rustiques


10/12/2014

Concours de belote

 

belote

 

Le vendredi 5 décembre : 1er Marc Tussolin et Tayeb 4647 points ; 2ème Armando Sonzini et Christian Laboucarié 4604 pts ; 3ème Frédéric Jubard et Nathalie Fournié 4333 pts ; 4ème : Jeanne Llorca et Andréo Pilar 4263 pts ; 5 ème Adeline Saïz et Serge 4262 pts ; 6 ème Josy Migliore et Jacquie Gaychet 4175 pts.

 

Prochain concours vendredi 12 décembre, inscriptions à partir de 21 H, tirage au sort à 21 H 15 précises. Le meilleur accueil vous est réservé.

 

 belote

10:27 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belote |  Facebook | |

09/12/2014

Opération anti-criminalité

 

Vendredi entre 18 H et 19 H, six gendarmes de Trèbes et Capendu, sous les ordres de l'adjudant chef DSCN1951.JPGLopez, ont établi un contrôle à la sortie du village à l'intersection des routes de Laure et Badens.

DSCN1952.JPGCette opération anti-criminalité permet de lutter contre les cambriolages qui deviennent de plus en plus fréquents.

Cependant les gendarmes faisaient remarquer que cambriolages et délinquance avaient diminués à Rustiques depuis qu'ont été installées les caméras de surveillance qui permettent de lire les plaques minéralogiques même en pleine nuit.

Après 19 H les gendarmes poursuivaient la même opération du coté de Trèbes.

DSCN1953.JPG

 

 

07/12/2014

Nettoyage des rues

 

Après la pluie diluvienne de la nuit du 29 au 30 novembre, les rues des lotissements étaient par endroit DSCN1945.JPGencombrées par les gravillons et surtout la boue, venue des terres agricoles avoisinantes.

La municipalité a fait appel au SIC (syndicat intercommunal de cylindrage de La Redorte), qui à l'aide d'une balayeuse chargeuse a nettoyé ce jeudi toutes les rues. Dans le lotissement de la Chapelle, le plus touché, 5 m³ de gravillons et de terre ont été ainsi évacués. Les résidents ont apprécié de retrouver leur quartier propre

DSCN1942.JPG

 Un bon nettoyage s'imposait.

Les écoliers apprennent la céramique

 

DSCN1941.JPGLes écoliers de CP et CE1 de la classe de Mr Sié se sont rendus à la maison du parc ce mardi pour voir l’exposition de Gisèle Crauzzo qui présentait ses céramiques réalisées à partir d’empreintes de plantes qu’elle a trouvées dans la campagne de Rustiques. Elle a intitulé son exposition « Regarde le bord du chemin » ce qui donne un juste reflet des plantes sauvages que l'on peut trouver ici. Après avoir expliqué au groupe la façon de réaliser ces céramiques qu'elle cuit elle même, elle a offert des petits pots aux élèves qui leur serviront de portes crayons. Gisèle Crauzzo intervient aussi durant les TAP (temps d'activités péri scolaires) durant lesquels elle fait partager sa passion aux enfants du regroupement pédagogique Badens Rustiques. Cette visite fut très appréciée des enfants et de leur enseignant.

 

DSCN1938.JPG

08:29 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

05/12/2014

A l'ombre de l'église de la Commanderie

 

Concours de belote du 28-11 : 1er Vanessa Fauguet et Tayeb 4798 points ; 2 ème Adeline Saïz et Serge 4656 pts ; 3 ème Josy Migliore et Jacquie Gaychet 4481 pts 4 ème Marc Tussolin et Christian barrage (2) 009.jpgLaboucarié 4399 pts.

Les concours ont lieu tous les vendredis à la Maison du parc, inscriptions à partir de 21 H, tirage au sort à 21 H 15 précises.

Le village préservé : C'est un véritable déluge qui s'est abattu sur le village dans la nuit du 29 au 30 novembre. Le bassin de rétention situé en amont du village sur le ruisseau de la Chapelle a bien joué son rôle et aucune maison n'a été inondée.

Audition du conservatoire : Mercredi 17 novembre au foyer municipal de Rustiques à 18 H, auront lieu des auditions du conservatoire de musique de Carcassonne. Ce sera l'occasion de venir écouter de jeunes talents. Entrée gratuite.

03/12/2014

Séance du conseil municipal du 17 novembre

 

Séance conseil municipal du 17-11 : Réhabilitation des fusillés pour l'exemple. Considérant que pendant la première guerre mondiale, 2400 soldats français furent condamnés à mort par des tribunaux militaires d'exception pour refus d’obéissance, mutilations volontaires, abandon de poste devant l'ennemi, délit de lâcheté ou mutinerie ; considérant que 600 d'entre eux furent fusillés pour l'exemple parce que le commandement militaire souhaitait procéder à des exécutions capitales ayant valeur d'exemple pour mieux réprimer la rébellion …

2014-12-01.JPGLe conseil municipal de Rustiques salue la mémoire de l'ensemble des fusillés pour l'exemple de la première guerre mondiale ; s'associe au mouvement en faveur de la réhabilitation des fusillés pour l'exemple de la guerre 1914-1918, porté notamment par plusieurs conseils généraux ; demande que ces soldats puissent être collectivement réhabilités par la nation française et que l'honneur de ces hommes leur soit rendu à titre posthume avec toutes les conséquences qui en découlent.

Monsieur le maire donne lecture aux membres du conseil municipal du projet de convention à passer avec le département pour préciser les modalités d'exploitation et d'entretien de la voirie départementale en traverse d'agglomération… le conseil municipal à l'unanimité autorise Monsieur le maire à signer cette convention.

Le maire donne lecture du rapport du commissaire enquêteur donnant un avis favorable à la modification du PLU. Le conseil municipal approuve à l'unanimité la première modification du plan local d'urbanisme.

Organisation du service technique : M. le maire explique que dans l'intérêt du fonctionnement du service technique, tous les 15 jours un planning est établi, avec répartition des tâches afin que chacun participe activement au travail.

Nombre de connections en moyenne en novembre: 281

Record: 379  le dimanche 16

01/12/2014

Les céramiques de "Gigi" à voir jusqu'au 7 décembre

DSCN1925.JPG

 

Ce vendredi à 18 H 30, les rustiquois sont venu nombreux au vernissage de l'exposition sur les DSCN1928.JPGcéramiques émaillées, œuvre de notre artiste locale Gisèle Crauzzo.

 

Le maire Charles Mourlan a profité de cette occasion pour remercier chaleureusement notre concitoyenne qui a fait un cadeau inestimable à la commune, un herbier géant en terre cuite émaillée. Cette réalisation qui a demandé à l'artiste plus de deux ans de travail fait aujourd'hui le bonheur des visiteurs de la Maison du parc.

 

Au cours du vernissage, les rustiquois ont apprécié tous ces divers objets du quotidien réalisés en terre cuite et plusieurs personnes se sont exclamées à juste titre : « voilà une bonne idée de cadeau pour Noël ».

 

Après ce week-end de fin novembre l'exposition sera ouverte à la Maison du parc du mardi 2 décembre au vendredi 5 et les samedi 6 et dimanche 7 de 15 H à 19 H.

DSCN1926.JPG

 

 

 

 

 

08:57 Publié dans expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |