rustiques


26/08/2018

Jacques Gorce notre ancien garde champêtre n'est plus

Jacques Gorce qui vient de nous quitter à 92 ans, a été une des figures incontournables du village, où il a été très apprécié.
Après son certificat d’études, avec son frère Robert, Jacques Gorce gérait une petite exploitation viticole, puis dans les années 1970 il succédait à Joseph Clanet au poste de garde champêtre du village. Son sérieux, ses compétences mais aussi sa jovialité feront qu’il sera très apprécié de tous les rustiquois.
Avec « Manie » son épouse, ils s’installeront à sa retraite à Raissac sur Lampy où Jacques taquinera la truite, un de ses passe-temps favori. Il terminera ses jours chez sa fille aînée à Toulouse choyée par sa famille après le décès de son épouse.
Il a toujours gardé la nostalgie de notre village et c’était un plaisir de l’entendre raconter ses souvenirs d’enfance, en particulier la période de l’occupation allemande. Il avait été particulièrement impressionné, en 1942, alors qu’il était dans la cour de l’école, par l’arrivée bruyante et triomphale des chars allemands.
A l’occasion des fêtes, carnavals ou grillades, Jacques était toujours un bénévole dévoué, mais aussi un infatigable animateur.
Nous adressons à toute sa famille, ses proches, ses amis, nos très sincères condoléances

décés

En 2010, Jacques était venu nous raconter l'occupation du village par les allemands pendant la guerre

(voir à G dans la catégorie Histoire)

06:28 Publié dans démographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décés |  Facebook | |

25/08/2018

Les vendanges, c'est dans 8 jours à Château Canet!

Après des vendanges anormalement avancées l’an passé, cette année celles-ci devraient correspondre à des dates plus habituelles.

DSCN9786.JPGNathalie Sanchez œnologue à Château Canet depuis 5 ans suit attentivement l’évolution de la maturité et prévoit le ramassage des primeurs, sauvignon, muscat, chardonnay à partir des derniers jours d’août. Place ensuite aux rosés, aux blancs tardifs, viognier, roussanne pour terminer avec les rouges, merlot, syrah et grenache.

Si les pluies ont été une gène pour cultiver, avec huit traitements le mildiou a été bien maîtrisé, les feuilles ont été touchées mais pas les grappes. Nathalie estime que la prochaine récolte est très saine, la qualité et la quantité devrait être au rende-vous.

Château Canet, c’est un splendide domaine situé à 1,5 Km du village entouré de pinèdes avec 45 hectares de vignes en production, et un vignoble en pleine restructuration puisque 3 Ha sont renouvelés chaque année. L’ensemble de la récolte est mis en bouteilles (300 000 an) et exporté à 90 %, principalement vers les pays du nord de l’Europe.

Le domaine compte également une douzaine de gîtes qui font le bonheur des touristes.

DSCN9783.JPG

Floris Lemstra le propriétaire et Nathalie Sanchez l’œnologue du domaine

devant la chaine d'embouteillage

dégustation à Canet.JPG

Dégustation au caveau en 2013 pour les randonneurs rustiquois

06:00 Publié dans viticulture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

23/08/2018

Quand les hirondelles font le printemps...

Les anciens rustiquois se souviennent, il y avait à l’époque de nombreux nids d’hirondelles, sous les porches et dans les écuries. Mais les écuries ouvertes aux quatre vents ont disparues, et les pesticides employés dans l’agriculture ont fait DSCN9791.JPGque cet oiseau migrateur, très proche de l’homme a aujourd'hui en partie disparu.

Et pourtant quel ravissement c’était pour les enfants, d’assister à l’ évolution des petits dans leurs nids, puis début octobre de voir au-dessus du village tournoyer ces centaines d’oiseaux, se rassembler sur les fils électriques pendant deux à trois jours, et migrer ensuite dans un vol commun vers les pays africains. Et quel plaisir c’était également de retrouver chaque printemps les mêmes hirondelles revenues de si loin et réinstallées dans leur propre nid, et ce pendant toute leur vie qui peut durer une quinzaine d’année.

Sous le porche des écoles aujourd’hui, ces hirondelles ont installées leur nid sur le vieux compteur EDF, le couple effectue un va et vient incessant pour nourrir les 4 petits, après les 6 de la première portée réussie il y a deux mois.

Francine qui habite au-dessus, tout en nettoyant chaque jour les déjections, veille avec beaucoup d’attention sur ses pensionnaires, et l’employé d'EDF bienveillant a dit qu’il reviendrait le mois prochain pour poser le nouveau compteur Linky.

DSCN9792.JPG

06:06 Publié dans animaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

21/08/2018

Il faut construire en urgence une école et des fontaines publiques

En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Rustiques autrefois.

1900-3 mairie école.jpg29-03-1931 : M. le maire rappelle que la classe d’école existante ne peut contenir que 28 élèves. Cet état de fait est préjudiciable à la santé des enfants et ne leur permet pas de travailler dans de bonnes conditions, il y a donc urgence à construire une nouvelle école. M. le maire est autorisé à faire appel à M. Tarbouriech architecte agréé pour l'établissement des plans et devis des travaux.

La mairie école construite en 1877, (photo de 1900), la mairie était au rez de chaussée, la classe unique à l'étage. A noter que la route n'est pas encore goudronnée.

Le conseil après l'exposé de M. le maire considérant que l'établissement des fontaines publiques, constitue une amélioration de première nécessité. Considérant qu'il importe de faire le choix pour l'étude du projet d'un ingénieur ayant l'expérience des travaux de cette nature décide en principe les travaux nécessaires en les Combes.JPGvue de l'adduction d'eau potable et l'établissement de fontaines publiques dans la commune de Rustiques. 2) demande à M. le préfet de bien vouloir lui désigner un géologue pour la recherche des eaux 3) décide de faire appel au génie rural pour l'établissement des plans et devis des travaux.

21-02-1932: M. Le maire communique une lettre de M. le préfet dans laquelle il fait connaître qu'il vient d’inviter M. Blayac professeur à la faculé de Montpellier à se rendre à Rustiques pour procéder à l'examen géologique du terrain où se trouve le point d'eau à capter.

Des sondages ont été faits au lieu dit "Les Combes" (photo), mais en vain... Pour avoir un débit suffisant, il faudra aller chercher l'eau du coté de Millegrand

21-02-1932 : M. le maire fait remarquer au conseil le danger que présente le tournant qui se trouve à 800 m à l'est du village sur le chemin communal de Rustiques à Laure. Ce tournant qui autrefois pouvait paraître simplement difficile devient maintenant tout à fait dangereux étant donné la circulation automobile qui va croissant de jour en jour A noter comme accidents les plus récents, la rencontre de deux voitures de tourisme ou il n'y a pas eu d'accident de personnes mais dont les dégâts matériels ont été très importants et tout dernièrement la chute dans le ravin d'une camionnette transportant 14 ouvriers des PTT qui tous ont été blessés dont deux grièvement.

19-05-1935: Election du maire : 9 conseillers présents, 1 absent. M. Hudelle proclamé maire a été installé. M. Ilhe Paul a été proclamé adjoint.

Les conseillers sont : Fabre Louis, Mary Edmond, Mourlan Joseph, Durand Jean, Maurel Emile, Flaman Isidore, Castel Jean, Andure Paul.

travaux château d'eau 002.JPG

A cause de la guerre, le projet restera dans les cartons. On le ressortira en 1947, les travaux débuteront en 1949. Il n'y aura pas de fontaines publiques, mais l'eau courante sera dans toutes les maisons en 1950.

 

19/08/2018

Pétanque, plus que deux concours avant le final !

DSCN9776.JPG

72 pétanqueurs se sont disputés le 7 ème concours comptant pour le Challenge de la Maison du parc. 11 joueurs en gagnant les trois parties inscrivent 39 points à leur compteur : Affilalès Habiba, Aïda Maèl, Amouroux Max, Brand Yvette, Caballero Nicolas, Didier Didier, Garrigues Yannick, Saïdi Sofiane, Tena Elutério, Thomas Louis et Vazquez Jean-DSCN9780.JPGPierre. Les 46 premiers ont été récompensés par des bons d’achat allant de 14 à 5 €, chez les sponsors Intermarché de Trèbes et la boulangerie Cros de Badens que l’association remercie.

Il ne reste plus que deux concours à disputer pour un final le 30 août. La lutte est disputée en tête du Challenge et notre rustiquois Louis Thomas ne compte pas laisser sa place de leader comme ça. 1 er Thomas Louis 278 points, 2 ème Vazquez jean-Pierre 264 pts, 3 ème Mourlan Danièl 263 pts, 4 ème Vasquez José 254 pts, 5 ème Crestia Danielle 249 pts, 6 ème Brand Maxime, Peyras Pierre, Vazquez Dominique 248 pts, etc.

Si la participation des rustiquois est habituelle, les villages alentours sont bien représentés, il faut mentionner Laure Minervois qui a le contingent le plus important. A noter Aragon, village le plus éloigné, qui délègue de très bons joueurs.

Prochain concours jeudi 23 août à 21 H

DSCN9781.JPG

On vient au boulodrome pour jouer, mais aussi pour papoter entre amis...

15:51 Publié dans pétanque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

18/08/2018

Ateliers ludiques pour les petits campeurs

Si l’association d’arts plastiques Creyada Rustiques a fermé ses portes cet été, tout le monde n’est pas en DSCN9761.JPGvacances, comme on l’a vu dans un article précédent Tinus et Véva Danièls animent tout les jeudis au camping de la Commanderie des ateliers clowns.

Les mardis à partir de 16 H, la salle de restaurant est à leur disposition pour accueillir les enfants, mais aussi les adultes qui souhaitent participer à des ateliers très ludiques de création et de peinture. Guidé par Tinus, on découpe, on scie, on ponce, pour ce qui deviendra une épée, un bouclier ou un casque de chevalier. Les enfants choisiront ensuite le modèle et la couleur de l’emblème qui ornera leur blason. Véva avec sa gentillesse coutumière les oriente dans le choix des couleurs et les conseille dans la décoration.

Vu le nombre d’enfants participants tous les mardis, voilà une bonne initiative à mettre au crédit de nos deux compatriotes.

Dans quelques jours l’association reprendra ses activités, il est temps de s’inscrire au 2 place de la Tour . Renseignements : 06 86 11 64 69 ou creyada@gmail.com.

DSCN9765.JPG

14/08/2018

Jeannot Espérilla vient de nous quitter !

C’est avec une grande tristesse que le village a appris mardi matin le décès à 72 ans de Jean Espérilla qui luttait courageusement depuis un an contre la maladie.

Après avoir habité au domaine de La Grave à mi chemin entre Rustiques et Badens la famille Espérilla s’est installée dans notre village dans les années 1960 pour le plus grand bonheur des enfants Jean et Anne-Marie qui y feront leur décèsjeunesse puis s’y installeront définitivement.

1964-65, c’était la belle époque du rugby à 7 et Jeannot y trouvera son bonheur ainsi qu’une bonne équipe de copains, ensuite il fera le bonheur des équipes de rugby de Trèbes et Capendu. Le rugby sera d’ailleurs une grande partie de sa vie, s’investissant avec son beau frère Pierre parmi les bénévoles de l’USC.

1964: la belle époque du rugby à 7 à Rustiques. Au 2 ème rang Jeannot au centre de la photo

Entré à l’entreprise Mourlan, Jeannot l’employé modèle y fera toute sa carrière, il sera aussi un relai précieux quand l’entreprise Calamel prendra la suite en 1994.

Il a fait plusieurs mandats en tant qu’adjoint au maire dans les municipalités de Jean Greffier et Charles Mourlan et ses conseils judicieux étaient toujours appréciés.

Qui dans le village n’a pas fait appel à ses services ? Que ce soit en maçonnerie ou en mécanique il était toujours présent quand on avait besoin de lui et à la retraite il n’a pas ménagé sa peine pour aider ses filles Nathalie et Valérie à construire.

Il laisse dans la peine son épouse Colette, mais aussi tous ses copains chasseurs qui n’ont pas manqué de le soutenir dans cette ultime épreuve.

Nos condoléances à son épouse, ses filles ses petits enfants, sœur, beau frère et toutes les personnes que ce deuil afflige. Ses obsèques auront lieu vendredi 17 août à 10 H à l’église de Rustiques.

décès

Jean Esperilla (à G) avec son beau frère Pierre à la buvette de l'USC

 

 

21:57 Publié dans démographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décès |  Facebook | |

Les terribles inondations de 1930 ont dévasté notre région

En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Rustiques autrefois.

1950-2  vue de St Jean.jpg20-04-1929 : M. le maire place sous les yeux du conseil le projet d'électrification complémentaire de la commune concernant les domaines de Canet, Cordes, St Jean, et demande de bien vouloir procéder à la nomination d'un surveillant des travaux dont les fonctions sont gratuites, ne nécessitant aucunes connaissances particulières.. Après l'exposé M. le maire désigne M. Fillat Joachim régisseur dans un des domaines précités pour remplir ces fonctions. Le délai des travaux est fixé à 6 mois. Le présent marché se monte à la somme de 60 000 fr. Les subventions de l'état et du département pour cette opération se montent à 39 600 fr.

Vue prise du domaine de St Jean en 1950. Aucun lotissement n’existe.

En 1929 le budget de la commune s'élève à 40 175,33 fr d'où il résulte un excédent de 4 815,67 fr. Deux emprunts sont en cours : un du 10-05-1911 pour l'éclairage du village avec des annuités de 651,74 et un du 01-01-1923 pour le cimentage du ruisseau de la chapelle avec des annuités de1928,38 fr.

08-12-1929 : Les membres du conseil municipal de la commune de Rustiques proclament le droit de tous les anciens combattants à une retraite nationale pour la réparation des préjudices moraux, physiques et matériels qu'ils ont subi pour la défense du pays, demande que le gouvernement crée sans retard une pension dite : « retraite du combattant » qu'elle soit servie sans distinction à tous les titulaires de la carte à partir de 50 ans.2009-3 bassin rét.jpg

23-03-1930 : M. le maire explique qu'à la suite des inondations du 3 mars 1930 qui ont dévasté une grande partie de notre contrée, il y a lieu de former un comité communal afin de recueillir les souscriptions qui seront versées pour venir en aide aux malheureux sinistrés et en même temps il invite le conseil à voter une somme à la même œuvre.

En 2009 le maire Charles Mourlan fait construire un bassin de rétention qui préservera le village des inondations

29-03-1931 : M. le maire expose qu'il a été invité par M. le préfet et M. l'inspecteur de l'enseignement primaire à faire procéder, vu l'insuffisance du local actuellement à l'usage, à l'agrandissement de l'école existante ou à la construction d'une nouvelle école. M ; le maire fait remarquer au conseil que depuis le dernier recensement, la population de la commune a augmenté de 65 habitants, chiffre qui est appelé à augmenter vu le nombre de naissances des dernières années et l'affluence toujours croissante de la main d’œuvre étrangère (on comptera 357 habitants en 1931, qui ne seront plus que 256 en 1954)

ruisseau la chapelle 002.jpg

En 1930 l'eau est passée sur le pont et a inondé presque tout le village sans faire de victimes

A Trèbes une grosse barque est passée sur le pont d'Aude