rustiques


06/08/2012

Cambriolages en séries: le maire met en garde

 

Pour les gendarmes Rustiques était considéré jusqu'à ce jour comme un village paisible où il y avait peu d'incivilités.

Coup sur coup il vient d'y avoir deux cambriolages en plein jour l'un avenue de l'Europe et l'autre route de Laure. Pour ce dernier la propriétaire faisait la causette avec son voisin, à 30 mètres de sa maison. Il était 20 heures et tous deux ont vu passer à faible allure une voiture qui leur a parue après coup suspecte. Une demie heure hors de sa maison aura suffit pour cette habitante. Les cambrioleurs se sont introduits par une porte arrière et ont dérobé quelques objets de valeurs.

Le maire Charles Mourlan met en garde la population et surtout les personnes résidant dans les villas isolées: "Veillez à fermer dans la journée vos garages et ouvertures principalement celles donnant sur l'arrière des maisons, relevez les numéros des voitures qui tournent et vous paraissent suspectes, et pour les personnes seules ayez toujours à portée le numéro de téléphone de votre voisin immédiat afin de l'alerter en cas de problème.

Le succès de la lutte contre les cambriolages repose en grande partie sur le sens civique des citoyens.

cambriolages 007.jpg

Le maire est venue rendre visite à une résidente cambriolée dernièrement.

05/08/2012

Au château de Rustiques on attend une récolte de qualité

Jérome Sarrail 007.jpg

Pour Jérome Sarrail le responsable de la propriété viticole du château de Rustiques la prochaine récolte sera a peu près identique en quantité à celle de 2011, c'est à dire dans la bonne moyenne. Pour l'ensemble du village, on parle de moins 15 % environ.

Il y a quelques années on a beaucoup arraché sur la propriété pour ensuite replanter, il reste 19 Ha de Jérome Sarrail 004.jpgvignes dont 15 sont en pleine production. Une petite partie de la récolte est mise en bouteilles en rouge et rosé (2400) afin de satisfaire la clientèle qui vient acheter directement au caveau. Nombreux sont les vacanciers du camping de la Commanderie à apprécier ces vins issus des cépages cabernet, syrah ou grenache, qui emportent aux quatre coins de l'Europe quelques bouteilles du Château de Rustiques.

A un mois des vendanges les raisins sont sains ce qui annonce une bonne qualité. Et pourtant se plaint Jérome Sarrail, celà a été une année difficile avec beaucoup d'humidité et parfois d'absence de vent. "Nous en sommes au 9e traitement, ce qui fait beaucoup".

Les vendanges mécaniques du château se limitent à 5 à 6 jours et le ramassage est espacé en fonction de l'avance de la maturité. Difficile à ce jour de fixer une date.

Comme chaque année une vigne sera vendangée fin septembre à la main en famille afin de faire le bonheur des enfants et neveux du propriétaire.

Jérome Sarrail 002.jpg

 

 

12:31 Publié dans viticulture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

04/08/2012

Rustiques et ses patrimoines cachés

 

Les membres de l’association du patrimoine de Rustiques préparent activement les Journées Européennes7 1964  l'église.JPG du Patrimoine.Réunis le vendredi 31 août ils ont mis au point cette journée du samedi 15 septembre où  notre village sera représenté dans le cadre de cette manifestation nationale et européenne sur le thème des « patrimoines cachés ».

Il s’agira de proposer aux visiteurs une visite de 1h à 1h30, qui partira du musée archéologique Jean Nicloux en présence de notre chercheur et historien qui pendant 40 ans a fouillé le sous-sol de notre commune, dévoilant des trésors cachés qui sans lui auraient été peut-être enfouis à tout jamais : découverte de neuf sites de villae romaines ; poteries, mosaïques, verreries, bronze, intailles, monnaies, … datés de 25 av J-C au Ve siècle apr. J-C. Ce musée est la mémoire vivante de Rustiques.

Les membres de l’Association conduiront les visiteurs à travers le village à la découverte du patrimoine parfois visible, parfois caché ; les points forts de cette visite : le musée Jean Nicloux,  l’église Saint-Martin (XIVe siècle), le tombeau des Commandeurs (XIIIe siècle), le village historique, puis le château de Rustiques où nous pourrons visiter les extérieurs, la chapelle sainte Lucie, et les anciennes écuries devenues le caveau viticole.

Monsieur et madame de Brunelis, propriétaires du château accueilleront eux-mêmes les visiteurs. Cette journée a donc un caractère exceptionnel pour tous ceux qui y participeront. Les départs des visites auront lieu à 10h, 11h, 15h, 16h et 17h à partir du Musée Jean Nicloux, face à la mairie du village. A l’issue de la visite une dégustation de produits locaux sera proposée aux visiteurs.

Samedi 15 septembre 2012, un détour par le village de Rustiques s’impose, où tout sera mis en œuvre pour le meilleur accueil  !

4-1  1948 le château.jpg

















Le château de Rustiques en 1948

19:07 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

La photo du jour

cheveaux 008.jpgAprès la perte de son compagnon Cigallé, c'est une jeune compagne qu'à retrouvé Goliath le vieux retraité de la Commanderie.

Cette jeune jument de 4 ans qui n' a pas encore été bathisée est la partenaire en équitation de Sophie Astrié à qui nous souhaitons de bons résultats dans les concours.

En attendant, Adeline (6 ans) se fait un plaisir de venir rendre visite à cette jolie pouliche.

 

cheveaux 004.jpg

07:52 Publié dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

01/08/2012

La commanderie était habitée au 13 ème siècle

 

Il y a de nombreuses commanderies en languedoc-Roussillon et en particulier dans l'Aude. Une des plus anciennes est celle de Pexiora (1100-1101). La commanderie de Rustiques a été mentionnée en 1259. Elle a été créée par les moines hospitaliers de St Jean de Jérusalem qui avaient fondé une dépendance de la commanderie d'Homps.

Ce sont les moines templiers et hospitaliers qui habitaient les commanderies. Au départ ces croisés avaient un but: la libération du tombeau du Christ et de Jérusalem pris par les Turcs.

Comment été la vie quotidienne dans une commanderie ? Les journées sont rythmées par la prière. Au réfectoire, les frères doivent rendre grâces à Dieu à chaque fin de repas. Ils absorbent leur nourriture dans une écuelle pour deux et chacun n'a pour couvert qu'un couteau. Ils ne parlent pas sauf le frère désigné pour la lecture à haute voix des textes sacrés. Généralement le repas du templier est frugal, composé de pain, de légumes divers, et de soupe. Le dimanche et les jours de fête un repas de viande vues du village 005.jpgest servi.. Chaque frère a droit à environ un quart de litre de vin. Cependant les malades ont droit à des aliments qui rendent la santé et ils sont traités en paix et avec soin par le moine infirmier. Il en est de même des frères agés.

Les frères défunts sont inhumés dans le cimetière de leur commanderie dans un simple linceul. On peut visiter le tombeau des commandeurs qui est adossé à l'église de Rustiques. On peut voir à droite du portail d'entrée de l'église, deux enfeus géminés. Au pied de chaque enfeu est aménagée une tombe de 2 mètres sur une largeur de 0,40. Au cours de la restauration du tombeau, on a pu constater que 9 corps était inhumés dans la tombe coté église et 4 dans celle coté cimetière. Lors de cette restauration, des fouilles ont permis une datation d'après les monnaies d'une utilisation dés le 12ème siècle (à voir au musée).

Dans les commanderies on produisait du blé de l'orge, du vin, arbres fruitiers, choux, fèves. On y élevait les chevaux qui allaient servir aux chevaliers.

A noter: pour en savoir plus lire le livre de Jeanine Redon "Sur les traces des templiers et des hospitaliers".

Tinus 002.jpg



Notre ami Tinus fait visiter le patrimoine historique du village en habit des moines hospitaliers

Tomb commandeurs av rénovation.jpg

 Le tombeau des commandeurs tel qu'il était avant sa restauration