rustiques


13/11/2012

Commémoration de l'armistice

 

DSCN7481.JPGDerrière les porte-drapeaux, les rustiquois se sont rendu nombreux au monument aux morts en ce matin du 11 novembre. Après une minute de recueillement suivi de la sonnerie aux morts, le maire Charles Mourlan a lu le manifeste du ministre délégué, en charge des anciens combattants. Avec le traditionnel dépot de gerbe par le maire et une jeune rustiquoise, les enfants déposaient leurs bouquets au pied du monument, avant que ne retentisse la marseillaise.

Après la manifestation tous les participants se retrouvaient au foyer municipal afin de partager un apéritif offert par la municipalité.

DSCN7485.JPG

 

 

09:05 Publié dans commémoration | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : armistice |  Facebook | |

10/11/2012

Thomas Grau nous a quittés

 

Ce mardi après-midi une foule nombreuse de parents et d'amis accompagnait Thomas Grau à sa dernière demeure.

grau.JPGThomas avait accompli toute sa carrière professionnelle comme ouvrier agricole puis régisseur dans l'exploitation viticole d'André Castel. Il faisait partie de cette génération ou l'on gérait tout, de la plantation du cépage à l'élaboration finale du vin. Il aimait son métier comme il aimait la nature et la chasse.

Il s'était investit dans la vie municipale et était reconnu comme un animateur infatigable pendant les journées de fêtes. Il savait être joyeux et drôle pour amuser son entourage.

A la retraite avec son épouse Josette ils ont habité quelques années le nid trébéen où ils se sont fait beaucoup d'amis. Très affecté par le décès de celle-ci en décembre 2011 il est revenu habiter à Rustiques chez son fils Georges où il a été entouré de beaucoup de soins et d'affection. Son état de santé s'est dégradé au cours de ces derniers mois, il nous a quittés après une courte hospitalisation à l'âge de 85 ans.

A son fils Georges et sa compagne, à ses petits enfants, ses arrières petits enfants et toutes les personnes que ce deuil afflige, nous adresson nos très sincères condoléances.

11-1  à la belote.jpg

A la belle époque de l'amicale Thomas (avec les lunette) n'était jamais le dernier pour mettre l'ambiance

 

Photo: Georges Grau

07:46 Publié dans démographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décès |  Facebook | |

09/11/2012

Concours de belote

DSCN7386.JPG

Résultats des derniers concours de belote:

Le 25 octobre : 1er Dumont Lydie et Llopis Jean-Louis 5247 points ; 2e Saïz Serge et Gazel Gilles 5060 pts ; 3e Pédrégosa Aline et françois 4606 pts ; 4e: Noé Jouet et Miglione Patrice 4580 pts ; 5e Saïz Adeline et Gazel Janique 4522 pts ; 6e Maypon Philippe et Raymonde 4044 pts.

Le 2 novembre: 1 er Llopis Jean-Louis et Saïz Serge 5200 points ; 2e Louis Pech et Mourlan Francis 4902 pts ; 3e Miglione Josy et Patrice 4871 pts ; 4e Dousse Michel et Llorca Jeanne 4758 pts ; 5e Blas Joseph et Deville Hubert 4555 pts ; 6e Daré Frédéric et Séverine 4551 pts.

Les concours se poursuivent tous les vendredis au foyer municipal. Tirage au sort à partir de 21 H 15, début des parties à 21 H 30. L'association la belote rustiquoise vous réserve le meilleur accueil.

DSCN7391.JPG

07:36 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belote |  Facebook | |

08/11/2012

Conférence sur le Bataillon Minervois samedi à 16 H 30

Dans l'article paru le 3 novembre, nous présentions la conférence retraçant l'histoire du Bataillon Minervois en indiquant qu'elle avait lieu le vendredi 10 novembre.

Veuillez nous excuser pour ce lapsus, la conférence aura bien lieu samedi 10 novembre à 16 H 30 au foyer de Rustiques.

Foot: un de chute

Ce dimanche, les footballeurs séniors du Racing Club Badens Rustiques et Aigues-Vives" jouaient à domicile  pour le compte du championnat de deuxième division. En jeu la première place de cette poule B entre le leader, Badens et son dauphin, Villegly pour qui plus est un derby qui s'anonçait haut en couleurs.

Pour avoir été vraiment trop indisciplinés, pluie de cartons jaunes et blancs, les joueurs badénois ont laissé échappé une victoire qui leur tendait les bras. Supérieurs aux visiteurs dans le jeu à l'image des 20 premières minutes, les badénois auront une nouvelle fois dépensé trop d'énergie après l'arbitre ne se concentrant plus sur le jeu et la vitesse d'exécussion qui fait d'habitude leur force. Résultat trois buts à deux pour Villegly qui a pourtant fini le match à dix après une expulsion. Côté badénois c'est Bruno qui a réalisé un doublé avec deux réalisations dont il a le secret : deux tirs tendus et imparables pour le portier visiteur par ailleurs impérial. Quel dommage et surtout quelle frustration pour le nombreux public qui n'avait pas hésité à braver la pluie ce dimanche !

Le Racing est désormais second au classement devant Trèbes et derrière Villegly, leurs hôtes du jour. Prochain rendez-vous pour nos footballeurs, dimanche 11 novembre, avec un déplacement à Palaja : une rencontrer programmée à 12h30 en ouverture de la rencontre de PH de l'équipe "une".

Foot Villegly.JPG

 Un coup-franc bien tiré par Gilles Seguy.

11:37 Publié dans foot-ball | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : championnat aude |  Facebook | |

06/11/2012

Deux Rustiquois bénévoles de l'USC

DSCN7429.JPG

Si vous allez encourager l'USC au stade Albert-Domec, arrêtez vous déguster un café ou un demi à la buvette au pied des anciennes tribunes, vous y rencontrerez deux Rustiquois qui se dévouent depuis des années au sein du club jaune et noir.

 Les deux beau-frères Pierre Bedos et "Jeannôt "Espérilla ont le rugby dans le sang depuis qu'ils sont nés et l'USC dans leur coeur depuis toujours."Jeannôt" pratiquait le rugby à 7 à Rustiques dans les années 1965-67 avant de faire les beaux jours de Capendu et Trèbes XV. Pierre suit l'actualité rugbystique au jour le jour et connaît tous les effectifs de Top 14 et de Pro D 2, le rugby Pro n'a pas de secrets pour lui. 

Nos deux retraités, amis du président Calamel (encore un Rustiquois), consacrent de nombreux DSCN7434.JPGsamedis à leur club préféré. Arnaud Annani qui s'occupe de l'organisation du bénévolat et du partenariat au sein du club avec Gérard Laguzou confirme : "Entre tous les postes billetterie, buvette, sécurité, boutique, réceptif avant match et après match, réception des officiels, ce sont 60 bénévoles qui sont à la disposition du club et 80 lors des grands matchs. Certains sont occupés de 7 H du matin à minuit. Une véritable entreprise gérée avec toute la logistique nécessaire et sans tous ces bénévoles il n'y aurait pas de club. Dirigeants et joueurs en sont d'ailleurs conscients. A noter aussi le rôle de l'école de rugby qui met à disposition les petits ramasseurs de balle". Chaque mercredi les responsables de groupes de bénévoles se réunissent pour le débriéfing et la préparation du match suivant. Rien n'est laissé au hasard, c'est vital pour la bonne marche du club.

Nos deux Rustiquois se sont fait beaucoup d'amis au sein de la grande famille de l'USC. Quatre à cinq fois dans la saison, le club invite tous les bénévoles pour un repas en commun, un grand moment de convivialité que viennent partager joueurs et dirigeants et une belle façon de resserer les liens entre tous.

Ces jours-ci Pierre Bedos et Jean Espérilla ont reçu une magnifique tenue aux couleurs du club, une parka qui va leur permettre d'affronter les courants d'air qui sévissent l'hiver à la buvette.

DSCN7431.JPG

 

 Philippe Guicherd qui fait partie du staff carcassonnais est venu saluer nos deux rustiquois.

07:36 Publié dans personnages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : usc |  Facebook | |

05/11/2012

Un vide grenier sous le soleil

 

Si les exposants (74) n'étaient pas aussi nombreux qu'à l'habitude, le soleil était bien au rendez-vous de ce vide grenier de la Toussaint. Les chalands ont pu déambuler toute la journée avenue de l'Europe ou derrière le château et chacun a pu faire sa petite affaire.

Les dirigeants du Racing-club Badens/Rustiques et Aigues-vives qui organisent chaque année cette manifestation étaient très satisfaits, la buvette-restauration ayant bien travaillé et les exposants sont repartis satisfaits de leur journée.

DSCN7401.JPG

 

 

08:05 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vide grenier |  Facebook | |

03/11/2012

Le Bataillon Minervois à l'honneur le 10 novembre

 

En retraçant l'histoire du Bataillon Minervois le 10 novembre à 16 H 30, l'association du patrimoine de Rustiques présidée par Henri Ruffel, va nous ramener 68 ans en arrière dans une des périodes les plus sombres de notre histoire.

24 août 1944: le maquis du Minervois attaque une colonne Allemande au col de Salettes, au nord de Bataillon Minervois (dessein).jpgCitou. Le chef de maquis Vignon de Caunes est tué. Cette attaque marque la fin des combats dans le département de l'Aude. Mais la lutte continue...

En septembre le "QG" de la résistance du Minervois s'installe au château de Septsérous (Badens). Les premiers engagements pour la durée de la guerre s'effectuent dès le 12 septembre 1944. Les volontaires affluent de tout le minervois mais aussi de Lézignan, Narbonne, Limoux, Quillan... Certains jeunes qui n'ont pas 18 ans trafiquent leurs cartes d'identité pour s'engager. Les volontaires sont cantonnés dans un rayon de 3 Km dans les châteaux de Rustiques, Canet et Septsérous. Le 1er novembre c'est le 1er défilé du Bataillon Minervois sur les bataillon01.jpgboulevards de Carcassonne. Ils embarquent en gare de cette ville le 23 décembre en direction de Vésoul (Haute Saône) Un entraînement court mais intensif dans le camp du Valdaon et ils partent au front.

Au cours de la conférence Henri Miquel, président de l'association et ancien du bataillon (il avait 18 ans en 1944) évoquera les rudes combats de la campagne d'Alsace dans la neige et le froid glacial, la prise de Niffler avec les premières pertes (tués, blessés et disparus), les terribles combats de la forêt Noire et la rencontre avec les prisonniers et déportés libérés par l'avance des toupes alliés. Sur 550 engagés le Bataillon Minervois a eu 55 tués au combat. Cette conférence qui sera animée par Claude Subreville sera l'occasion de leur rendre hommage. Il y avait dans l'effectif du bataillon deux rustiquois Paul Boisson qui se suicidera peu après son retour et le sergent chef Charles Mourlan décédé en 1980 à L'âge de 71 ans.

group mitraill comm par Mourlan Ch.jpg

Participeront au cours de cette conférence, Jean-Paul Bousquet, fils du général Bousquet, les jeunes lycéens rustiquois lauréats du concours national de la résistance, Francis Mourlan qui évoquera l'occupation allemande à Rustiques et le groupe vocal Allegro de Trèbes.

samedi 10 novembre à 16 H30 au foyer municipal. Entrée gratuite.

Photos:  Le bataillon défile sur les boulevards de Carcassonne, à sa tête le capitaine Piquemal (il était instituteur à Citou)

Le groupe de mitrailleurs commandé par le segent chef Charles Mourlan (3 ème en haut en partant de la Droite)

 

08:17 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |