rustiques


02/01/2012

Marcel Philipot: la chanson, passion de toute une vie

 

Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans couturier à Paris, Marcel Philipot a retrouvé le midi où un emploi l'attendait aux autoroutes du Sud de la France.

Avec son épouse Gisèle celà fait maintenant plus de 25 ans qu'ils sont installés à Rustiques. Si l'on ne voit pas beaucoup Marcel dans le village c'est qu'il passe la majorité de son temps dans son studio d'enregistrement aménagé dans sa maison. Là, Marcel chante ! La chanson comme la musique ont été toute sa vie sa grande passion.

Qui ne connaît pas Marcel Philipot dans notre région? Celui-ci a animé pendant des années, les mariages, fêtes de famille et réunions associatives. C'est bénévolement qu'il se produit dans les clubs de 3 ème âge ou les maisons de retraite. A son répertoire les grands chanteurs classiques: Bécaud, Aznavour, Lama, Guichard, Sardou...

Depuis quelques temps, Marcel lutte courageusement contre une cruelle maladie ce qui n'altère en rien son optimisme et qui ne l'empêche pas de pousser de temps à autre la chansonnette.

Nous lui adressons ainsi qu'à son épouse nos meilleurs voeux et souhaitons à Marcel un prompt rétablissement.

72185_1383581521931_1603772702_853793_5896887_n.jpg

15:54 Publié dans personnages | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

15/09/2011

Fabrice Estébanez: c'est un peu de Rustiques qui joue la coupe du monde

 

L'international à XV Fabrice Estébanez qui dispute actuellement la coupe du monde de rugby en Nouvelle Zélande a un peu de sang Rustiquois dans ses veines.

fabrice-estebanez.jpgTous les anciens Rustiquois se souviennent de la famille Estébanez qui habitait "sur la place" dans les années 1950. Le père Manuèl était ouvrier agricole au domaine de St Jean et la mère avait déjà de quoi faire avec une famille nombreuse. Le tonton Jean est né à Rustiques en 1956, et René le père de l'international est également né, en mai 1957, dans la maison au pied du château. Qui aurait dit à ce moment là que dans cette famille Estèbanez, il allait y avoir autant de sportifs (4 ou 5 garçons), car tous se sont illustré au rugby à XIII en particulier, et à un bon niveau.

Fabrice a débuté à l'école de rugby à XIII de Pamiers avant d'aller aux minimes de Limoux puis à l'ASC (25 fois internationnal), Il signe à XV à Gaillac en 2006 et rejoindra le top 14 dans le club de Brive en 2007.

Avec la participation de Fabrice Estébanez, voilà une motivation supplémentaire pour les Rustiqois qui suivent la coupe du monde.

08/08/2011

Le bon parcours d'une rustiquoise à Paris

 

Quel beau parcours , que celui de notre compatriote Sophie Mourlan, qui à 34 ans dirige aujourd'hui à Paris la société PLES Convergence.(consultants en recrutement dans l'informatique, les télécoms et les médias).

IMG_7997.jpgC'est le circuit scolaire habituel qu'a emprunté la fille de notre premier magistrat: école primaire au village avec comme instituteurs Mme Gaston et Mr Ressier, collège de Trèbes, lycée Sabatier à Carcassonne. En s'inscrivant à l'école de commerce internationale de Marseille Sophie va prendre un tournant important pour sa carrière. Débutées dans la cité phocéenne, elle poursuivra ses études en Angleterre, se perfectionnant ainsi en anglais et en marketing.

C'est muni d'un diplôme d'ingénieur commercial qu'elle fera ses premières armes à Paris, chez Méga international, un éditeur de logiciels. Durant 4 ans et demi elle va vendre les technologies de l'entreprise à de gros industriels français et étrangers, ce qui lui fera faire de nombreux déplacements aux quatre coins de France et outre manche.

C'est presque un changement de métier qu'elle va opérer en rentrant dans un cabinet de recrutement anglais qui ouvre des filiales partout en Europe dont un bureau à Paris. Elle sera la responsable des recrutements en France de Cisco systems France le numéro 1 des constructeurs de matériels télécoms. Au cours de cette expérience, elle fait la connaissance de PLES Convergence: une société qui est reconnue sur son marché dans la chasse de têtes de profils commerciaux, marketing et techniques dans les nouvelles technologies. L'expérience engrangée par Sophie lui permet de s'intégrer rapidement dans cette nouvelle société ou elle va devenir adjointe du directeur.Celui-ci étant souvent absent c'est elle qui gère aujourd'hui la vie courante du cabinet et l'encadrement de l'équipe de consultants soit une douzaine de personnes.

Voilà un parcours professionnel qui a permis à notre rustiquoise d'engranger expérience et confiance ce qui lui permet d'assumer ses nouvelles responsabilités, au sein d'une équipe jeune et dynamique. La vie parisienne lui permet de décompresser, Sophie n'hésitant pas à partager avec ses amis les bonnes soirées théâtre ou les "resto" sympa.

Félicitations à Sophie pour ce parcours professionnel remarquable.

16:51 Publié dans personnages | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

23/07/2011

Tinus nous fait visiter le musée

Titus-Véva 005.jpg

C'est l'histoire d'un couple de Belges, Tinus et Véva Danièls, qui,découvrant notre région, il y a une dizaine d'années, sont tombés amoureux de notre village.

En 2002, ils achètent une maison dans le vieux village qui deviendra leur résidence secondaire en attendant "plus", quand Véva aura sa retraite dans 3 ans.

Tinus, 62 ans, professeur de sciences humaines, était également conseiller pédagogique dans sa province du Limbourg. C'est là que le couple vit actuellement, se déplaçant suivant son bon gré, car sa résidence principale est une confortable péniche et les canaux sont nombreux en Belgique.

Titus-Véva 004.jpgDès que leur emploi du temps le leur permet nos amis descendent à Rustiques et Tinus qui est à la retraite depuis 5 ans n'hésite pas à venir seul comme pour Pâques ou il a fait l'aller et retour en voiture, afin de partager l'omelette pascale avec ses amis Rustiquois. Tinus et Véva sont deux passionnés d'histoire et d'archéologie et ils se sont rapidement intégrés dans la vie locale. Pour le plus grand plaisir du président de l'association du patrimoine, Henri Ruffel, ils s'intéressent et travaillent sur les archives du village et veulent mettre davantage en valeur le musée gallo-romain Jean-Nicloux. C'est Tinus qui s'est d'ailleurs proposé pour faire visiter celui-ci pendant les deux mois d'été tous les mercredis matin entre 10 H et midi. Cette visite s'accompagne d'une balade dans le village qui permet de découvrir l'église, le tombeau des Commandeurs, le jardin médiéval et le vieux village. De nombreux touristes du camping mais aussi plusieurs résidents du village ont répondu favorablement à ces visites. Dans un deuxième temps, Tinus aimerait que l'on continue l'énorme travail de recherche que Jean Nicloux a fait pendant plus de 40 ans sur les trois sites gallo-romain de la commune.

Tinus Danièls est un guide inespéré pour les résidents du camping, qui sont souvent de nationalité étrangère, quand on sait que non content d'être érudit celui-ci à l'avantage d'être quadrilingue (français, anglais, allemand et néerlandais)

Merci à Tinus et Véva pour tous ce qu'ils font pour Rustiques,"leur village", car l'on verra dans un prochain article que Véva Danièls travaille sur un important projet devant assurer la promotion touristique du village.

Titus-Véva 002.jpg

Une visite du village qui se termine ici place de la fontaine devant le musée Jean Nicloux.

06/06/2011

Lionel Ruffel nouveau membre de l'institut universitaire de France

 Ce n'est pas tous les jours qu'un enfant de Rustiques entre à l'institut universitaire de France.  Voilà un parcours professionnel remarquable accompli par cet enseignant de 36 ans.

Lionel Ruffel est maître de conférence de littérature générale et contemporaine à l'université Paris 8. Il est par ailleurs directeur scientifique des programmes parisiens de l'université de Boston University. De 2000 à 2007, il a fondé et codirigé la revue Chaoïd, revue numérique des éditions Verdier. Il a été conseiller littéraire des bibliothèques de Seine-Saint-Denis (2006-2008).

lionel_ruffel-150x150.jpg   Voilà déjà un beau parcours qui honore notre petit village. C'est sur les bancs de l'école communale de Mme Huguette Gaston que Lionel a déchiffré ses premiers livres. Après les quatre années au collège Gaston Bonheur de Trèbes, il a été un brillant étudiant du lycée Sabatier de Carcassonne, puis de la Fac de Toulouse où il a obtenu l'agrégation et le doctorat de lettres.

La Mecque des enseignants-chercheurs     Aujourd'hui Lionel Ruffel entre à l'institut universitaire de France qui est un service Français du ministère chargé de l'enseignement supérieur et qui distingue chaque année un petit nombre d'enseignant-chercheurs pour l'excellence de leurs recherche, attestée par leur rayonnement international. Le but de l'IUF est de donner à ses lauréats pleine liberté pour se consacrer à leurs recherches et de leur donner les moyens de les diffuser. Il constitue un espace fort de l'excellence de la recherche française, comme en témoigne le rayonnement international de ses membres. Environ 1 % du total des enseignants-chercheurs français sont membres (actifs ou honoraires) de l'IUF.

En entrant à l'IUF, Lionel a obtenu une bourse pour son université Paris 8, qui va permettre à notre ami de développer son laboratoire de recherche à coté de ses heures d'enseignements.

Félicitations Lionel pour cette belle promotion qui nous le savons ne te feras pas perdre ta gentillesse et ta simplicité quand tu arpenteras aux vacances les rues de ton village. Nul doute que malgré les responsabilités que tu endosses tu seconderas toujours Ninon ton épouse auprès de May (6 ans) et des deux jumaux Max et Micha qui vont fêter bientôt leur premier anniversaire. Ton frère David enseignant à Casablanca est fier de toi comme ton papa, notre adjoint au maire et ta maman "Nanou" tous deux enseignants à la retraite.

 


11:48 Publié dans personnages | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |