rustiques


27/10/2017

La photo du jour

_copie-0_P1030566.jpg

Photo prise ce jour au lotissement Les Pins par Serge Mosmans

17:41 Publié dans photos | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |

23/10/2017

Foot : Le Racing-club mise sur les jeunes

Cette saison le Racing-club Badens-Rustiques et Aigues-Vives n'a pu engager d'équipe senior, l'effectif étant trop juste, mais il a fait un gros effort en se tournant vers les jeunes.

DSCN8433.JPGC'est ainsi qu'ont été engagées deux équipes U 9 et une équipe U 7. Les grands sont entraînés par Gaétan Lebreton et Marc Nicolau alors que les U 7 sont confiés à Jean-Yves Royer. Le président du club vert et blanc Loïc Charpentier est ravi de voir que l'effectif compte déjà une trentaine d'enfants, il souhaite en accueillir encore d'autres. Si vos enfants sont nés entre 2009, et 2011 n'hésitez pas, venez les inscrire. Les entraînements ont lieu les mardis et vendredis de 18 H à 19 H.

Ce dernier vendredi des survêtements ont été offert par les trois communes Badens, Rustiques et Aigues-Vives en présence des élus des trois villages et de tous les dirigeants du club. Un jeu de maillots va être offert par le garage Campet-Iglésias. Un plateau réunissant plusieurs équipes aura lieu à Badens le 18 novembre.

Mercredi 1 er novembre se tiendra à Rustiques le traditionnel vide grenier organisé par le club. Se faire inscrire auprès d'Antoine Fernandez 06 07 11 43 26

DSCN8438.JPG

17:22 Publié dans foot-ball | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

21/10/2017

Bienvenu au petit Sacha

Malo et son petit frère Sacha.JPG

Un joli petit garçon est arrivé le 16 octobre au foyer d'Emmanuel et Céline Costa. Avec ses 50 cm et ses 3,3 Kg le petit Sacha fait le bonheur de ses parents et du grand frère Malo. Voilà une naissance qui a ravi les grands parents Odile et Jacques Costa. Nos félicitations aux parents et nos vœux de bonheur au nouveau né.

19/10/2017

La belle époque des chevaux

Il y avait après la guerre dans les années 1945-1950, une cinquantaine de chevaux de trait dans la commune. Le cheval était alors le serviteur indispensable du viticulteur. Chaque petit propriétaire avait le sien tandis qu'il y en avait 9 à la propriété du château, 6 à Canet, 5 ou 6 au domaine de Cordes, 2 au domaine de St Jean ainsi 1952 avec Nicolas et Coquet.jpgqu'à la Commanderie.

Avant l'apparition des tracteurs le cheval était indispensable, Cependant Il avait bien fallu s'en passer pendant la guerre. Veille des vendanges, en septembre 1939, un commandant était venu réquisitionner presque tous les chevaux du village. Mr Castel André privé de ses quatre percherons avait du aller acheter une paire de bœufs à Alairac. Modification de l'attelage et tuti quanti... il avait bien fallu s'adapter!

                        Nicolas, Mignon et Francis en 1952

La guerre finie les écuries s'étaient remplies peu à peu. On allait acheter les chevaux chez les maquignons de la région: Sentenac à Trèbes, Roux à Carcassonne. Dans les écuries , le nom de chaque cheval figurait au dessus de son box (Coquet, Mignon, Bijou, etc). Très tôt le matin, le ramonet faisait tomber le fourrage dans les râteliers; ensuite vers 7 H les attelages traversaient le village se dirigeant vers vignes et champs.

Si généralement un cheval suffisait pour les petits travaux (sulfatage, passage du cultivateur) il fallait en atteler quatre pour faire un labourage en profondeur (défonçage); Pour les vendanges, deux chevaux attelés tiraient une charrette de 20 comportes de 80 Kg. Rapidement dressé, le cheval de trait qui pesait environ 900 Kg était le compagnon idéal pour le viticulteur.

1964-1  Jean Canal.jpg

vendanges  1964 Jean Canal et le dernier cheval de trait du village

09:24 Publié dans animaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

17/10/2017

Autour des tapis verts

DSCN8442.JPGIl y a de nouvelles têtes à la belote tous les vendredis. C'est dire que l'on apprécie l’accueil des responsables de l'association et le confort de la salle de la Maison du parc, qui fait le plein à ces occasions. Concours du 06 Octobre : 1er Frédéric Daré et Hugues Mager 4647 points ; 2e Josie Albert et Armando Sonzini 4576 pts ; 3e Gaston Mirabile et Téna 4401 pts ; 4e Noé Joué et Marc Cuzzolin 4362 pts ; 5e Pilar et Michel Andréo 4350 pts ; 6e Christian Barruteu et André Creuso 4325 pts .

Le 13 Octobre : 1er Sonia Bedos et Yannik Garrigues 4709 points ; 2e Josie Migliore et Armando Sonzini 4642 pts ; 3e Valérie Ribaute et Georges Brunel 4461 pts ; 4e Cathy Mepillat et Eric Zanatta 4431 pts ; 5e Noé Joué et Marc Cuzzolin 4392 pts ; 6e Mathilde et Janique Gazel 4022 pts.

Il n'y aura pas de concours les vendredis 20 et 27 octobre. Prochain concours vendredi 3 novembre. Inscriptions à partir de 21 H 00.

DSCN8440.JPG


14/10/2017

A l'écoute du brame

DSCN8420.JPG

DSCN8417.JPGCe samedi en fin d'après-midi, ils étaient une douzaine du groupe de marche à partir en covoiturage à Counozouls pour passer une soirée avec les chasseurs du coin.

Dans ce village pittoresque des Pyrénées, les rustiquois ont écouté à la tombée de la nuit le brame du cerf et ont pu observer à la jumelle les nombreuses biches présentes sur le flanc de la montagne, les plus chanceux ont pu apercevoir quelques mâles.

Après avoir écouté un spécialiste des Eaux et forêts leur expliquer DSCN8424.JPGla vie des cervidés dans cette région, c'est autour d'une bonne table, entourés d'une soixantaine de convives que se sont retrouvés nos rustiquois pour partager un excellent repas ou le cerf était à l'honneur.

Planning des sorties à venir : dimanche 15 octobre : sortie pique-nique à Coustouge, Corbières : le matin boucle de 5 Km , dénivelé 180 m, pique-nique à Coustouge, l'après-midi boucle de Jonquières , 4,3 Km, dénivelé 134 m, jeudi 19 marche de 6,5 Km à Rustiques, vendredi 27 : covoiturage vers les bénitiers à Monze 5, 5 Km dénivelé 200 m, mardi 31 marche sur Rustiques, 7 Km.

P1030469.jpg

 

10:42 Publié dans animaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

09/10/2017

Un record du monde à battre pour la bonne cause !

Lundi 9 octobre à Derby, au Royaume-Uni, notre compatriote Raymond Root va tenter de battre le record du monde de l'heure de cyclisme sur piste dans sa catégorie 80-84 ans.

Raymond et son épouse Véronica sont à la retraite dans notre village depuis 12 ans et s'y sont bien intégrés. Elle à l'association des peintres amateurs « Creyada Rustiques », tous deux se retrouvant souvent avec d'autresRoot-raymond_0001.jpg anglais à la Maison du parc.

Ancien de la Royal Air Force, Raymond pur londonien a participé dans sa jeunesse à de nombreuses courses cyclistes, il y a brillé en particulier dans des épreuves contre la montre ou dans des cyclo cross.

A 80 ans Raymond n'a pas abandonné son sport favori, il s'y adonne pour la noble cause , comme en 2015 à Vichy où avec un ami et sa fille Carolyn, il avait participé à un triathlon par équipe, enfourchant son vélo sur un circuit de 90 Km, et récoltant des fonds pour l'association « Léna pas à pas » .

C'est pour la même cause qu'il sera le 9 octobre sur la piste du vélodrome couvert de Derby, une piste en bois réputée rapide, qui, il l'espère va lui permettre de battre le record actuel de sa catégorie, qui est de 38 Km.

Notre jeune compatriote Léna Boyer 13 ans, collégienne en 4 ème au collège de Trèbes, souffre d'une sorte de paralysie cérébrale, qui l'empêche de participer aux activités physiques. Elle reçoit régulièrement à Paris, un nouveau traitement thérapeutique qui permet d'améliorer la coordination entre le cerveau et les muscles. C'est pour lui venir en aide que l'association « léna pas à pas » a été créée. Pour participer : www.leetchi.com/c/solidarite-de association-lena-pas-a-pas

Root Raymond  2017.JPG

16:57 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

07/10/2017

La nature pour les écoliers, un concert de musique classique pour tous...

nettoyons la nature.JPG

nett nature (2).JPGLes écoliers ont nettoyé la nature : Pour la 17 ème année consécutive l'école de Rustiques a procédé à l'opération : « nettoyons la nature ». Encadrés par leurs maîtres Jean-Louis Sié et Jérome, les employés de l'école, Cathy, Valérie et plusieurs parents d'élèves, les jeunes écoliers, munis de gants et de sacs, ont pris le chemin de la Pège, ramassant tous les déchets jusqu'à la tour hertzienne. Ceux-ci ont été traités en 7 familles : papiers, verre, DSCN8407.JPGplastique, fer, déchets verts, tissus et autres déchets.

« Les Cordes des 4 vents » est un orchestre de 20 musiciens qui s'est produit ce dimanche 1 er octobre à l'église de Rustiques devant un public averti. Il se compose d'un groupe d'amis qui se rencontrent régulièrement dans les Corbières pour faire de la musique ensemble pour le plaisir. Il est dirigé par William Hedley, musicien très connu dans le département de l'Aude.

Au programme, les œuvres de compositeurs scandinaves : Sibélius, Olsen, Merikanto, Wirén, ont enchanté le public. Après le concert, le pot de l'amitié a été offert à la Maison du parc.

DSCN8410.JPGk


12:12 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |