rustiques


18/12/2013

Les voeux au personnel communal

 

Le maire Charles Mourlan , ses adjoints ainsi que plusieurs conseillers municipaux recevaient ce vendredi les employés communaux pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

C'était l'occasion de remercier tout le personnel communal pour le parfait travail qu'il accomplit que ce soit à l'école ou au sein du village.

Au cours de cette sympathique manifestation une enveloppe contenant un bon d'achat chez les commerçants était remise à chaque employé. Cette cérémonie s'est terminée par un apéritif qui a réunit tous les participants dans un grand moment de convivialité.

A notre tour de souhaiter à tous de bonnes fêtes et une bonne année 2014

 

DSCN0009.JPG


 


17/12/2013

Au pied du sapin

 

Au foyer, dans le village, aux écoles, les employés de mairie ont livré et placé des sapins de noël pour préparer les fêtes à venir.

A l'école, les enfants n'ont pas perdu de temps et ont immédiatement décoré le sapin placé dans le hall du groupe scolaire Jacques Hudelle. Boules, guirlandes, étoiles mais aussi petites décorations de papier et carton réalisées en classe ont été accrochées aux branches du sapin sous la conduite des enseignants, de l'ATSEM Valérie Guisti et des employées de l'école, Cathy et Patricia . Puis il a fallu décorer les murs des classes pour les rendre plus accueillante en cette veille de fêtes si importante pour les plus jeunes.

Les 100 enfants du regroupement pédagogique inter-communal ont cette année rendez-vous à Badens le vendredi 20 décembre et à Rustiques je jeudi 19 décembre  à partir de 14h30 pour la fête de Noël : au programme, un goûter, et le passage du Père-Noël avec un cadeau pour chaque enfant.

 

Noèl




 

 

14:30 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noèl |  Facebook | |

15/12/2013

A l'ombre de l'église de la Commanderie

 

Les vœux du maire : La traditionnelle cérémonie des vœux du maire aura lieu le vendredi 102013-12-14.jpg janvier à la Maison du Parc à 18 H 15 et non le 3 Janvier comme cela avait été annoncé.

Le succès de la belote : Il a fallu rajouter une table ce vendredi dans la salle de la Maison du Parc. Il faut croire que les beloteurs s'y trouvent bien puisqu’ils viennent de plus en plus nombreux.

DSCN9999.JPGVoici les résultats du concours : 1er Aline et François Pédrégosa 4904 points ; 2 ème Josyane et Tayeb 4854 pts ; 3ème Charles Mourlan et Jean Espérilla 4422 pts ; 4 ème Georges et Valérie 4366 pts ; 5 ème Séverine et Marjorie 4349 pts ; 6 ème Marc et Gérard 4339 pts. Les concours se poursuivent tous les vendredis. Inscriptions d'à partir de 21 H, tirage au sort à 21 H 15 précises.

Association Sports et Loisirs : Les activités Gym, Yoga et Zumba n'auront pas lieu pendant les vacances scolaires. Par contre les randonneurs marcheront le vendredi 20 décembre à Carcassonne (départ de la plaine Mayrevielle et le vendredi 27 pour éliminer les excès de table, une marche aura lieu au départ de Buadelles, plus les sorties du dimanche matin.

La nouvelle bibliothèque bientôt en fonction

 

La bibliothèque qui était installée dans la petite salle du foyer, n'était plus gérée faute d'être accessible, seule l'école l'utilisait.

C'est dans une salle de 60 m2 dans la Maison du Parc, que la nouvelle bibliothèque relais de la bibliothèque départementale sera installée.

Ces jours-ci plusieurs bénévoles gèrent le fond communal, ne gardant que les livres de qualité, en les classant par thèmes, mais aussi par tranche d'âge des lecteurs, ce qui va des bébés lecteurs aux adultes. Tous les ouvrages seront ainsi classés et répertoriés sur dossier numérique. La bibliothèque départementale prêtera tous les six mois 400 volumes qui seront choisi par les responsables de la bibliothèque de Rustiques.

A noter que la moitié de la salle est occupée par 4 ordinateurs qui vont permettre aux rustiquois de s'initier à l'informatique.

 

bibliothèque


 


13/12/2013

La gendarmerie a sensibilisé les séniors a tous actes de malveillance

 

Ce mardi matin à la Maison du Parc, la gendarmerie nationale tenait une réunion à l'intention des personnes âgées du village.

Appuyés par une vidéo-projection, de nombreux conseils ont été donnés aux séniors. Etre vigilant, DSCN9970.JPGtéléphoner à la mairie ou au 17 si quelque chose paraît préoccupant, participer à la vie locale, aux associations, garder de bonnes relations avec ses voisins etc. Il y a une façon afin de se comporter en ville, aux distributeurs d'argent, en voiture, et éviter les escroqueries sur internet ou au téléphone.

Après quelques échanges avec les gendarmes, les rustiquois sont repartis en ayant enregistré de bons conseils.

DSCN9973.JPG

 

 

11/12/2013

Des carrières de marbre... aux palais royaux

 

La salle de la Maison du Parc était comble pour accueillir M. Jean-Louis Bonnet, qui était ce samedi l'invité de l'association du patrimoine afin d'animer une vidéo-conférence sur les marbres du Languedoc et des Pyrénées.

DSCN9963.JPGAprès avoir fait un bout d'histoire sur le village, Jean-Louis Bonnet a évoqué l'exploitation des nombreuses carrières de marbre du Minervois qui vont de Caunes à St Pons, exploitées depuis les romains et dont certaines sont en activités aujourd'hui. La pleine époque de cette exploitation fut sous les règnes de Henri IV à louis XIV, et le château de Versailles à fait honneur à ce matériau noble. Les façades du Grand Trianon sont scandées par une impressionnante quantité de pilastres, 277 au total en marbre rouge incarnat de Caunes.

Sur le grand écran, les spectateurs ont pu admirer des pièces uniques qui ornent ces palais royaux.

M. Bonnet a raconté l'histoire d'un personnage très important, l'abbé et seigneur de Caunes qui au cours de ses nombreux voyages à Rome a ramené des marbriers italiens qui pour la plupart se sont installés définitivement dans notre région.

Ces carrières de marbres donnaient du travail à quantité de main d’œuvre, les marbriers, les traceurs, les sculpteurs et tous ceux employés aux transports. Les marbres étaient descendus à Puicheric, embarqués sur le canal du midi jusqu'à Bordeaux, puis sur les gros bateaux en Atlantique avant de remonter la Seine jusqu'à Paris.

A la fin de la conférence Henri Ruffel le président de l'association du patrimoine a invité l'assemblée à partager le verre de l'amitié.

conférences

15:02 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conférences |  Facebook | |

09/12/2013

La belote dans ses nouveaux murs

belote

 

On a débouché la blanquette vendredi avant le concours de belote. Il faut dire que l’événement en valait la peine : la belote rustiquoise déménageait ce jour là à la Maison du Parc.

Finie l'installation des tables en peu de temps, car au foyer, Yoga et Zumba précédaient les concours. Dorénavant les activités sportives auront lieu au foyer ainsi que les grandes manifestations, alors que d'autres activités ou réunions auront lieu à la Maison du Parc.

Le maire et ses adjoints sont venu participer à ce concours et y ont trouvé l'ambiance tellement amicale, qu'ils ont promis de revenir. Voilà un nouveau cadre qui devrait inciter les rustiquois à venir jouer plus nombreux.

Résultat du concours : 1er : Migliore Josie et Patrice 4697 points ; 2 ème Pédrégosa Aline et François 4474 pts ; 3 ème Mourlan Francis et Louis Pech 4414 pts ; 4 ème Mourlan Charles et Espérilla Jean 4337 pts. Les concours se poursuivent tous les vendredis, inscriptions à partir de 21 H, tirage au sort à 21 H 15 précises.

 

belote


 

08:39 Publié dans manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belote |  Facebook | |

05/12/2013

Première sélection internationale pour Gaelle 15 ans

 

Freddy Graffard le président de La carcassonnaise tir est ravi, sa protégée Gaelle Watrelot vient d'être sélectionnée en équipe de France pour participer à un tournoi qui aura lieu au Luxembourg du 11 au 15 décembre prochain. De plus il faut savoir que la rustiquoise qui n'est que cadette à du être surclassée par la fédération française de tir pour pouvoir participertir de compétition à ce tournoi international junior.

Avec l'équipe de France Gaelle va affronter la Belgique, l'Angleterre, les Pays bas, l'Allemagne, l'Ecosse, la Russie, le Danemark et bien sur le Luxembourg. Mais Gaelle ne craint rien et sa carabine ne tremblera pas, cette année elle s'est déjà forgée un beau palmarès : championne de l'Aude de tir à la carabine 50 m, championne de la région au tir 50 m couché, championne de l'Aude au tir carabine 10 m, et le weeck-end dernier, elle termine 2 ème à Sète au championnat régional de tir à la carabine 10 m.

Intégrant le pole France cette année, Gaelle a fait deux stages de haut niveau à Antibes et Toulon. Son coach Guy Cozzoli regrette que la rustiquoise qui va passer le brevet des collèges cette année, ne puisse pas consacrer davantage de temps à son entraînement.

 

tir de compétition


N'ayant que trois ans de pratique,Gaelle Watrelot a fait des progrès fulgurants, au tournoi du Luxembourg elle fait partie des dix tireurs qui défendront les couleurs de la France. Guy Cozzoli, lui même international, veille particulièrement à la progression de notre jeune championne.

Les 360 membres de La carcassonnaise tir sont fiers d'avoir dans le club cette jeune championne qui brille dans ce sport olympique. A Rustiques Gaelle a déjà fait des émules puisque Ophélie et Elise Villard ainsi qu'Anne-Sophie Fassina marchent déjà sur ses traces.

 


10:08 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tir de compétition |  Facebook | |