rustiques


01/11/2013

On installe la maison du parc

 

DSCN9806.JPGMardi matin les employés communaux, le maire et ses adjoints, ont mis la dernière touche à l'aménagement de la maison du parc.

Depuis quelques jours l'ameublement était stocké dan l'ancienne salle de fêtes. Après son installation, cette maison des associations a pris un autre visage. DSCN9804.JPGÉclairée par de grandes baies donnant sur le parc municipal les diverses salles offrent un lieu de réunion qui sera apprécié par les rustiquois. Le maire n'attend plus que le passage de la commission de sécurité pour remettre les clés aux associations.

Le parc, l'aire de jeu et la maison du parc

voilà un ensemble attractif qui va devenir le centre de vie du village.

DSCN9801.JPG


16/03/2013

L'équipement de la maison du parc évoqué en conseil municipal

Le conseil municipal s'est réuni le lundi 11 mars et a émis un avis favorable au PPRI (plan de prévention des risques d'inondations) de la moyenne vallée de l'Aude. Il a approuvé le règlement pour la procédure de consultation des documents administratifs. Une subvention a été accordée à l'association « los maïnatges » de 5 € par élèves (il y en a 44 à l'école de Rustiques).

Au sujet de la réforme du rythme scolaire le conseil municipal a confirmé l'application de la réforme à la rentrée 2013.

Au sujet de la maison du parc qui va être mise en service prochainement, le conseil a étudié les premiers devis concernant l'ameublement intérieur, ainsi que l'équipement des jeux d'enfants qui vont être installés dans le parc.

 

DSCN8219.JPG

L'espace jeux sera totalement clôturé.

26/02/2013

Assainissement et écoles à l'ordre du jour du 2e conseil du territoire

La deuxième réunion du conseil du territoire, présidée par M. Banis s'est tenue à la mairie de Rustiques. Ces réunions ont pour but de faire remonter les informations vers l'agglo, M. Sciamma a déploré l'absence de secrétariat mais l'heure est à la diminution des dépenses de fonctionnement comme le fait remarquer le président. 

DSCN8159.JPGLes problèmes d'assainissement ont été au centre des débats : le maire de Bouilhonnac a posé le problème du raccordement de la zone du Moulin à l'assainissement collectif, tandis que le maire de Rustiques souhaite le raccordement sur le réseau de Trèbes compte tenu que l'entretien de la station actuelle coûte cher et est pratiquement à saturation. A noter que la nouvelle station de Trèbes à un coût de 15 millions d'euros et est prévue pour l'extension de Trèbes et des communes avoisinantes. L'eau a été également sujet à débat et le président a rappelé la volonté de l'agglo d'aller vers un prix unique.

 Au sujet de la réforme des rythmes scolaires M. Ruffel explique que certaines communes sont en RPI et ont la particularité d'être à cheval sur deux intercommunalités différentes comme Rustiques et Badens,d'ou la remise en cause du regroupement si une dérogation n'est pas accordée pour un passage à la semaine de 4 j et demi. M. Garino de Fontiès pense que si la décision de passer à 4 j et demi est prise par l'agglo pour 2014, alors certaines écoles seront en difficulté. Le président fait remarquer que cette réforme représente un coût de 150 € par enfant. L'application de la réforme risque donc d'être reportée pour la rentrée de septembre 2014.

 

DSCN8157.JPG

Le prochain conseil de territoire est fixé au mardi 19 mars, 14 h 30 à Fontiès d'Aude.

14/01/2013

Des voeux sur fond de changement d'intercommunalité


voeux.JPG

DSCN7886.JPG

A l'occasion des vœux à la population, le maire Charles Mourlan recevait le président de l'agglo Alain Tarlier, Manuel Cros commandant de la brigade de gendarmerie et l'adjudant chef Jean-Claude Calmet chef du centre de secours de Trèbes.

Le maire félicitait son conseil municipal qui a soutenu le RPI un moment menacé et qui a cru à l'intégration dans l'agglo du carcassonnais en la votant à l'unanimité. Charles Mourlan n'a pas manqué d'énumérer les avantages conséquents dont vont pouvoir profiter les rustiquois dans de nombreux domaines : transport Aude ligne à 1 euro, la taxe des ordures ménàgères dont le taux passera de 20,57 % à 16 % , les employés de l'école qui seront payés en partie par l'agglo, l'accès pour les enfants au centre de loisirs de Trèbes et le la Cavayère, la médiathèque Grain d'Sel et le conservatoire intercommunal ( certains parents ont déjà inscrits leurs enfants à l'école de musique). Dans les deux années à venir, le village va voir son réseau d'assainissement raccordé sur celui de Trèbes, évitant la construction d'une nouvelle station d'épuration extrèmement coûteuse.

DSCN7882.JPGSur le village, la maison du parc est en voie de finition et seul un petit problème de malfaçon retarde son ouverture. Une aire de jeux et un coin pique-nique vont être aménagé dans le parc. Les travaux d'aménagement de 3 logements sociaux vont reprendre ces jours-ci.

Le maire a félicité chaleureusement Henri Ruffel qui avec l'association du patrimoine va mettre en place un itinéraire destiné à la découverte de l'histoire du village.

Alain Tarlier a souligné l'importance de créer une agglo très forte : « Géographiquement nous sommes moins bien lotis que Narbonne, mais nous avons beaucoup d'atoûts et tous ensemble nous serons plus forts ». Les Rustiquois en sont d'ailleurs conscients depuis longtemps .

A l'occasion de cette cérémonie, la municipalité a récompensé les jeunes de Rustiques qui se sont distingués en cours d'année, avant de partager avec la population un apéritif dînatoire. 

DSCN7889.JPG

Les jeunes rustiquois qui ont eu des succès scolaires, en sport ou qui ont fait des actions civiques ont été récompensés.

08:10 Publié dans infos municipales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeux |  Facebook | |

02/01/2013

Rustiques est dans Carcassonne agglo

Aude 2013.jpg

 

Depuis le 1 er janvier notre commune est rentré dans Carcassonne agglo qui comprend aujourd'hui 73 communes et 106.014 habitants. Le bassin de vie étant sur Trèbes et Carcassonne, c'est en toute logique que notre commune a adhéré à Carcassonne agglo. Situé à 10 Km de la préfecture, il aurait été illogique de ne pas y adhérer alors que des communes plus exentrées comme Montolieu, Pépieux ou Puicheric y sont.

L'agglo est divisé en 8 territoires. Rustiques fait partie du piémont carcassonnais avec Trèbes, Villedubert, Bouilhonnac Fontiers et Montirat. Chaque commune aura 2 délégués. C'est le maire de Trèbes qui présidera notre territoire. Celui-ci se réunira à titre consultatif et émettra des suggestions qui remonterons au bureau du conseil de communauté.

Alain Tarlier le président de la communauté sera présent à l'occasion des voeux du maire le mardi 8 janvier à 18 H 15 au foyer municipal.

DSCN7836.JPG

Le maire Charles Mourlan recevra Alain Tarlier mardi 8 janvier à l'occasion des voeux.

08:40 Publié dans infos municipales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agglo |  Facebook | |

26/12/2012

Les voeux au personnel communal

 

DSCN7801.JPGEn l'absence du maire excusé, en cette veille de fête, le premier adjoint Henri Ruffel et une majorité de conseillers municipaux recevaient les employés communaux pour la traditionnelle cérémonie des voeux.

C'était l'occasion pour M Ruffel de remercier tout le personnel communal pour le parfait travail qu'il accomplit que ce soit à l'école ou au sein du village et ce dans des conditions parfois difficiles.

Au cours de cette sympathique manifestation une enveloppe contenant un bon d'achat chez les commerçants était remise à chaque employé. Cette cérémonie s'est terminée par un apéritif qui a réunit tous les participants dans un grand moment de convivialité.

A notre tour de souhaiter à tous de bonnes fêtes et une bonne année 2012.

 

DSCN7805.JPG

19/10/2012

Une réunion d'information agitée pour évoquer l'agglo !

 

Claude Bozom, directeur de cabinet d'Alain Tarlier, président de l'agglo s'est présenté mercredi soir en pompier pour éteindre le feu suite aux bruits qui courent depuis quelques temps en ce qui concerne les bienfaits ou non d'intégrer l'agglo pour la commune de Rustiques. Le conseil municipal après 2 études qui ont duré 2 ans a décidé à l'unanimité le rattachement de Rustiques à l'agglo, le 30 Août 2012.

Dans une salle bien remplie par une population venue chercher des réponses aux questions posées par cette adhésion, et où quelques partisans du non étaient venus demander des comptes à leur maire Charles Mourlan, les interrogations ont reçu certaines réponses.

rustiques 001.jpgLe Piémont d'Alaric qui  refuse d'intégrer l'agglo cherche à retenir ce village et réclame « un ticket de sortie » en compensation des investissements que la communauté de commune a financé sur son territoire. Mais, à ce jour, le préfet semble donner raison au Maire de Rustiques et les « indemnités» devraient être revues à la baisse. Sur les questions relatives à l'eau, l'assainissement, Claude Bozom a été formel, Rustiques reste en régie et le prix de l'eau ne bougera pas au moins jusqu'en 2017. Sur la question des emplois existants, il n'y aura pas de licenciements, c'est la loi qui l'impose. E n ce qui concerne la carte scolaire rien ne va changer, le Maire de Badens n'a pas le pouvoir de dissoudre le rassemblement pédagogique, c'est du ressort du recteur d'académie et du préfet, la carte scolaire ne dépend pas des élus. Les enfants de Rustiques pourront continuer à utiliser la piscine de Capendu dans le cadre scolaire: il suffit de signer une convention entre la municipalité de Rustiques et Piémont d'Alaric, comme le fait Fontiès d'Aude. Aucun surcoût pour les parents. Le maire de Fonties d'Aude Alain Garino a témoigné : il y a 3 ans, son village a été intégré de force dans l'agglo, aujourd'hui, il a la possibilité d'en sortir mais il ne le souhaite pas.  Alors...

reunion1.JPG

 

27/07/2012

La mairie met en vente ses garages

 

Les garages métalliques démontables installés en bout du parc municipal sont mis en vente par la municipalité au prix de 200 € chacun. Ces garages d'une dimension de 5,10 par 2,50 étaient en location et ne servent plus actuellement. Prendre contact avec la mairie aux heures d'ouverture 04 68 78 63 84.

Vendredi 27, 14 H: notez bien: tous les garages sont vendus

garages 001.jpg