rustiques


12/11/2013

Premier conseil d'école

 

Le premier conseil d'école du regroupement pédagogique inter communal Badens/Rustiques s'est tenu à Rustiques en présence des enseignants, parents délégués, DDEN et élus des deux villages. Ce fut l'occasion de faire connaissance avec les nouveaux parents délégués, de dresser un bilan deux mois après la rentrée.

Les effectifs pour le RPI sont stables et cette années. Un projet d’école autour du tri et du recyclage a été présenté et un nouveau règlement intérieur a été soumis au vote de ce conseil et adopté à l’unanimité.

Les délégués des parents ont aussi évoqué les rythmes scolaires.

Les photos de classe sont actuellement en vente, la cotisation de la coopérative scolaire reste inchangée et permettra notamment de financer des sorties mais aussi l'achat de petit matériel, des goûters…

Chaque enseignant a aussi parlé des actions menées sur l'école : Nettoyons la nature, collecte pour l'association ELA et journée dédiée au sport, rencontre avec Mr Bono pour un travail sur la voix...

Le prochain rendez-vous important a été donné à rustiques, le 13 décembre pour la fête de Noël. Ce jour-là, il y aura un spectacle offert aux enfants : "les jouets de Noël" de la conpagnie pois de senteur. Suivront un goûter, le passage du père Noël la semaine suivante. Les parents auront une invitation dans le cahier de liaison et ils seront sollicités pour la confection des gâteaux et l’achat de boissons. Le carnaval se fera cette année à Badens dans le cadre de l'équilibre entre les deux villages. Les parents ont aussi présenté leurs projets : Bouse aux jouets, marché de Noël, Loto, marché aux fleurs, Kermesse…Toutes ces activités témoignent du dynamisme et de la réussite de ce regroupement pédagogique entre les deux villages.

 

école


 

11:48 Publié dans réunions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : école |  Facebook | |

10/11/2013

Jean Gilhardi ancien champion des années 1950

 

Samedi 16 novembre à l'auditorium rue des études à Carcassonne, M. Jacques Blanco au cours d'une conférence évoquera les champions cyclistes des années 1950-1960. C'était la Jean Gilhardi (2).jpgbelle époque du cyclisme ou de nombreuses courses animaient les villages le dimanche, ou les frères Soler, Barthélémy Risso, Gilbert Pujol, Jésus Martinez, Jean Gilhardi etc, faisait briller les couleurs de l'AS Carcassonne.

Qui à Rustiques se souvient de Jean Gilhardi ? Pourtant celui-ci a habité quelques années notre village où son père était ouvrier agricole au château. On le voyait souvent partir s'entraîner ou le dimanche ramener le bouquet de la victoire. Dés sa première saison à 18 ans il avait gagné sa première course à St André de Roquelongue. Parmi ses succès : le Grand prix de la ville et des commerçants de Carcassonne en 1955, le Grand prix Martini l'année suivante, victorieux à Béziers en 1957 et Champion du Languedoc Roussillon la même année. Il a eu de belles victoires sur des courses à étapes ou participaient les professionnels, comme la Route du vin et de L'indépendant : il gagna une étape à Espéraza en 1955, une autre à Céret en 1958 et termina 3 ème du classement général en 1957 derrière 2 professionnels : Mastrotto et Anastasi. Il a terminé 13 ème du tour de l'Aude professionnel. En ce temps là de grands coureurs venaient participer à ce tour de l'Aude, tel Louison Bobet en 1963.

Après sa victoire au championnat du Languedoc, Jean Gilhardi était qualifié avec son ami Dante Soler pour le championnat de France qui se disputait à Strasbourg. Ils étaient parti quelques jours avant pour s’entraîner dans la région. Au cours d'une halte à Renchen (Allemagne), Jean Gilhardi a trouvé que les gens paraissaient plutôt tristes et s'est écrié : « je ne vivrai pas ici pour rien au monde ». Quelques années plus tard, il faisait son service militaire (il était sursitaire) dans cette ville et y rencontrait sa future épouse. Il s'y installait définitivement avec sous le bras le manuel : « comment apprendre l'allemand ».

Aujourd'hui cet ancien rustiquois vit toujours à Renchen où il a fondé une famille, il y parle l'allemand et vient de fêter ses 81 ans.

 

Jean Gilhari.jpg

Quand il habitait Rustiques Jean Gilhardi (à droite) était au sommet de sa forme


 

07:51 Publié dans personnages | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

09/11/2013

A l'ombre de l'église de la Commanderie

 

2013-11-06.jpgConcours de belote du 1er novembre : 1er Ribaute Valérie et Llorca Jeanne 4774 points ; 2 ème Rodriguez Gérard et Boureillé Marc4631 pts ; 3 ème : Gazel Marie et Saïz Adeline 4571 pts ; 4 ème Saunier Patrick et Saïz Serge 4433 pts. Les concours se poursuivent tous les vendredis, inscriptions d'à partir de 9 H, tirage au sort à 9 H 15 précises.

Commémoration de l'armistice : Lundi 11 novembre la population est invitée à la commémoration de l'armistice. 10 H 30 : rassemblement devant la mairie, 11H : départ vers le monument au morts pour le dépôt de gerbes. Au retour la municipalité invite les rustiquois au foyer municipal pour partager l'apéritif traditionnel.

07/11/2013

Record d'adhérents à l'association Sports et Loisirs

 

Après 2 semaines d'interruption pour cause de vacances, toutes les activités reprennent cette semaine à l'association Sports et Loisirs. Seuls les marcheurs n'ont pas interrompu DSCN9761.JPGleurs activités. Mercredi 13 novembre ils seront reçus par les randonneurs Lézignanais (attention le départ est à 13 H 45 devant la mairie de Rustiques).

Pour le plus grand plaisir de sa présidente Françoise Fassina l'association n'a jamais aussi bien marché et toutes les activités créées cette année ont obtenu un grand succès puisque l'on compte à ce jour 106 adhérents dont 60 % sont du village. Les autres viennent des villages alentours ou de Carcassonne.

Il faut féliciter Françoise Fassina, Aline Vaujany et le trésorier Georges Grau pour le travail qu'ils ont accompli pendant les prises d'inscriptions, l'établissement des listings etc.

Touts les activités ont lieu au foyer municipal : la Gym cardio le mercredi à 19 H 30, le Yoga le vendredi à 17 H 30, la Zumba le même jour à 19 H et la Gym forme le samedi à 10 H.

DSCN9765.JPG


 

 

 

08:51 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

05/11/2013

Vide-grenier: les exposants étaient au rendez-vous

vide-grenier

C'est par une température clémente que s'est déroulé le traditionnel vide grenier de lavide-grenier

Toussaint organisé par le Racing club Badens-Rustiques et Aigues-Vives.

95 exposants s'étaient installés avenue de l'Europe mais également tout autour du château. Les bénévoles du club se sont remplacés à la buvette, offrant le café aux exposants et assurant la restauration toute la journée. Seul bémol, il n'y a pas eu autant de visiteurs que l'année dernière.

Les bénéfices de cette journée serviront à acheter des équipements pour les jeunes ainsi que pour l'équipe première.

 

vide-grenier

Les bénévoles du Racing club


 


09:14 Publié dans manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vide-grenier |  Facebook | |

04/11/2013

Les petits monstres étaient de sortie

 

HalloweenCe jeudi 31 octobre, à la tombée de la nuit, de petits monstres parcouraient les rues du vieux village et des lotissements, frappant à toutes les portes et quémandant bombons et friandises.

Comme à leur habitude les rustiquois se sont montrés généreux en ce jour Halloween. Cette année les enfants avaient fait un bel effort de déguisement, ils en ont été récompensés.

Halloween


 

08:45 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : halloween |  Facebook | |

02/11/2013

Citoyens de demain: les écoliers trient leurs déchêts

 

La commune de Rustques a été, il a plus de quinze ans, la première de sa catégorie à créér un centre de récupération et de tri de déchets indépendants. Tous les Rustiquois ont rapidement pris l'habitude de trier et déposer leurs déchets dans les nombreux points de collectes disposés dans le village mais aussi et surtout à la déchetterie située chemin de la Pège sur les hauteurs de la commune. Les écoliers du regroupement pédagogique inter-communal du groupe scolaire Jacques Hudelle, encouragés par leurs enseignants n'ont pas été en reste, et ont pris l'habitude de récupérer et de trier tous les déchets de leur vie quotidienne en classe, notamment le papier et le carton, et les déchets courants, mais ils récupèrent aussi les piles usagées, et les cartouches d'encre qui peuvent être valorisées. Quand les bacs sont pleins, ils les acheminent eux même jusqu'au point de collecte situé tout près de l'école. Récemment avec leur maîtresse Sylvie Martinez et l’ATSEM Valérie Bernardi, les plus petits de maternelle, après avoir participé à l’opération Nettoyons la nature ont eux aussi appris à trier tout ce qui avait été collecté. C'est avec de bonnes habitudes comme celles-ci que ces citoyens de demain contribueront à sauver et protéger la nature... Les petits Rustiquois l'ont bien compris en créant ce mini centre de tri. Un grand bravo à eux pour ces bonnes initiatives.

sv 001.JPG



01/11/2013

On installe la maison du parc

 

DSCN9806.JPGMardi matin les employés communaux, le maire et ses adjoints, ont mis la dernière touche à l'aménagement de la maison du parc.

Depuis quelques jours l'ameublement était stocké dan l'ancienne salle de fêtes. Après son installation, cette maison des associations a pris un autre visage. DSCN9804.JPGÉclairée par de grandes baies donnant sur le parc municipal les diverses salles offrent un lieu de réunion qui sera apprécié par les rustiquois. Le maire n'attend plus que le passage de la commission de sécurité pour remettre les clés aux associations.

Le parc, l'aire de jeu et la maison du parc

voilà un ensemble attractif qui va devenir le centre de vie du village.

DSCN9801.JPG