rustiques


18/01/2014

La municipalité signe une convention avec France Alzheimer Aude

 

Parce qu'elle peut toucher n'importe qui, la maladie d'alzheimer constitue un véritable enjeu de santé publique. Maladie évolutive, elle entraîne progressivement une diminution des capacités intellectuelles puis physiques de la personne malade.

 Depuis plus de 25 ans, France Alzheimer Aude mène un combat sans relâche contre la maladie. Tout cela n'est possible que grâce à la mobilisation et la générosité de tous, mais aussi l'implication de nombreux bénévoles.

 Cette semaine Violette Merkling présidente départementale de « France Alzheimer Aude et maladies apparentées » était présente à Rustiques pour signer une convention avec la municipalité afin de créer une halte relais dans la maison du Parc. Comme le précisait Violette Merkling, il n'est pas évident de trouver des salles dans le département, (elle en a fait l'expérience sur le secteur de Narbonne), aussi était elle ravie de signer cette convention qui prendra effet début février et qui va permettre de couvrir le besoin sur le secteur de Carcassonne.

 Jacqueline Bonnet responsable du secteur carcassonnais a expliqué le fonctionnement de cette halte relais. Les malades qui sont en début de maladie viendrons le jeudi après-midi, accompagné de leur aidant, ils seront encadrés par des bénévoles et pratiqueront divers exercices ou activités ludiques. Ces bénévoles profiteront d'un intervenant professionnel-psychologue. L'objectif étant de faire comprendre à un aidant qu'il est possible de passer le relais à un tiers et de lui faire prendre conscience que son proche malade peut bénéficier d'activités collectives et d'échanges en dehors de sa présence. Ce qui permet, quand l'on prend les malades en début de maladie, de ralentir la progression de celle-ci.

 Voila une initiative heureuse qu'à pris la municipalité envers cette association

 

Alzheimer

   Le maire Charles Mourlan et son premier adjoint Henri Ruffel ont signé la convention avec les responsables de France Alzheimer Aude

 

14:47 Publié dans infos municipales | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : alzheimer |  Facebook | |

17/01/2014

Les jeunes rustiquois récompensés en 2013

 

Au cours de la cérémonie des vœux, le maire Charles Mourlan a récompensé tous les jeunes du village qui se sont illustrés soit par leurs actes citoyens, soit par des résultats scolaires ou des réussites sportives.

Acte citoyen : ont participé à l'inauguration du sentier du patrimoine : Mourad Afilades, Damien Septour, Damien Jesupret, Julie Jesupret, Adeline Mourlan, Morgane Mourlan, Ewen Rose, Bastien Soulié, Léa Delsert, Océane Tunez, thomas Piton, Capucine Branchereau, Anaïs Branchereau, Ophélie Villard, Elise Villard. Ont participé à la peinture de la cour de l'école : Quentin Campacci, Damien Jesupret, Morgan Mourlan, Thomas Piton, Bastien Soulié, Ewen Rose, Damien Septour, Océane Tunez, Ophélie Villard, Elise Villard.

Résultats scolaires : Entrée en 6 ème : Capucine Branchereau, Vincent Piton, Maïwen Rose, Lucie Sarrail.

Collège Gaston Bonheur : Damien Jesupret 2 ème au concours de mathématiques « les challengers ».

Brevet des collèges : Lisa Cabrol, Quentin Campacci, Enzo Ceccaldi, Olivier Lemstra, Alice Marc, Adrien Mourlan, Thomas Piton, Elise Villard.

Baccalauréat : Océane André, Pauline Ferrisi, Léo Sié, Camille Calamel.

B.E.P. : Chloé Delsert, Khatia Lebreton, Anthony Martinez.

B. P. Maçonnerie : Paul Calvet

Les sportifs qui se sont illustrés : foot-ball : Léo Sié Champion régionnal et finaliste de la coupe de l'Aude U 19 .

Tir à la carabine : Gaëlle Wattrelot championne régionale de tir à la carabine 10 m

Judo : Louis Thomas champion régional de judo

 

DSCN0059.JPG

Félicitations à tous ces jeunes qui font l'honneur de notre village.

 

08:51 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

15/01/2014

Les voeux du maire Charles Mourlan

 

voeuxPremière cérémonie des vœux dans la nouvelle Maison du Parc pour le maire Charles Mourlan.

Après avoir souhaité la bienvenue à la population venue nombreuse, celui ci récompensait tous les jeunes du village qui se sont illustrés soit par des actes citoyens soit dans leur scolarité ou réussite sportive. Nous leur consacrerons un prochain article. Trois adultes étaient également à l'honneur et ont reçu la médaille de la ville : Claude Subreville qui a consacré beaucoup de son temps en allant rechercher de nombreux renseignements dans les voeuxvillages du Minervois, puis qui a écrit un magnifique livre sur l'épopée de ce bataillon (voir à G dans catégorie Histoire les notes du 11-11-2012 et 29-01-2013): L'ancienne enseignante de Trèbes, et pilier de la chorale Allegro, Gisèle Crauzzo est elle une artiste qui aurait pu faire carrière dans ce domaine (voir dans catégorie personnage la note du 24-05-2013). Elle a réalisé trois superbes panneaux d'herbiers en carreau de céramique. Une œuvre qui lui a coûté un an de travail (quand on est artiste on ne compte pas son temps), ces panneaux offerts au village décorent désormais la Maison du Parc. Nathalie Correïa présidente de l'association des parents d'élèves du RPI Badens-Rustiques, non seulement elle anime avec succès l'association « Los maïnatges », mais elle s'est battue, bec et ongle, au coté des adjoints au maire Henri Ruffel de Rustiques et Alain Estival de Badens pour que ce RPI qui marche si bien ne disparaisse pas. A tous les trois et avec l'appui des parents des deux villages qui ont voté à plus de 90 % pour son maintien, ils ont eu gain de cause.

                                     Le maire a rassuré la population

voeuxAutre sujet sensible,et le maire a voulu rassurer la population : l'entrée du village dans l'agglomération du carcassonnais. citant tout ce que Rustiques avait à y gagner et pourquoi la municipalité avait choisi cette option. Sur le plan financier par exemple cela évitera de construire une nouvelle station d'épuration (l'actuelle est saturée) qui serait très onéreuse. Charles Mourlan a terminé ainsi : « à moyen terme, il ne restera dans le département que cinq grosses communautés, Carcassonne, Narbonne, Lézignan, Castelnaudary et Limoux donc Rustiques n'a fait que prendre une longueur d'avance »

          Une situation financière saine

Le maire a dévoilé une partie des projets de 2014 avant d'aborder le domaine financier, en particulier l'endettement de la commune qui a baissé de 30 % alors que des communes similaires augmentaient d'autant: «  A ce jour la santé financière de la commune ne peut pas être plus saine, entre la trésorerie, la subvention de la région et la vente des terrains à bâtir en cours, la commune n'a pas de dettes, mais des avoirs d'une valeur de 420 000 € »

Dans une ambiance très conviviale les rustiquois ont pu ensuite se souhaiter les vœux et papoter tout en partageant apéritif et galettes des rois.

 

voeux

Première cérémonie des vœux à la Maison du Parc


 


06:39 Publié dans manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeux |  Facebook | |

14/01/2014

Belote, rebelote et galette des rois

 

beloteCe vendredi après la première partie du concours, les beloteurs ont déposé les cartes sur les tapis verts et à l'invitation du bureau de l'association, se sont approchés des belotetables pour célébrer l'épiphanie.

Blanquette de Limoux et galettes des rois aidant, voilà tout ce qu'il fallait pour entretenir cette convivialité qui règne à la belote. La dernière partie se terminait peu avant minuit, Adeline Saïz annonçait alors la doublette gagnante ainsi que les six équipes récompensées. Il ne restait plus qu'à distribuer les bons qui donneront un droit d'achat chez les commerçants locaux.

1 er Patrick et Olivier 4717 points ; 2 ème Armando et Christian 4506 pts ; 3 ème Dousse Michel et Annick 4484 pts ; 4 ème Paulette et Bob 4401 pts 5 ème Adeline et Marc 4400 pts ; 6 ème Pierre Bedos et Serge 4358 pts

belote

 les concours ont lieu tous les vendredis, inscriptions à partir de 21 H, tirage au sort à 21 H 15.

12:12 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belote |  Facebook | |

13/01/2014

Les rois des écoliers

 

Ambiance très conviviale et festive pour le goûter organisé en début d'année dans les deux rois 006.JPGécoles du regroupement pédagogique inter-communal Badens/Rustiques pour fêter l’Épiphanie avec la traditionnelle galette des rois.

Pour les plus petits quelle ne fut pas la surprise de découvrir dans les parts de couronnes briochées, offertes par la municipalité, et confectionnées par le boulanger-pâtissier Badénois Jacques Cros des fèves bien plus nombreuses qu'à l'accoutumé. Chaque roi put ainsi choisir sa reine et chaque reine, son roi. C'est donc devant un parterre couronné que s'est terminée cette petite fête de rentrée.

 

rois 004.JPG




 

 

07:55 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

11/01/2014

Charles Mourlan renouvelle sa candidature

 

Élections Municipales : Charles Mourlan renouvelle sa candidature

 

Celui-ci nous communique avec prière d'insérer :

 

Chers rustiquoises et rustiquois, chers concitoyens,

 

Natif de Rustiques, j'ai quitté le village à 14 ans pour cinq années d'études, plus seize mois de service militaire. J'ai terminé avec un diplôme d'instructeur à la Formation Professionnelle pour adultes et deux C.A.P.

Amoureux de mon village, dès mon plus jeune âge, l'appel du pays a été plus fort que tout. Avec mon frère nous avons repris l'entreprise familiale de maçonnerie installée à Rustiques.

image.jpegEn 1989, M. Greffier Jean, ancien maire, me demandait de lui succéder. Élu maire, J'ai mis toutes mes compétences de chef d'entreprise au service de la commune.

Avec plusieurs conseils municipaux successifs et des adjoints dynamiques nous avons transformé, développé et rénové notre village.

Aujourd'hui, avec une nouvelle équipe, je souhaite me représenter pour plusieurs raisons :

1 Un bon bilan tant au niveau des réalisations que financier.

2 Deux gros chantiers à terminer : les trois logements du presbytère et l’aménagement de l'école avec de très gros travaux d'isolation.

3 D'autres projets qui vous seront présentés prochainement.

4 la mise en place du fonctionnement de la Maison du Parc.

5 Je continuerai à agir pour le village en collaboration et avec le soutien du département et de la région.

6 Je suis favorablement reconnu et entendu à Carcassonne Agglomération.

7 Rustiques peut encore bénéficier de mon expérience de Maire.

Nous serons le Conseil Municipal et moi-même, à l'écoute de tous, dans l'intérêt général, et pour continuer à améliorer la vie à Rustiques.

Le nom de notre liste sera ENSEMBLE PREPARONS L'AVENIR ; nous vous souhaitons à tous une bonne et heureuse année 2014.

Charles Mourlan

10:36 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

09/01/2014

Maison du Parc: remise des clés aux associations

 

Le maire Charles Mourlan et son premier adjoint Henri Ruffel avaient réuni ce lundi les associationsreprésentants des associations rustiquoises pour leur remettre les clés de la Maison du Parc.

Les associations disposeront d'une grande salle qui est déjà utilisée par la belote rustiquoise, mais aussi d'une salle de réunion, d'une salle attribuée aux « Jeun's » et d'une qui fait office de médiathèque.

Dans la grande salle un vidéo projecteur servira à projeter sur grand écran (4 m sur3) des émissions télés tels les grands événements sportifs, mais servira aussi aux conférences, aux écoles etc.

La Maison du Parc peut permettre aux personnes, en particulier les personnes âgées, de » se retrouver le matin autour d'un café où de venir y lire la presse. Pour cela il faut un responsable qui ouvre un ou plusieurs jours dans la semaine. A ce sujet une réunion sera organisée prochainement afin de consulter les éventuels bénévoles qui souhaiteraient s'investir dans cette opération.

Comme l'ont dit les représentants de la municipalité, il va y avoir une période inévitable de tâtonnement, mais ensuite cette maison des associations devrait être apprécié de tous les rustiquois.

 

associations


 

Photo : la maison du Parc est sur de bons rails

07/01/2014

Les résultats de la belote

 

La Maison du parc a fait le plein pour ce premier concours de 2014. Les beloteurs se plaisent bien dans cette nouvelle salle, peut-être plus chaleureuse que celle du foyer municipal. Il faut DSCN0032.JPGféliciter le bureau de l'association qui n'a jamais renoncé alors que la participation n'a pas toujours été constante lors de la première année. Grâce à leur gentillesse, ils ont su créer un climat très convivial. Merci à Adeline, Marie, Séverine, Mathilde, Serge etc.

Résultat du concours du 3 janvier : 1 er Llorca Jeanne et Pilar 5022 points ; 2 ème Dousse Michel et Annick 4928 pts ; 3 ème Sonzinni Armando et Ceccuto Paulette 4813 pts ; 4 ème Jouet Noé et Migliore 4522 pts 5 ème Gazel Marie et Jeannôt 4404 pts 6 ème : Ribaute Valérie et Brunel Georges 4214 pts.

Prochain concours,  vendredi 10 janvier Inscriptions à partir de 21 H, tirage au sort à 21 H 15.

A cette occasion, les beloteurs partagerons la galette des rois

 

DSCN0031.JPG


 

15:58 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |