24/07/2013
Un poteau EDF menaçait de tomber sur la D 206
C'est une mini tornade qui s'est abattu sur le carcassonnais hier aux environs de 17 H, causant de nombreux dégâts aux lignes EDF.
A Rustiques sur la D 206, à 300 m du village en direction de Badens un poteau EDF moyenne
tension (20 000 volts ) a subi les affres du vent. Fortement incliné il menaçait de tomber sur la départementale au bas de la « descente de Badens ».
Le maire de Rustiques et ses adjoints ont pris les choses en main déviant la circulation vers Laure . Après que les pompiers et la gendarmerie soient venus en renfort, une déviation a été mise en place, en attendant les réparateurs d'ERDF. Dans ce cas explique André Gillard d'ERDF « on tente de redresser le poteau avec un tire fort et on le consolide avec un hauban. On procède ensuite à son remplacement. Le tout le plus rapidement possible car ces poteaux sont situés en amont des postes de distribution, dernier maillon avant le client final ».
07:49 Publié dans faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
04/06/2013
Accident sur la 610
Un accident de la route s'est produit hier vers 11 h 45 sur la départementale 610 entre Trèbes et Marseillette au carrefour de la route menant à Rustiques. Une voiture a heurté par l'arrière un camion qui tournait à gauche en direction de Rustiques.
Les deux conducteurs ont été légèrement blessés ; l'un deux a du être désincarcéré. Tous deux ont été pris en charge par le Samu et les pompiers, avant d'être transportés au centre hospitalier de Carcassonne pour des examens de contrôle.
Une déviation a été mise en place par les gendarmes , le temps d'évacuer les blessés.
07:22 Publié dans faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : accident | Facebook |
06/08/2012
Cambriolages en séries: le maire met en garde
Pour les gendarmes Rustiques était considéré jusqu'à ce jour comme un village paisible où il y avait peu d'incivilités.
Coup sur coup il vient d'y avoir deux cambriolages en plein jour l'un avenue de l'Europe et l'autre route de Laure. Pour ce dernier la propriétaire faisait la causette avec son voisin, à 30 mètres de sa maison. Il était 20 heures et tous deux ont vu passer à faible allure une voiture qui leur a parue après coup suspecte. Une demie heure hors de sa maison aura suffit pour cette habitante. Les cambrioleurs se sont introduits par une porte arrière et ont dérobé quelques objets de valeurs.
Le maire Charles Mourlan met en garde la population et surtout les personnes résidant dans les villas isolées: "Veillez à fermer dans la journée vos garages et ouvertures principalement celles donnant sur l'arrière des maisons, relevez les numéros des voitures qui tournent et vous paraissent suspectes, et pour les personnes seules ayez toujours à portée le numéro de téléphone de votre voisin immédiat afin de l'alerter en cas de problème.
Le succès de la lutte contre les cambriolages repose en grande partie sur le sens civique des citoyens.
Le maire est venue rendre visite à une résidente cambriolée dernièrement.
10:52 Publié dans faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
21/11/2011
Virage de Laure: il posait déjà problème il y a 79 ans
Le 18 mai 2009 nous relations dans ce journal, la colère des riverains de la route de Laure, qui profitaient du passage du tour de l'Aude féminin dans leur quartier pour manifester leur mécontentement.
Sur cette route D 235, il y a deux virages en épingle dont un a été le témoin de nombreux accidents. Ces dernières années des palissades ont été posées qui peuvent éviter aux véhicules de tomber dans le ravin, mais qui rétrécissent la route, et ne résolvent pas le manque de visibilité. Il suffirait de rogner dans le talus sur 4ou 5 mètres et recharger la chaussée afin d'éviter la grosse flaque d'eau qui se forme après chaque pluie. La visibilité serait accrue et les cyclistes croisés par les autos ne prendraient pas un bain de pied.
La municipalité actuelle a de nombreuses fois alerté les pouvoirs publics: en vain !
Voici textuellement la délibération qui avait été prise par le conseil municipal le 14 mai 1932 : "le conseil municipal constate le danger que présente le tournant qui se trouve à 500 mètres à l'est du village sur le chemin de Rustiques à Laure, ce tournant qui autrefois pouvait paraître difficile devient actuellement tout à fait dangereux étant donné la circulation automobile qui va croissant de jour en jour à cet endroit là.
A noter comme accident les plus récents, la rencontre de deux voitures de tourisme où il n'y a pas eu d'accidents de personnes mais dont les dégats ont été très important et tout dernièrement la chute dans le ravin d'une camionnette transportant 14 ouvriers des PTT qui ont tous été blessés dont 2 très grièvement.
Le conseil municipal demande l'élargissement et le redressement de ce virage. Signé: Jacques Hudelle maire, Paul Ilhe adjoint."
Voilà une délibération prise il y a 79 ans qui n'a pas encore eu d'effets !
18:07 Publié dans faits divers, Rustiques autrefois | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
10/09/2011
Malaise mortel route de Laure
Il était 18 H 30 , hier soir, lorsque la voiture conduite par un habitant de Rustiques agé de 42 ans, Gilles Sierra a quitté la route au lieu dit "le moulin à vent" route de Laure, 100 mètres avant l'intersection de la route de Badens. Les voisins immédiats se sont précipités sur place et ont cru tout d'abord à un accident bénin, la voiture étant simplement tombée dans le petit fossé qui borde la voie. Le conducteur est descendu du véhicule mais avait du mal à parler et il s'est effondré sur la chaussée au bout de quelques minutes. Malgré l'intervention rapide des secours, pompiers et SAMU, Gilles Sierra n'a pu être ranimé. Selon le médecin, il aurait été victime d'un malaise qui aurait provoqué la sortie de route. Malaise d'origine cardiaque auquel le conducteur aurait succombé.
Gille Sierra était originaire de Laure, Il a été pendant quelques années responsable de la déchetterie communale et fin 2010, la municipalité regrettait de ne pouvoir lui renouveler son contrat, car c'était un employé qui donnait toute satisfaction. Dans le village comme parmi ses collègues de travail tout le monde appréciait sa grande gentillesse.
A sa mère, ses frères et soeurs et à toute les personnes que ce deuil afflige nous adressons nos très sincères condoléances.
Gilles Sierra (lunettes) au cours de la cérémonie des voeux aux employés communaux en décembre 2010
06:33 Publié dans faits divers | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
29/08/2011
Importants moyens déployés sur un incendie
Lundi vers 19 H, le feu a pris de long de la route qui va de Rustiques à la route de Béziers au lieu dit Candèze, 300 m après le cimetière du village. D'importants moyens ont aussitôt été déployés sur les lieux, car l'incendie s'est propagé au bois de pins, ainsi qu'à des balles de paille stockées en bordure du bois.
Sept camions de pompiers étaient sur place et il a fallu l'intervention de trois canadairs car il était difficile de pénétrer dans le bois. C'est en fait le monticule de paille qui a donné le plus de mal aux pompiers, mais vers 21 H l'incendie était pratiquement maîtrisé. (voir l'album photo ci contre).
21:06 Publié dans faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
25/07/2011
Trois départs de feux successifs
Actes criminels ou gestes imbéciles de déseuvrés ? Samedi vers 20 H il y a eu au nord du village trois départs de feux successifs. Les deux premiers furent rapidement stoppés au niveau du hangar de la famille Taqui, le troisième a dévasté le talus de la famille Castel. Les riverains armés de pelles et de tuyaux d'arrosage ont pu maîtriser ces incendies avant que les pompiers de Trèbes n'interviennent pour finir de sécuriser les lieux.
Sans l'intervention rapide des voisins, l'incendie aurait pu atteindre le lotissement de La Chapelle.
La gendarmerie de Trèbes a ouvert une enquête.
21:13 Publié dans faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
12/10/2010
Danger : route inondée !
Il y a un point noir entre Trèbes et Rustiques, la route s'inonde trop facilement. Au bas de la descente de Rustiques dimanche et Lundi la route a été inondée par 10 cm d'eau sur une centaine de mètres. Il était difficile de distinguer les bas cotés et donc de se croiser.
Lundi à 10 heures, sous une pluie battante les employés de l'équipement étaient à pied d'oeuvre, pour détourner les eaux qui descendaient par les chemins de vigne.
Une intervention efficace mais qui n'est que provisoire. Il y a un problème d'évacuation à cet endroit. Les fossés ont-ils la pente nécessaire, et sont-ils suffisants pour recevoir toutes les eaux qui descendent vers ce point ? Voilà un problème qu'il faudra résoudre à l'avenir.

Difficile de se croiser à cet endroit.
07:53 Publié dans faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : météo | Facebook |