rustiques


15/04/2010

"A chaque enfant son école"

Bilan et perspectives de cette jeune association

enfants-ecole.jpeg
A.G. a chaque enf 002.jpg

Cette jeune association d'interêt général à but éducatif et humanitaire a été créé par deux Rustiquois Dominique et Claudine Jarry il y a tout juste un an.

Ce samedi avait lieu au foyer municipal la première assemblée générale de l'association. Que de chemin parcouru en un an depuis sa déclaration en préfecture le 7 avril 2009 !

Dominique Jarry en a retracé l'historique. Avec son épouse c'est le deuxième hiver qu'ils passent au Burkina fasso. Pendant des mois, ils partagent ainsi les réalités de la vie courante des Burkinabés avec qui ils ont noués des liens très forts.

C'est après avoir sympathisé avec un instituteur Français marié avec une Burkinabé qu'ils ont décidé d'aider celui ci à construire une classe d'école dans le petit village de Kodéni (à 10 Km de Bobo-Dioulasso). Un village où aucun enfant n'était scolarisé.

L'association "Achaque enfant son école " va désormais prendre en charge la scolarité, la santé et l'hygiène des enfants. Au cours de l'année 2009 l'association a participé à la mise en place d'une convention avec le dispensaire de la ville voisine, a créé un carnet de santé individuel, a vacciné les enfants contre la fièvre typhoïde, organisé une distribution journalière de mil etc.

Grâce aux parrainages, 32 enfants ont été scolarisés cette première année et les résultats sont très encourageants.

Parmi les projets à venir: Dominique et Claude Jarry vont repartir un hiver de plus en Afrique et comptent mettre en route la construction d'une deuxième classe mais aussi en assurer l'équipement en tables et bancs, fournitures scolaires et en achat de panneaux solaires pour fournir l'électricité. A plus long terme l'association compte aider la population à développer de nouvelles activités: petits commerces, maraichages, artisanat.....

L'association qui compte à ce jour 38 parrains espère le parrainage de la moitié de la deuxième classe pour ouvrir celle ci en février 2011. Coût du parrainage: 60 € + 10 € de cotisation (don qui donne droit à réduction d'impôt).

Le dossier complet: rapport d'activités, bilan financier, projets 2010-2011 qui a été remis aux participants de l'assemblée générale est une preuve du sérieux de cette association. Elle mérite tout le soutien qu'on lui souhaite.

 

08:57 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : afrique |  Facebook | |

Commentaires

chere Dominique et Claude,


je veux venir en contact avec vous, parce que j'aprécie fort votre travail et je connais un peu Kodeni. Nous sommes occuper à aider une école à Lafiabougou et nous y retournons debut 2011.
Je suis Belge (du pays flamant, pour cela toutes ces fautes.)

Trui Troost
trui.troost@skynet.be

Écrit par : trui troost | 21/09/2010

Je ne suis que le petit instit. qui s'occupe de notre petite classe de Kodéni! Et tout d'abord, merci pour l'intérêt déjà porté à notre petite aventure. Rentrée 2010/2011, c'est soixante élèves qui vont arriver! et dont je vais avoir la charge. Si tu arrive à Lafiabougou début 2011, ce sera grand plaisir que d'organiser une rencontre et une amitié dans nos actions communes. Invitation donc à cette adresse "sogosanou58@ahoo.fr pour mieux nous connaitre.
Bonne préparation au futur voyage.

Écrit par : J.L.Hauviller | 25/09/2010

Les commentaires sont fermés.