rustiques


19/03/2012

La photo du jour

amandiers 004.jpg

Demain c'est le printemps...

10:37 Publié dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

16/03/2012

Du jamais vu, on arrose en mars

arrosage.jpg

 

C'est du jamais vu disent les anciens, il faut arroser en ce mois de mars pour ne pas laisser mourir les plantes.

Alain le préposé aux espaces verts communal nous confiait: "Toutes les plantations que nous avons réalisées l'année dernière, avenue de l'Europe ou dans les lotissements sont en train de crever" Chaque jour Alain rempli sa citerne d'eau au puit communal devant la mairie et fait la tournée des plantations.

Le ruisseau de la Chapelle qui coulait il y a un an est à sec tout cet hiver, et malgré les températures douces qui se sont installées ces jours-ci, dans les bois il n'y a pas la moindre asperge sauvage qui montre le nez. Il peut encore y avoir un printemps pluvieux et il n'y a que ça qui peut sauver la récolte de céréales, car les blés ne poussent pas en ce moment.

Dans les années à venir on risque de parler de plus en plus du réchauffement climatique et malheureusement il faudra bien que nous nous y adaptions.

2012-02-24_5.JPG

Dans les années 1950, le ruisseau coulait abondamment pendant l'hiver

 

14/03/2012

Jeu et matchs

 

les équipes de l'école de foot des trois villages Rustiques/Badens et Aigues-Vives étaient sur les terrains ce samedi avec coté température un retour quasi à la normale.

Les U 8 chers à Marc ont joué une triangulaire à Olonzac. Ils ont perdu 5 à 1 contre le FCAV Carcassonne, 3 à 1 face au Minervois et ont gagné contre Trèbes 3 à 1.

Les débutants chers à Jean-Yves Royer et Christophe Ripoll ont disputé un plateau, réalisant un très bon tournoi. Des matchs qu'ont suivi avec plaisir les nombreux parents et qui ont permis aux petits de retrouver leurs copains du Minervois.

Ces plateaux permettent aux tout jeunes de progresser tout en défendant les couleurs vert et blanc du Racing. Les U 13 chers à Lionel n'ont une nouvelle fois pas joué, leurs adversaires ne se sont pas déplacé, ce qui est bien regrettable.

foot jeunes.JPG

13/03/2012

Les cathares étaient presque parfaits !

 

Vendredi au foyer municipal l'association de sauvegarde du patrimoine du président Henri Ruffel organisait une conférence sur le catharisme. C'était à Claude Subreville que revenait le plaisir de présenter le conférencier Dominique Caussou, général en retraite qui vit une grande partie de l'année sur le plateau de Sault.

conférence 021.jpgPendant près d'une heure et demi, à l'aide de projections de diapositives, Dominique Caussou a tenu sous le charme le nombreux public. Son élocution, sa connaissance parfaite des évènements et la passion qu'il a pour l'histoire du moyen âge et de l'épopée cathare ont captivé les participants. Il a permis de comprendre que la politique à l'époque était aussi compliquée, pour ne pas dire "aussi tordue" qu'aujourd'hui. Et que les alliances entre suzerains et souverains se faisaient et se défaisaient suivant les interêts du moment.

Le conférencier a su faire partager les valeurs de cette religion cathare qui a tenu tête si longtemps à l'église catholique au grand dam de la papauté et en particulier du pape Innocent III.

Il est certain qu'après une telle conférence, les rustiquois et les nombreuses personnes venues des villages voisins étaient fiers d'avoir du sang cathare dans les veines.

Avant de partager le pôt de l'amitié, Claude Subreville annonçait une prochaine conférence sur les batisseurs de cathédrales

conférence 017.jpg

10:37 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

11/03/2012

Spectacle musical pour les écoliers

 

école 009.jpg

 

Ce jeudi à Capendu, salle du chai, les écoliers Rustiquois des 4 classes de grande section, CP, CE 1, et CE 2, ont assité à un spectacle programmé dans le cadre de Cric et Crac par la communauté Piémont d'Alaric.

Tous ont découvert un superbe comte musical: Crocodéon en saule mineur de la compagnie du Poisson soluble. L'histoire se passe dans un petit village de montagne blotti au fond d'une vallée dans laquelle coule une rivierre vive et poissonneuse. La rencontre entre Tataï le jeune pêcheur et un animal fabuleux, croisé entre crocodile et accordéon. L'animal est effrayant, mais insolite et amical.

Les deux comédiens marionnettistes, accordéonistes et comteurs de la Cie du Poisson soluble ont ensuite répondu à toutes les questions de nos jeunes écoliers.

Une excellente programmation de la saison "jeune public".

école 002.jpg

09:28 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

09/03/2012

A l'ombre de l'église de la Commanderie

 

Concours de belote: voici les résultats du dernier concours de belote: 1er: Gazel Marie et Jeannôt: 4919 points ; 2ème: Blas Joseph et Deville Hubert 4623 pts ; 3ème: Saïz Adeline et Gazel Janique 4600 pts 4ème Daré Frédéric et Dumont Lydie 4522 pts.

rue.jpgIl n'y aura pas de concours le vendredi 9 mars. Prochain concours vendredi 16 mars à partir de 21 H au foyer municipal.

Vide grenier: L'association "Les cousins d'abord" organise dans notre village un vide grenier le dimanche 1er avril. Prix 10 € l'emplacement de 6 mètres. Réservation 04/68/78/63/84 (Stéphanie) ou 06/71/34/55/78 (Danièl). Restauration prévue sur place.

A l'école: Les foulées de l'Alaric auront lieu cette année le jeudi 5 avril à Capendu. Comme chaque année l'école de Rustiques participera à cette manifestation sportive.

En vertu de l'alternance le carnaval du RPI Rustiques/Badens après-midi. se fera cette année à Badens le vendredi 6 avril.

Conférence sur le Catharisme: Une conférence sur le Catharisme aura lieu ce vendredi au foyer municipal. Elle sera animée par Mr Caussou, général en retraite, passionné d'histoire. Entrée gratuite.

06/03/2012

Foot: les plus jeunes au rendez-vous

 

Les équipes de l'entente des trois villages Badens/Rustiques et Aigues-Vives étaient sur les terrains ce samedi après les vacances de février et cette période de grand froid qui avait mis le football en sommeil.

Les U 13 chers à Lionel Charbonnier n'ont pas joué, leurs adversaires de Thézan les Corbières ne se sont pas déplacé. Les U 8 de Marc ont joué une triangulaire à Carcassonne et ont perdu leurs trois matchs contre Trèbes, l'US Minervois et Carcassonne FACV. Les plus jeunes, les débutants de Jean-Yves Royer et Christophe Ripoll ont disputé un plateau à Azille réalisant un très bon tournoi suivi par de nombreux parents. Des victoires très encourageantes pour les petits qui progressent tous les weeck-end.

Des rencontre entre villages qui permettent à tous de s'initier à la pratique du football en défendant les couleurs vert et blanc du Racing.

foot jeunes.JPG

03/03/2012

La vie à Kodéni: visitez l'album

F33 suite du débrousaillage.JPG

Grace à l'association de Dominique et Claudine Jarry: "A chaque enfant son école" il y a dans ce petit village Burkinabé une école qui scolarise 59 enfants, mais la vie ne se résume pas à ça. Malgré l'absence d'électricité Kodéni est un village qui vit à son rythme, avec sa culture et ses traditions. Notre couple de Rustiquois nous a ramené cet album photo (ci-contre) que nous vous invitons à visiter.

13:22 Publié dans album | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |