rustiques et Badens et ne ménageant pas leurs efforts.

 

Le vendredi 21 novembre après midi les écoliers, parents et amis de l'école auront rendez-vous pour une après-midi sportive, point final de cette action de solidarité. Au programme, courses longues et relais histoire de montrer que chacun apprécie d'être en forme pour "mettre ses baskets et combattre la maladie". Un goûter clôturera cette après midi très citoyenne avec des gâteaux confectionnés par les enfants de l'école.

 

Au final, le chèque de collecte sera remis à l'association Ela. Un grand bravo à tous les participants, enfants, parents, enseignants et amis de l'école qui ne ménagent pas leurs efforts pour que cette opération soit un succès. Soyez généreux lors de la collecte et venez rejoindre nos écoliers le vendredi 21 novembre pour l'après-midi sportive.

 

ela 2014 002.JPG

 Prêts pour trois semaines de collecte.

 

 

08:58 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

05/11/2014

A l'ombre de l'église de la Commanderie

 

Commémoration de l'armistice : La cérémonie du 11 novembre débutera par un rassemblement à 10 H 30 devant la mairie. A 10 45 H formation du défilé et départ vers le monument aux morts. Lecture du manifeste et dépôt de gerbes. présentation du mémorial internet A 11 30 à la Maison du parc: présentation de l'exposition "la grande guerre": blessures et cicatrices, vin d'honneur offert par la2014-11-03 belote.JPG municipalité

Bourse aux jouets : L'association « Los maïnatges » organise une bourse aux jouets puériculture le 16 novembre 2014 au foyer de Badens. 6, 00 € les 3 mètres. Inscriptions : 06 10 53 51 40 ou 06 70 49 70 47.

Belote : concours du 24-10 : 1er  Saïz Serge et Adeline 4866 points ; 2 ème Jubard Frédéric et Fournier Nathalie 4655 pts ; 3 ème : Migliore Josy et Gaychet Jackie 4627 pts ; 4 ème : Gazel Marie et Jeannôt 4501 pts.

2014-11-03.jpgConcours du 31-10 : 1 er Saïz serge et Adeline 4995 points ; 2ème Migliore Josy et Jubard Frédéric 4523 pts ; 3ème Fournier Nathalie et Jubard Frédéric 4463 pts ; 4 ème : Bouteillé Marc et Rodriguez Gérard 4398 pts. Prochain concours vendredi 7 novembre, inscriptions à partir de 21 H, tirage au sort à 21 H 15 précises.

Balade historique : La balade historique guidée ainsi que la visite du musée archéologique Jean Nicloux est possible tous les mercredis de 14 H à 16 H sur demande . S'adresser à Tinus 2 place de la tour (au centre du vieux village) tél : 06 86 11 64 69

Conférence sur le Bataillon Minervois : Claude Subreville auteur d'un livre sur l'histoire du Bataillon Minervois donnera une conférence le mercredi 12 novembre à 17 H 00 à l'auditorium de Carcassonne, rue des études, (entrée gratuite) où il évoquera l'histoire de ce bataillon qui a vu le jour à Rustiques en août 1944. Ce bataillon a regroupé 550 jeunes engagés volontaires qui ont combattu l'Allemagne Nazi jusqu'à l'armistice du 8 mai 1945.

Vide grenier: les dirigeants du foot satisfaits

 

Jean-Yves Royer et toute l'équipe de bénévoles étaient satisfaits : c'est par une température clémente que DSCN1845.JPGs'est déroulé le traditionnel vide grenier de la Toussaint organisé par le Racing club Badens-Rustiques et Aigues-Vives.

75 exposants s'étaient installés dès 7 heures avenue de l'Europe. Les bénévoles du club se sont remplacés à la buvette, offrant le café aux exposants et assurant la restauration toute la journée. Seul bémol, les chalands n'ont pas étaient aussi nombreux que les autres années, mais peut être plus intéressés puisque dans l'ensemble les exposants ont fait de bonnes affaires.

Les bénéfices de cette journée serviront à acheter des équipements pour les jeunes ainsi que pour l'équipe première du club de foot des trois villages.

 

DSCN1847.JPG

OCTOBRE  moyenne de connections par jour: 263

record:  339  le vendredi 31

 

 

04/11/2014

Les petits monstres sont de sortie

 

DSCN1836.JPG

 

Ce vendredi 31 octobre, à la tombée de la nuit, de petits monstres parcouraient les rues du vieux villageDSCN1835.JPG et des lotissements, frappant à toutes les portes et quémandant bombons et friandises.

Comme à leur habitude les rustiquois se sont montrés généreux en ce jour Halloween. Cette année les enfants avaient fait un bel effort de déguisement, ils en ont été récompensés.

 

 

DSCN1838.JPG

 

 

 

 

08:58 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |