rustiques


12/07/2012

Rustiques vu d'en haut: visitez l'album

R. 1960.jpg

Rustiques en 1960

250 habitants entre ces deux photos

En 1960 Rustiques n'avait que 250 habitants. Il n'y avait aucun lotissement. Toutes les maisons que vous voyez à gauche de l'horloge (photo ci-dessous) n'existaient pas.

Voici des photos prises du haut d'une nacelle de 16 mètres qui vous font découvrir Rustiques aujourd'hui. Merci à Claude Méliès qui nous a permi de réaliser ces photos. Visitez l'album ci-contre.

vues du village 007.jpg

07:54 Publié dans album | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

10/07/2012

Françoise Fassina réélue présidente de Sports et loisirs

 

C'est devant une assistance moyenne mais en présence des représentants de la municipalité que Françoise Fassina à ouvert l'assemblée générale de sports et loisirs.

 La présidente a regretté que depuis 3 ans les activités, hormis la gymnastique, sont en sommeil. Cependant l'association a apporté son concours financier et sa logistique à l'association du patrimoine, à l'occasion de la fête au jardin où elle a tenu 4 ateliers pour les enfants. A noèl elle a financé et décoré avec les enfants l'arbre de noèl du foyer municipal.

 La gymnastique volontaire animée par Antoinette Estell fonctionne très bien avec une vingtaine de participantes dont une grosse majorité sont extérieures au village.

 Parmi les projets l'association attend avec impatiente l'ouverture de la maison du parc pour relancer la bibliothèque (2 personnes vont effectuer un stage à ce sujet). Cette maison des associations devrair être ouverte tous les jours et servir de lieu de rencontre et de convivialité. Une réunion va être organisée début septembre afin de mettre en place un groupe de marche. Voilà une activité qui devrait satisfaire les personnes désirant entretenir leur forme physique. La gymnastique reprendra à la rentrée avec deux séances par semaine, les lundis et mercredis (une séance gym douce et une séance cardio-training). La cotisation restera inchangée, 60 € pour l'année.

 Le bilan financier étant très positif, l'association n'a pas demandé de subvention à la mairie cette année.

 Il a été procédé au renouvellement du bureau: présidente Françoise Fassina; secrétaire: Francis Mourlan; trésorière: Aline Vaujany.

Sports et loisirs 003.jpg

La présidente Françoise Fassina et le secrétaire Francis Mourlan

 

 

 

08/07/2012

Visite historique pour les écoliers

tinus 020.JPG

 

C’est sous la conduite de Tinus Danièls que les écoliers rustiquois ont fait une visite historique de leur village juste avant les grandes vacances. Passage obligé tout d’abord par le musée Jean Nicloux pour une visite guidée très enrichissante avant de se rendre au tombeau des commandeurs, dans l’église puis à la Commanderie. C’est tinus 013.JPGen costume typique de moine soldat hospitalier que Tinus a fait cette visite guidée qui a beaucoup intéressé les petits du regroupement pédagogique intercommunal Rustiques et Badens accompagnés de leur enseignant Mr Sié et du premier adjoint président de l’association de protection du patrimoine Henri Ruffel.

Outre la visite historique, nos écoliers ont fait la connaissance d’un sacré bonhomme en la personne de Tinus. Avec sa femme Véva ils ont découvert notre région, il y a une dizaine d'années, sont tombés amoureux de notre village et en 2002, y ont acheté une maison dans le vieux village qui deviendra leur résidence secondaire en attendant "plus", quand Véva aura sa retraite dans 3 ans.Tinus, 62 ans, professeur de sciences humaines, était également conseiller pédagogique dans sa province du Limbourg (Belgique) Tinus aimerait que l'on continue l'énorme travail de recherche que Jean Nicloux a fait pendant plus de 40 ans sur les trois sites gallo-romain de la commune.Tinus Danièls est un guide apprécié par les résidents du camping, qui sont souvent de nationalité étrangère, quand on sait que non content d'être érudit celui-ci à l'avantage d'être quadrilingue (français, anglais, allemand et néerlandais).Merci à Tinus pour tout ce qu’il fait pour Rustiques, les écoliers ont apprécié cette intervention d’un passionné, rendue… passionnante.

 

tinus 010.JPG

Les écoliers dans le musée Jean Nicloux


 

 

 

 

06/07/2012

La Kermesse des écoles

Kermesse 014.jpg

L'association "los maînatches" a organisé ce jeudi 5 juillet sa première Kermesse au foyer de Badens.

Dès 17 H, les enfants étaient nombreux à participer aux nombreus jeux en place dans le foyer, pour cause de mauvais temps. Après un petit spectacle de sketchs et de danses, les enfants et leurs familles ont partagé un repas très convivial.

Le bénéfice de cette manifestation sera reversé aux coopératives scolaires des deux villages. Bravo à tous les bénévoles qui se sont investit pour la réussite de cette journée.

Visitez ci-contre l'album photo.....

07:33 Publié dans album, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

05/07/2012

L'association du patrimoine en visite à Lagrasse

 

Les membres de l’association du patrimoine, dont Jean Nicloux l'historien du village, s'étaient donnés rendez-vous à Lagrasse pour la visite de l'abbaye. 

Françoise Fassina la vice-présidente de l'association avait bien organisé cette matinée : Jean Blanc son collègue, historien et érudit a conduit le groupe tout au long des deux visites : la partie publique, la plus ancienne, appartenant au Conseil général et celle plus récente appartenant à l'ordre des Chanoines de la Mère de Dieu. 

Lagrasse 7.jpgAvec beaucoup de compétence, mais aussi avec humour, n'hésitant pas à imager son propos il a parcouru l'histoire de cet imposant monument, qui constitue une pierre maîtresse du patrimoine audois : avec des mots simples, il a su placer les visiteurs au coeur  de ces différentes époques où l'Eglise était toute puissante, en faisant comprendre ce que pouvait être le travail de l'historien pour démêler les fils de l'histoire lorsque les écrits font défaut et qu'il ne reste que des traces dans la pierre.

Pour la visite de l'abbaye Sainte Marie de Lagrasse, la partie privée, la plus récente puisqu'elle est du XVIII e siècle, l'association a été reçue par le père responsable des Chanoines de la Mère de Dieu : visite de la Basilique, du cloître et aussi du jardin médiéval. L'occasion de dialoguer avec le frère Bernard, responsable du jardin, et de communiquer à partir d' expériences respectives sur la culture de ces plantes. Ce qui sera fort utile pour le jardin médiéval que l'association entretient au pied de l’église Saint Martin à Rustiques.

Et pour terminer c'est autour d'une bonne table que le groupe s'est retrouvé dans un restaurant et dans la bonne humeur.

 Prochaines étapes: les journées Européennes du Patrimoine le samedi 15 septembre 2012 à Rustiques et la conférence sur le Bataillon Minervois organisée par Claude Subreville à l'automne 2012.

 Et tout au long de l'été jusqu'au 15 septembre  les visites guidées du village les mardi et jeudi de 10H à 12H avec Tinus Daniels pour permettre à tous, de mieux connaître l'histoire du village ( renseignements au 0686116469 ; tinusdaniels@gmail.com).

P1090272.JPG

 

03/07/2012

Permis piéton pour les écoliers

 

Pour la première fois, les écoliers rustiquois de la classe de Cours Elémentaire du RPI Badens permi pieton 2.JPGRustiques de la classe de Mme Martinez ont reçu la visite de l'Adjudant Martin moniteur de la sécurité routière à la direction de l'EDSR de Carcassonne. Cette rencontre s'est passée en deux temps : il y a eu tout d'abord des conseils sur la bonne façon de se déplacer en ville avec un rappel des signalisations et enfin un questionnaire pour chaque écolier. Juste avant les grandes vacances, l'Adjudant Martin est revenu accompagné du Maire Charles Mourlan et du premier adjoint Henri Ruffel pour remettre le permis piéton à tous ceux qui auront réussi ce premier examen du code de la route. Une excellente sensibilisation aux dangers routiers que nos enfants, c'est certain, sauront mettre à profit durant leurs trajets en famille ou entre leur maison et l'école.

 

permi pieton.JPG


 

20:15 Publié dans école, jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

02/07/2012

La maison du parc est en bonne voie

mais associations 001.jpg

 

mais associations 004.jpgLa maison des associations qui est en construction depuis le début de l'année se nommera : la maison du parc.

Le gros oeuvre est terminé depuis un mois et les travaux intérieurs sont en bonne voie. Plaquistes, électriciens et plombiers sont sur la brêche.

La maison du parc devrait être opérationnelle en fin d'année ou début 2013.

 

mais associations 002.jpg