rustiques


06/10/2011

Bilan et projets à l'association du patrimoine

 

L'association pour la sauvegarde du patrimoine était réunie autour du président Henri Ruffel pour faire le bilan de l'année écoulée et préparer les animations futures.

La "fête de l'ort" du 26 juin a été une réussite, en particulier la balade botanique le matin autour du village. Le repas du midi dans le parc a été apprécié, mais l'après-midi les animations ont plus ou moins intéressé les gens et certains n'ont pas attendu le concert qui peut-être était programmé trop tard. Le jardin médiéval a bien poussé et a besoin d'être entretenu régulièrement. C'est l'école qui va s'en charger ainsi que l'animateur jeunesse avec les jeunes le mercredi matin.

C'est la première année où sont organisées en juillet et août des visites guidées du village qui se terminaient par la visite du musée archéologique. Tous les mercredis matin Tinus Danièls emmenait depuis le camping des groupes de 15 à 20 personnes et leur faisait découvrir notre patrimoine. Tinus étant quadrilingue, les campeurs étrangers ont apprécié. Notre ami Belge a également traduit toutes les fiches d'explications du musée en Néerlandais, Anglais et Allemand.. Parmi les projets de l'association, Tinus propose d'ouvrir le musée l'an prochain au rythme de deux fois par semaine du 15 juin au 15 septembre. Il va être étudié la possibilité de baliser par de petits panneaux explicatifs un circuit du patrimoine dans le village. Des itinéraires de promenade seront préparés vers différents sites: tour du télégraphe, source de la Peige, anciennes carrières, bassin de rétention, sites de recherches de J. Nicloux.

L'association organisera deux soirées dans les prochains mois: une conférence sur le Catharisme par Dominique Caussou et une soirée occitane au cours de laquelle un ancien Rustiquois, poète à ses heures, nous contera ses poèmes, et nous fera aussi revivre, la vie telle qu'elle était dans les années 1940-1950 au domaine de Canet , où il a vécu adolescent.

Prochaine réunion de l'association, vendredi 4 novembre à 18 H.

Alaric 006.jpg

03/10/2011

Dans l'Alaric, sur les pas de Roland...

 

DSCF1377.jpgIls étaient quelques Rustiquois à participer ce weeck-end aux journées départementales de l'environnement.

Ce sont une cinquantaine de marcheurs qui ont répondu ce samedi matin à l'invitation de la communauté de communes Piémont d'Alaric, pour une marche de trois heures au départ de Barbaira , guidée par Alain Combettes de Capendu. Il y a toujours quelque chose à découvrir dans cette belle montagne d'Alaric, si proche de chez nous. Au cours de cette matinée Robert Amouroux , le maire de Barbaira a su captiver tous les participants en racontant la grande histoire , mais aussi les anecdotes et légendes de ce lieu mythique. Le "Pas de Roland", le château de Miramont, la pépinière, autant d'arrêts Alaric 023.jpgqui ont permis au groupe de souffler, tout en profitant de la vue panoramique sur la plaine d'Aude et du Minervois.

 

Les marcheurs ont également apprécié le remarquable travail accompli par l'association qui entretient cette partie du massif et qui a su mettre en évidence les vestiges du château de Miramont.

Il était près de midi quand tout le groupe s'est retrouvé dans le foyer de Barbaira pour partager un apéritif offert par la communauté de communes Piémont d'Alaric.

Alaric 017.jpg