rustiques


01/03/2014

Ouverture de la bibliothèque

 

La bibliothèque municipale est ouverte depuis un mois dans la maison du parc face aux écoles.bibliothèque Un local flambant neuf, des rayonnages très attrayants composés de bibliothèquelivres achetés par la municipalité ou prêtés par la bibliothèque départementale. Ce sont des bénévoles qui en assurent le fonctionnement espérant que les rustiquois seront nombreux à venir emprunter des livres. Le prêt de 3 livres pour trois semaines est gratuit. Les enfants des écoles s'y rendent tous les lundis de 14 à 15h30 et sont accueillis par Nanou Ruffel et Aline Vaujany qui leur font partager leur passion pour la lecture. Tandis que l'une enregistre les prêts, l'autre raconte une histoire choisie en concertation avec les enseignants. La bibliothèque du parc est aussi ouverte à tous le mercredi de 17 à 19 heures. Bonnes lectures à tous...

bibliothèque

  Les enfants des écoles profitent de l'ouverture de cette bibliothèque

 

05/02/2014

Plus de 800 livres à disposition des rustiquois

 

Samedi 1 er février c'était journée portes ouvertes à la bibliothèque municipale installée à la DSCN0148.JPGMaison du Parc. Tout au long de l’après-midi les rustiquois sont venu découvrir ce nouveau service municipal.

Certains en ont profité pour visiter la nouvelle Maison du Parc et déguster un café ou une boisson chaude au bar tenu ce jour la par Tinus et Véva.

La bibliothèque est ouverte les lundi de 17 H 30 à 19 H 00 et le mercredi de 16 H 30 à 18 H. l’inscription est gratuite (24 enregistrées ce premier jour) les écoliers y ont accès accompagné de leurs maîtres le lundi de 14 H à 16 H.

 

DSCN0145.JPG

 

02/02/2014

Rustiques: village étoilé !

 

L'association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN) vient de labelliser 183 communes françaises dont 102 participent pour la première fois au concours 2013. de vues du village 018.jpg« villes et villages étoilés » pour leur effort en faveur d'une meilleure qualité de la nuit et leur réduction de la pollution lumineuse. Elles représentent 300 000 habitants dans 61 départements différents. Nombres de communes montrent qu'elles ont ouvert des voies de progrès. La suppression des nuisances lumineuses est un objectif public inscrit dans la loi. Il permet aux communes de faire également une économie d'énergie.

Cette année deux communes de l'Aude viennent d'être labellisées : Rustiques et Campagna de Sault. Elles s'ajoutent à Badens, Barbaira, Douzens, Lauraguel et Luc sur Aude. D'autres certainement suivront en 2014.

27/01/2014

Portes ouvertes à la bibliothèque municipale

 

33-2 2013 maison du parc.JPGLa bibliothèque démarre...Venez découvrir la bibliothèque municipale de la Maison du Parc à l'occasion d'une demi journée portes ouvertes le samedi 1 er février de 15 H à 18 H.

Plus de 800 livres du fonds communal et départemental vous attendent.

Horaires d'ouverture au public Lundi 17 H 30 à 19 H 00 ; Mercredi 16 H 30 à 18 H 00. Horaires d'ouverture aux scolaires : Lundi 14 H 00 à 16 H 00.

Comment s'inscrire ? Sur place gratuitement. Autorisation parentale pour les moins de 16 ans. Que peut 'on emprunter ? 3 livres pour 3 semaines, le prêt est gratuit.

18/01/2014

La municipalité signe une convention avec France Alzheimer Aude

 

Parce qu'elle peut toucher n'importe qui, la maladie d'alzheimer constitue un véritable enjeu de santé publique. Maladie évolutive, elle entraîne progressivement une diminution des capacités intellectuelles puis physiques de la personne malade.

 Depuis plus de 25 ans, France Alzheimer Aude mène un combat sans relâche contre la maladie. Tout cela n'est possible que grâce à la mobilisation et la générosité de tous, mais aussi l'implication de nombreux bénévoles.

 Cette semaine Violette Merkling présidente départementale de « France Alzheimer Aude et maladies apparentées » était présente à Rustiques pour signer une convention avec la municipalité afin de créer une halte relais dans la maison du Parc. Comme le précisait Violette Merkling, il n'est pas évident de trouver des salles dans le département, (elle en a fait l'expérience sur le secteur de Narbonne), aussi était elle ravie de signer cette convention qui prendra effet début février et qui va permettre de couvrir le besoin sur le secteur de Carcassonne.

 Jacqueline Bonnet responsable du secteur carcassonnais a expliqué le fonctionnement de cette halte relais. Les malades qui sont en début de maladie viendrons le jeudi après-midi, accompagné de leur aidant, ils seront encadrés par des bénévoles et pratiqueront divers exercices ou activités ludiques. Ces bénévoles profiteront d'un intervenant professionnel-psychologue. L'objectif étant de faire comprendre à un aidant qu'il est possible de passer le relais à un tiers et de lui faire prendre conscience que son proche malade peut bénéficier d'activités collectives et d'échanges en dehors de sa présence. Ce qui permet, quand l'on prend les malades en début de maladie, de ralentir la progression de celle-ci.

 Voila une initiative heureuse qu'à pris la municipalité envers cette association

 

Alzheimer

   Le maire Charles Mourlan et son premier adjoint Henri Ruffel ont signé la convention avec les responsables de France Alzheimer Aude

 

14:47 Publié dans infos municipales | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : alzheimer |  Facebook | |

09/01/2014

Maison du Parc: remise des clés aux associations

 

Le maire Charles Mourlan et son premier adjoint Henri Ruffel avaient réuni ce lundi les associationsreprésentants des associations rustiquoises pour leur remettre les clés de la Maison du Parc.

Les associations disposeront d'une grande salle qui est déjà utilisée par la belote rustiquoise, mais aussi d'une salle de réunion, d'une salle attribuée aux « Jeun's » et d'une qui fait office de médiathèque.

Dans la grande salle un vidéo projecteur servira à projeter sur grand écran (4 m sur3) des émissions télés tels les grands événements sportifs, mais servira aussi aux conférences, aux écoles etc.

La Maison du Parc peut permettre aux personnes, en particulier les personnes âgées, de » se retrouver le matin autour d'un café où de venir y lire la presse. Pour cela il faut un responsable qui ouvre un ou plusieurs jours dans la semaine. A ce sujet une réunion sera organisée prochainement afin de consulter les éventuels bénévoles qui souhaiteraient s'investir dans cette opération.

Comme l'ont dit les représentants de la municipalité, il va y avoir une période inévitable de tâtonnement, mais ensuite cette maison des associations devrait être apprécié de tous les rustiquois.

 

associations


 

Photo : la maison du Parc est sur de bons rails

15/12/2013

La nouvelle bibliothèque bientôt en fonction

 

La bibliothèque qui était installée dans la petite salle du foyer, n'était plus gérée faute d'être accessible, seule l'école l'utilisait.

C'est dans une salle de 60 m2 dans la Maison du Parc, que la nouvelle bibliothèque relais de la bibliothèque départementale sera installée.

Ces jours-ci plusieurs bénévoles gèrent le fond communal, ne gardant que les livres de qualité, en les classant par thèmes, mais aussi par tranche d'âge des lecteurs, ce qui va des bébés lecteurs aux adultes. Tous les ouvrages seront ainsi classés et répertoriés sur dossier numérique. La bibliothèque départementale prêtera tous les six mois 400 volumes qui seront choisi par les responsables de la bibliothèque de Rustiques.

A noter que la moitié de la salle est occupée par 4 ordinateurs qui vont permettre aux rustiquois de s'initier à l'informatique.

 

bibliothèque


 


13/12/2013

La gendarmerie a sensibilisé les séniors a tous actes de malveillance

 

Ce mardi matin à la Maison du Parc, la gendarmerie nationale tenait une réunion à l'intention des personnes âgées du village.

Appuyés par une vidéo-projection, de nombreux conseils ont été donnés aux séniors. Etre vigilant, DSCN9970.JPGtéléphoner à la mairie ou au 17 si quelque chose paraît préoccupant, participer à la vie locale, aux associations, garder de bonnes relations avec ses voisins etc. Il y a une façon afin de se comporter en ville, aux distributeurs d'argent, en voiture, et éviter les escroqueries sur internet ou au téléphone.

Après quelques échanges avec les gendarmes, les rustiquois sont repartis en ayant enregistré de bons conseils.

DSCN9973.JPG