rustiques


30/06/2010

Vandalisme à la déchetterie

vandalisme dechetterie 003.jpg

Désagréable surprise quand Gilles Sierra, le responsable a ouvert la déchetterie municipale ce samedi matin. Dans la nuit tous les containers ont été renversés. Les vandales se sont introduits dans le local préfabriqué et ont tout saccagé à l'intérieur (table et chaises cassés)..Ils se sont bien amusé également puisque des traces laissent supposer qu'ils ont effectué du gymkana en voiture;

De guerre lasse, la municipalité avait décidé de laisser la déchetterie ouverte car constamment la clôture était cassée par les personnes qui venaient faire de la récupération pendant les heures de fermeture.

Suite à cet acte de vandalisme, les gendarmes sont venus sur les lieux constater les faits.

 

Photo: Gilles Sierra a découvert cet acte de vandalisme samedi matin

09:34 Publié dans faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : déchetterie |  Facebook | |

27/06/2010

Bonne retraite Henri Ruffel

IMG_0005.JPGVoilà une retraite bien méritée !

Notre premier adjoint au maire Henri Ruffel quittera son poste d'enseignant au collège de Trèbes à la fin juin.

Après avoir enseigné 15 ans à Capendu, il avait été muté à Trèbes en 1988 ou il avait retrouvé son épouse Anne professeur de français qui elle, a fait toute sa carrière dans la cité trébéenne.

Henri Ruffel a été un professeur remarquable. Monsieur Biau ancien principal du collège avait écrit à son sujet: " Henri Ruffel a le souci de transmettre à ses élèves non seulement des connaissances mais aussi du savoir être, il s'intègre remarquablement dans les projets éducatifs du collège. Il est apprécié pour aider les élèves en difficulté".

Voilà notre ami Henri rendu à la vie civile. Il va continuer à s'investir dans la vie municipale, prenant beaucoup à coeur les affaires de la commune. Il est également le président de l'association de sauvegarde du patrimoine.

Nous souhaitons qu'il ai le temps de s'adonner à sa passion : le vélo. Henri Ruffel est un grand sportif, après avoir pratiqué le tennis dans les équipes de Rustiques et de Trèbes, on le rencontre maintenant dans les grandes randonnées cyclos comme il y a quelques jours à Carcassonne-Pyrénées 2000. Que ce soit aux CTC de Carcassonne ou aux cyclos Trébéens tout le monde apprécie sa simplicité et sa gentillesse.

Henri et "Nanou" ont deux fils David et Lionel, tous les deux agrégés de lettres exercent dans une faculté de Paris 8. Si David et sa compagne Céline ont une petite Rébecca, Lionel, son épouse et la petite May attendent l'arrivée imminente de jumeaux. Voilà le plus beau cadeau pour le nouveau retraité et son épouse.

Laouzas 2010 009.jpg

Henri s'est toujours investi dans la vie associative. Il a été pendant 15 ans président de l'Amicale organisant fêtes et manifestations culturelles. Comme ici à la tête du peloton, il va pouvoir s'adonner à son sport préféré.

15:03 Publié dans retraite | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : enseignant |  Facebook | |

24/06/2010

David chef d'équipe...et "chef de chorale"

Finale fédérale 1 031.jpgPendant les jours ouvrables David Dalenc est chef d'équipe dans l'entreprise Calamel. Avec ses 18 ans de service dans le métier, la maçonnerie n'a plus aucun secret pour lui et il est devenu un des piliers de l'entreprise. Sur les hauts de St Jean il a construit une belle maison ou il retrouve tous les jours après son travail son épouse Mylène et ses enfants Hugo (7 ans) et Nathan (1 an).

Le dimanche David est "chef de chorale" au stade Albert Domec. Reconnaissable avec sa perruque jaune et sa grosse caisse, c'est lui qui rythme les "USC.....USC..."

Depuis qu'il entend le Lundi matin Frédéric son patron narrer les exploits de l' USC, comme d'autres ouvriers de l'entreprise David s'est pris au jeu ...(à XV) et est devenu un fervent supporter des jaune et noir. Le virus l'a atteint, il fait maintenant partie des milliers d'Audois qui poussent la mélée Carcassonnaise.

Dimanche c'est toute l'entreprise Calamel qui emplissait le bus affrété par le patron et David était présent pour "monter au feu". Et le feu il n'a pas manqué de le mettre avec sa grosse caisse sur les gradins de Chateaurenard tout au long de cette belle finale.

11:44 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rugby |  Facebook | |

21/06/2010

Les bricolos ont régalé le public

théatre bricolos 007.jpgC'est Murièl Villar qui depuis deux ans a créé l'atelier des bricolos. Chaque semaine les enfants apprennent à transformer et créer de petites oeuvres d'art en partant d'objets de récupération que les Rustiquois leur donnent.

Anne Lamaille est venue se joindre à Murièl et toutes deux ont élargi le champ d'action de l'atelier en y ajoutant le théâtre. Une répétition par semaine, le mercredi pour les petits et le vendredi pour les plus grands.

Samedi au foyer c'était la grande première pour ces jeunes acteurs qui ont montré au public leur assurance sur les planches et un talent qui ne demande qu'à se dévelloper. L'assistance a été sous le charme et à longuement ovationné ces jeunes acteurs. Chez les lutins : Amandine, Carolane, Marie, Matéo, Vincent et Victor. Les plus grands ont joué une pièce assez longue avec beaucoup de talent. Alice, Amandine, Anne-Sophie, Elise, Ophélie, Quentin, Thomas. Bravo également au jeune présentateur Enzo.

Il est presque inutile d'ajouter que les décors fait de bric et de broc étaient réalisés par les bricolos.

Bravo à Murièl et Anne ainsi qu'à l'association Sports et loisirs qui chapeaute cet atelier.

théatre bricolos 006.jpg

 

théatre bricolos 010.jpg

16:54 Publié dans théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atelier jeunes |  Facebook | |

19/06/2010

Foot: la belle santé du racing-club

 

dirig foot badens.jpegCe samedi les footballeurs Badénois, Rustiquois et Aigues-Vivois étaient réunis espace du moulin à vent à Badens pour leur assemblée générale.

L'après midi débutait par de petits matchs entre joueurs parents et supporters dans un esprit très convivial.

Devant une assistance très nombreuse le trésorier a dressé un bilan financier des plus satisfaisant avec un solde de 662 € à l'issue de la saison. Le président a ensuite fait le compte rendu moral. Une équipe sénior et quatre équipes de jeunes représentaient le Racing. Le bilan est un peu décevant pour les séniors si l'on s'en réfère au début de saison. Les joueurs d'Avallone ont terminé 8 ème après avoir été longtemps dans le trio de tête et même leader. Le Racing Badens/Rustiques et Aigues-Vives évoluera l'an prochain en 2 ème division.

La satisfaction vient des débutants de Jean-Yves et surtout des U11 de Lionel qui ont dominé leur championnat. Les benjamins chers à Laurent Tardos, Bonnafous et Jennifer ont eu une saison plus difficile.

Les dirigeants ont remercié les personnes présentes, les entraîneurs qui se dévouent sans compter et tous ceux qui ont contribué à aider le club cette année;

Pour la prochaine saison l'optimisme est de rigueur. Six séniors viendrons renforcer l'équipe première et quatre équipes de jeunes défendrons les couleurs vert et blanc: débutants (2), U11, U13.

Un nouveau bureau a été élue à l'unanimité: président: Pierre Estival, vice président Lionel Burkel, trésorier Jean-Louis Sié, trésorier adjoint Jean-Paul Salembier, secrétaire Antoine Fernandez, secrétaire adjointe Odette Barthas, membre actif Eric Garcia.

16:51 Publié dans foot-ball | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : sport |  Facebook | |

17/06/2010

Conseil d'école: une année bien remplie

 

Le dernier conseil d'école du regroupement pédagogique intercommunal Badens/Rustiques a eu lieu en présence des enseignants, parents, délégués et élus des deux villages.

Ce fut l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et de revenir sur le carnaval.

La coopérative scolaire a financé de nombreux projets, sorties et achats tout au long de l'année (spectacles, journées sportives et culturelles).

Le vendredi 26 juin les quatre classes se rendront à Toulouse à la cité de l'espace. Le financement a été entièrement assuré par la coopérative scolaire de l'école. Les maternelles iront à Chalabre avec les copains d'Aigues-Vives.

Concernant la rentrée prochaine les effectifs du RPI sont en hausse pour les 5 classes et 117 enfants sont inscrits. Le cycle un sera à Badens, le cycle deux et le CE2 à Rustiques et les CM à Badens. Il est à noter les très bons résultats des élèves du RPI aux évaluations nationales.

La participation pour la coopérative scolaire sera de 20 € par enfant, toutes les familles souhaitent que les sorties organisées par les enseignants soient reconduites.

Coté enseignant Mme Matet nous quitte pour Ginestas et c'est Mme Sylvie Martinez nouvelle résidente à Rustiques qui lui succèdera à la rentrée prochaine. Les parents ont été informés des dates de vacances (vendredi 2 juillet au soir) rentrée le lundi 2 septembre.

 

GetAttachment.aspx.jpeg

Les élus des deux villages

10:23 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil école |  Facebook | |

11/06/2010

Assemblée générale du Racing club samedi

Ce samedi les footballeurs Badénois et Rustiquois seront réunis espace du moulin à Badens pour l'assemblée générale annuelle. L'après-midi débutera par de petits matchs entre joueurs , parents et supporters afin de terminer une saison débutée en septembre, balle au pieds.

Après le bilan sportif et financier, cette assemblée générale sera aussi l'occasion de remercier les sponsors du club: Jacques et Marie Jo Cros, Marc Iglesias, Jean-François Orosquette, Nicolas Delprado, Patrick Polsinelli et le café AR 57.

Un nouveau bureau sera soumis au vote autour du président sortant Pierre Estival. Enfin tout nouveau joueur, enfant ou sénior est invité à rejoindre l'association et à se présenter samedi.

GetAttachment.aspx.jpeg
Remise de maillots:  Les sponsors ont été généreux.

 

 

13:49 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foot |  Facebook | |

07/06/2010

Foot: Gérard Avallone, une 9e saison à la tête de l'entente

G Avallone 002.jpgSamedi 12 mai à 18 h aura lieu l'assemblée générale de l'entente foot Rustiques/Badens et Aigues-Vives. Gérard Avallone confirmera qu'il sera pour une 9 ème saison l'entraineur de l'équipe sénior.

Il a connu le foot dès l'âge de 4 ans et ne l'a jamais quitté. Joueur dans l'équipe réputée du COC (ancien club Carcassonnais) à Laure mais aussi là ou son travail l'a conduit Nogent sur Marne et Cannes. Après avoir été entraîneur joueur à Laure il a pris en main l'équipe de l'entente. Son expérience a permis à celle ci de monter en 2e division du championnat de l'Aude il y a 4 ans.

Depuis deux ans les footballeurs Badénois font un début de saison tonitruant, classés dans les trois premiers à la trève mais c'est ensuite la lente dégringolade (8e à la fin de cette saison). L'entraîneur Avallone ne comprend pas. C'est vrai dit'il que l'on commence avec un effectif de 25 joueurs pour terminer la saison à 12 ou 13. Les joueurs ne sont pas toujours sérieux abandonnant sans donner d'explications.

L'année prochaine Bernard Bordes le co-entraîneur sera toujours là pour diriger avec Gérard les entraînements des mardi et vendredi. Le duo fonctionne très bien et il y en a toujours un pour pallier à l'éventuelle absence de l'autre.

« Samedi au cours de l'assemblée générale on espère voir 3 ou 4 joueurs qui pourraient venir renforcer l'équipe l'année prochaine. Nous sommes toujours à la recherche d'un avant centre pour pallier le point faible de l'équipe. Nous nous créons beaucoup d'occasions mais nous ne concrétisons pas ».

Gérard Avallone lance également un appel aux bénévoles : « L'école de foot avec ses 60 licenciés a besoin d'éducateurs et de cadres, le club pour boucler son budget organise un loto, un vide grenier et les bonnes volontés sont les bienvenues. Samedi à l'assemblée générale la porte leur sera grande ouverte. »

G Avallone 003.jpg

Gérard Avallone : un parmi les milliers de bénévoles du foot français.

14:16 Publié dans foot-ball | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sport |  Facebook | |