rustiques


15/01/2012

L'association culturelle de Palaja a découvert notre village

visite Palaja 004.jpg

visite Palaja 006.jpgCe jeudi après-midi Henri Ruffel le président de l'association du patrimoine de Rustiques recevait l'association culturelle de Palaja avec à sa tête sa présidente Dominique Roblès;
Les Palajanais venaient découvrir le patrimoine de notre village et c'est notre ami Tinus Danièls qui s'est fait un plaisir de les guider tout au long du parcours: le tombeau des Commandeurs, l'église, la Commanderie, le château, le vieux village et pour terminer la visite du musée archéologique Jean Nicloux. Comme il l'avait fait tout l'été avec les touristes Tinus s'est appliqué de sa tâche avec ferveur et le dynamisme qu'on lui connaît, faisant découvrir aux palajanais l'histoire du village de l'époque romaine à ce jour.
Vers 16 H 30, tout le groupe se retrouvait au foyer municipal où l'association du patrimoine de Rustiques offrait une collation à ces sympathiques visiteurs voisins qui étaient ravis d'avoir fait connaissance avec notre petit village.

visite Palaja 010.jpg

11:16 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

14/01/2012

Le lotissement L'olivette sera livré début mars

lotiss olivett 003.jpg

lotiss olivett 002.jpg

 

Le lotissement communal L'olivette, situé en dessous de la route de Laure est en cours de finition, après une interruption des travaux pendant un mois du à des formalités administratives.
Les réseaux souterrains sont terminés et il ne reste qu'à réaliser la chaussée ainsi que le raccordement au lotissement Les pins. Sur les 6 lots dont la surface varie entre 1000 et 1300 m2, quatre sont à ce jour à la vente au prix de 80 € le m2.
Renseignements au secrétariat de mairie 04/68/78/63/84.

12/01/2012

Galette des rois à l'école

 

Ambiance très conviviale et festive pour le goûter organisé en début d'année dans les deux écoles du regroupement pédagogique Rustiques/Badens à l'occasion de la galette des rois.

Pour les plus petits quelle ne fut pas la surprise de découvrir dans les parts de couronnes briochées, offertes par la coopérative scolaire et confectionnées par le boulanger patissier Jacques Cros, des fèves bien plus nombreuses qu'à l'accoutumé. Chaque roi put ainsi choisir sa reine et chaque reine, son roi. C'est donc devant un parterre couronné que c'est terminée cette petite fête de rentrée.

rois2.JPG

07:52 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

09/01/2012

A l'occasion de la cérémonie des voeux...

Le maire Charles Mourlan a présenté les travaux en cours

 

Vendredi soir dans le foyer municipal copieusement garni le maire Charles Mourlan, entouré de tout son conseil municipal, a présenté les voeux à la population.

voeux maire 014.jpg

C'était l'occasion pour lui de parler des importants travaux en cours sur la commune: l'installation d'un poste ERDF tout neuf et son raccordement à la ligne électrique route de Laure, le lotissement de l'Olivette en cours de finition, la réhabilitation de l'ancien presbytère en 3 logements locatifs neufs, et le plus beau projet la maison des associations en cours de construction dans le parc. Pour le maire: "cette maison communale sera un outil extraordinaire qui permettra de réunir dans ce même lieu toutes les générations et évitera que notre commune ne devienne un village dortoir." Les plus petits auront à leur disposition une salle périscolaire et une aire de jeux extérieure, la salle des jeunes sera une salle de distraction, de détente et de jeux à la disposition des ados sous la direction de l'animateur jeunesse Jean-Michel Della Nora, les personnes d'un certain âge ne sont pas oubliées et auront une salle très conviviale avec bar, café, journaux et jeux de cartes. Avec une grande terrasse donnant sur le parc ce contexte sera parfaitement adapté aux manifestations estivales genre Kermesses, grillades, concours de pétanque etc. "Dans le souci de bien gérer les finances communales, les futurs projets sont en attente de l'achèvement de ces travaux".

Charles Mourlan a évoqué également l'assainissement, le plan communal de sauvegarde, le PLU en cours, la réforme térritoriale qui vient d'être prorogée d'un an et le tourisme qui est devenu la 2 ème économie de la commune après la viticulture (camping, gites).

Avant de terminer le maire a voulu récompenser deux rustiquois particulièrement méritants qui s'investissent beaucoup dans le village: Tinus Danièls, "le Belge amoureux de Rustiques". Durant tout l'été il a fait visiter le village et le musée aux touristes du camping et il a traduit tous les textes du musée en trois langues.

voeux maire 018.jpg

Le maire était particulièrement ému de décerner la médaille de la ville à son fidèle second Henri Ruffel (6 ans conseiller municipal et 16 ans 1er adjoint). "Au niveau communal nous ne prenons jamais ensemble de décision hative, Henri est de très bon conseil et apporte toujours de bonnes idées pour améliorer et faire avancer le village, de plus Henri s'occupe avec beaucoup de compétence de l'association du patrimoine".

voeux maire 022.jpg

Comme c'est la tradition cette manifestation s'est terminée autour d'un apéritif où chacun a pu échanger ses voeux personnel.

A l'ombre de l'église de la Commanderie

 

Recensement 2009: L'Insee vient de fixer la population légale de l'Aude telle que le résultat du recensement général de 2009. Notre département a gagné 44000 habitants au cours de cette décennie. Notre commune est passée de 305 ha en 1999 à 461 en 2009, soit une augmentation de 51,15 % (en nombre: 156 Ha)

Rustiques 001.jpgConcours de belote: Résultat du dernier concours: 1er: Pédrégosé Aline et François 5005 points ; 2ème: Gazel Marie et Jeannot 4915 pts ; 3ème: Raynaud Roger et Gazel Régis 4802 pts ; 4ème Gazel Gilles et Saïz Serge 4467 pts 5 ème Georges et Valérie Ribaute 4205 pts ; 6ème: Dousse Michel et Llorca Jeanne 4131 pts. Les concours ont lieu tous les vendredis à 21 H au foyer municipal.

Camp de ski pour les ados: l'équipe des animateurs de piémont d'Alaric propose aux ados agés de 11 à 17 ans, un séjour de ski à Vars Sainte-Marie pendant les vacances d'hiver. Le séjour est prévu du 13 au 17 février avec 4 jours de ski effectifs. Les ados auront tout le loisir de profiter des 185 Km de pistes skiables. Attention, places limitées !! pensez à réserver: Catherine Huleux 04/68/79/29/14. ou chuleux@piemont-alaric.fr

08/01/2012

Une nouvelle technique de plancher pour l'aménagement du presbytère

 

L'entreprise Gilles Ferrisi a entrepris la rénovation de l'ancien presbytère. Des travaux qui sont plus importants que prévus au départ, on a découvert sous le carrelage des planchers en mauvais état.

Pour remplacer ceux-ci, l'entreprise rustiquoise étrenne une nouvelle technique de planchers allègés. Il s'agit de mettre en place des modules inox, qui reçoivent ensuite une armature acier et une dalle béton de faible épaisseur. Vu l'accessibilité très difficile et la hauteur du 2 ème étage cette technique est la plus économique.

Quand cette rénovation sera terminée, il y aura dans ce batiment trois logements sociaux: deux T 3 et un T 2.

presbytère 002.jpg


11:27 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

07/01/2012

Reprise de la gymnastique

 

gym 002.jpgAprès une courte trève pendant les fêtes, l'association Sports et Loisirs a repris les cours de gymnastique ce mercredi 3 janvier, malgré l'absence de quelques adhérents.

Ces séances sont basées sur une gymnastique d'entretien avec un travail musculaire complet. L'animatrice Antoinette Estel précise que chacun évolue à son rythme dans une ambiance très conviviale. Les cours s'adressent à toutes les personnes adultes, des deux sexes, et sont ouverts aux personnes des villages voisins.

La gym, c'est tous les mercredis de 18 H 30 à 19 H 30 au foyer municipal. Contac et renseignements: Françoise Fassina 04/68/78/85/70.

gym 004.jpg

16:15 Publié dans gymnastique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

05/01/2012

Le tri sélectif: un acte citoyen

 

En 30 ans notre production de déchets ménagers a augmenté de plus de 60 %. C'est dire l'importance du recyclage des déchets qui commence par le tri sélectif effectué par les habitants.

Le coût de traitement des ordures ménagères (sacs noirs) est nettement supérieur au coût de recyclage, d'où l'importance de trier au maximun ses déchets.

Dans notre village, il y a 5 emplacements de récupération avec tri: face au foyer municipal, au pont d' Agard, derrière le château, à la jonction des lotissements du Cantou et de La Chapelle et à la déchetterie.

Chaque jeudi un employé communal vérifie le niveau de remplissage des bacs. A l'école on pratique également le tri sélectif. Depuis des années le directeur Jean-Louis Sié motive les écoliers au tri sélectif mais également au respect de la nature et chaque année une demi journée est consacrée au nettoiement de celle-ci.

Après avoir été collecté par le SMICTOM, les emballages plastiques et cartons sont transportés au centre de tri Lambert de Narbonne, le papier au centre de tri à Carcassonne et le verre à la verrerie d'Albi.

La déchetterie du village est ouverte les mercredis et samedis de 7 H 45 à 11 H 45 et de 13 H 45 à 17 H 45. Pendant tout l'hiver on y réceptionne les déchets verts. Les habitants peuvent se faire inscrire en mairie pour se faire enlever ces déchets. On a droit à un camion par maison.

tri sélectif 003.jpg

2011: le tri sélectif

Jacques Gorce_NEW.jpg

Le service de voierie en 1973: le garde champêtre Jacques Gorce enlève les ordures ménagères avec le dumper municipal. Il ira ensuite les vider dans les anciennes carrières au lieu dit: la Peige