29/05/2010
Bonnes nouvelles de Kodéni
Début avril avait lieu au foyer municipal l'assemblée générale de l'association: "A chaque enfant son école" dont le siège est 10 résidence St Jean à Rustiques.
Le président Dominique Jarry a tenu à donner des nouvelles de ce petit village du Burkina Fasso dont les enfants sont scolarisés grâce à cette association.
A la rentrée de Pâques les 32 écoliers viennent de recevoir leur premier livre de lecture. Jusqu'à ce jour ils apprenaient les sons et l'alphabet. Il faut savoir qu'ils ne parlent en famille que le dialecte Bobolais. Apprendre le Français n'est donc pas évident pour eux, mais leur maître d'école Jean-Louis est agréablement surpris par les progrés réalisés. Ils n'est pas rare dit'il que les enfants délaissent le ballon de foot à la récréation pour lire leur nouveau livre. Tous les enfants sont en bonne santé et le dispensaire mit en place est peu fréquenté en ce moment.
Avec leur instituteur les enfants ont réalisé une plantation d'arbres autour de l'école. Les parents eux viennent de semer le mil , le maïs et le maraîchage car c'est maintenant la période des pluies et il faut souhaiter qu'elles soient abondantes afin que les récoltes subviennent à toute la population.
Dominique et Claude Jarry ont rencontré les écoliers de Rustiques avec leur directeur Mr Sié. Les petits Rustiquois se sont montré très curieux et ont posé beaucoup de questions sur la vie des petits Burkinabé. Un échange de courrier et de dessins aura lieu entre les deux écoles.
Prochain objectif décidé en assemblée générale par l'association, ouvrir la deuxième classe début 2011. D'ici là il faut obtenir une dizaine de parrainages.
Si vous souhaitez apporter votre aide à l'association, l'adhésion est de 10 € et le parrainage d'un enfant: 60 € avec possibilité de déduction des impôts.

10:02 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : école | Facebook |
25/05/2010
La retraite heureuse de Cigallé et Goliath
S'il y a deux retraités heureux à Rustiques ce sont bien les chevaux de Fabienne Marchand.
Fabienne a toujours eu une passion pour les chevaux. Elle a le mérite d'en avoir sauvé deux de l'abattoir, en recueillant il y à 9 ans Cigallé et en 2005 Goliath.
Tous les deux dans une manade au Grau-du-Roi promenaient les vacanciers en bord de mer.
Les chevaux recueillis par Fabienne ont à leur disposition deux hectares de prairies bien grasses, un confortable abri pour dormir et toujours quelqu'un qui leur apporte un croûton de pain dur.
Seul bémol quand l'herbe se fait plus rare, les deux chevaux n'hésitent pas d'aller voir ailleurs et trouvent toujours une faille dans la clôture. Alors il n'est pas rare de voir Cigallé et Goliath arpenter le terrain de sport voisin ou faire une incursion dans les rues du vieux village.
Pour ces chevaux qui ont atteint la trentaine, le jour ou l'un va se retrouver seul sera un moment crucial. On compte alors sur Fabienne pour sauver un nouvel équidé de l'abattoir.

Anaïs et Adeline viennent régulièrement apporter du pain dur. Une gourmandise pour Cigallé et Goliath.
16:33 Publié dans animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : retraite | Facebook |
23/05/2010
Un deuxième service à la cantine
En cette fin d'année scolaire de plus en plus d'écoliers fréquentent la cantine. A tel point qu'il a fallu instaurer un deuxième service.
Ce sont Cathy Marc et Patricia Ressort les responsables de ce service très apprécié par les parents qui travaillent à l'extérieur.
La garderie est ouverte le matin d'à partir de 7 h 30 et le soir jusqu'à 18 h 30.
10:36 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : service | Facebook |
21/05/2010
Concours de dessin
Les artistes en herbe réunis avec leur récompense.
Les associations Sorts et loisirs, Sauvegarde du patrimoine et l'atelier Cathartiste avaient organisé un concours de dessin qui s'adressait aux enfants à l'occasion de l'exposition "Fenêtre sur l'art". Thème retenu cette année : dessiner le village.
La grande section de l'école maternelle a remportée un prix collectif. Lucie et Laurie Sarrail, Elias, Marius, Orphélie Brand ont été les lauréats du jour.
Chacun a reçu un prix qui leur a été remis par les responsables à l'école: coffret de peintures, gouaches, crayons couleur etc.
Bravo à tous les petits écoliers.
09:13 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dessin | Facebook |
20/05/2010
Foot : défaite de l'équipe sénior
Les capitaines des deux équipes signent la feuille de match.
C'était la dernière journée de championnat pour les footballeurs du Racing club Rustiques/Badens et Aigues-Vives avec un déplacement à Palaja.
Dans ce match sans réèl enjeu pour les joueurs du Racing on a pu voir de très belles actions de foot et des attaques de qualité avec coté Badénois malheureusement trop d'occasions gachées à l'image du penalty de la 35e minute.
Palaja aura trois occasions et en convertira deux en but pour l'emporter dans la douleur 2 à 1.
Pour l'entente c'est André Pinto qui avait ouvert le score entretenant longtemps l'espoir d'une ultime victoire dans ce championnat 2010. L'équipe n'a pas démérité et méritait mieux c'est certain.
L'assemblée générale du club est programmée le samedi12 juin avec des matchs l'après-midi, l'assemblée vers 18 heures suivi d'un repas pour tous les supporters, joueurs et dirigeants du club.
18:35 Publié dans foot-ball | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sport | Facebook |
17/05/2010
La double vie de Patrick Fassina
Qui croierait que Patrick Fassina mène une double vie? Lui l'honorable professeur d'histoire-géo, enseignant au lycée Sabatier de Carcassonne depuis douze ans.
Mais voilà il faut savoir que ce Rustiquois est né à Cestayroles, un petit village situé entre Albi et Gaillac en plein fièf du rugby qu'il soit à XIII ou à XV. En 1980 alors qu'il n'avait que 11 ans, il était déjà un ardent supporter de Graulhet qui évoluait au plus haut niveau.
Si le seul sport qu'il a pratiqué est le handball dans la modeste équipe de Palaja, sur le rugby par contre il est incollable et connaît par coeur ses équipes préférées: Albi, le Stade Toulousain et Clermont.
En décembre 2009, c'est un concours de circonstance qui lui fait rencontrer Xavier Barret. Celui ci travaille pour une radio web (club XV). Cette tout jeune radio est née à l'été 2009 et a son siège à Albi. Ce jour là Xavier Barret a besoin d'un assistant pour commenter le match de Top 14: Albi-Biarritz. Patrick Fassina va découvrir la radio web et sera emballé par ce nouveau média.
www.radio-rugby.com est la seule radio en Europe 100/% rugby. Elle a été lancée par Julien Delpit qui en est président et Pierre Guillet (un ancien de Sud-Radio).
Munie de son accréditation Patrick va désormais fréquenter le dimanche les vestiaires et les terrains de rugby afin de commenter ou d'interwiever les stars du ballon ovale: Byron Kelleher, Jacques Brunel, Nicolas Mas, Vincent Clément

Club XV grandit et a de plus en plus d'auditeurs. L'objectif de cette nouvelle radio est de couvrir tous les matchs du Top 14 en 2011 et d'envoyer une équipe en Nouvelle Zélande afin de commenter la prochaine coupe du monde.
Pour le Top 14 pas de problème Patrick répondra présent, par contre pour la coupe du monde "c'est rapé", notre ami sera au lycée Sabatier. Pas question pour lui de faire l'école buissonnière.
18:50 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médias | Facebook |
13/05/2010
Une expo collective où la qualité était au rendez-vous
Pour cette première exposition "fenêtre sur l'art" organisée toute la journée de samedi par l'association du patrimoine, l'association sports et Loisirs, et l'atelier Cathartiste on peut dire que la qualité était au rendez vous. Le public qui a déambulé toute la journée dans le foyer municipal n'a pas été déçu. Une vingtaine d'artistes ont exposé à l'intérieur tandis que Guy Perrin tailleur de pierre réalisait une sculpture à l'extérieur.
Il faut féliciter les membres des trois associations qui se sont investit afin de préparer les repas servis à midi sous un chapiteau. Un repas typiquement sud-américain.
Bravo à tous les enfants (plus de 30) qui ont participé dans la semaine au concours de dessin. En fin d'après-midi le jury a récompensé les lauréats: 1er prix Fiona Brand, 2 ème Lucie Sarrail, 3 ème Marius Thomas, prix spécial originalité Laurie Sarrail, prix collectif la grande section maternelle de Rustiques.
Pendant tout l'après-midi le musée Gallo-Romain Jean Nicloux était ouvert. Une soixantaine de
personnes ont profité des commentaires d'Henri Ruffel.
Même si l'on attendait un public plus nombreux cette journée est à renouveler en 2011.

p
07:03 Publié dans expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peintures | Facebook |
12/05/2010
Portes ouvertes au château Canet
Le château Canet ouvrira ses portes les 15 et 16 mai à l'occasion de l'inauguration de son nouveau caveau. Situé à 1 km du village en direction de Laure, entouré de vignes et d'oliviers ce domaine possède un charme indéniable. En voyant ce cadre magnifique on comprend pourquoi les Romains l'ont habité il y a 2000 ans.
Depuis qu'ils sont propriétaires Floris et Victoria Lemstra ne cessent d'enjoliver leur domaine. Leurs 9 gîtes de charme qui accueillent de 2 à 10 personnes sont complets en ce mois de mai et jusqu'en septembre. Les touristes ont à leur disposition: piscine, tennis, aire de jeux pour les enfants, location de vélos etc.
A l'occasion de ces journées portes ouvertes il y aura dégustation de vins et de produits de l'oliveraie. On pourra découvrir le blanc 2009 (celui de 2008, médaille d'argent au concours général agricole de Paris est épuisé). Le Minervois rouge 2007 a été également primé dans ce concours. Tous les produits issus du domaine seront présentés.
En marge de ces dégustations Victoria Lemstra présentera la nouvelle salle de réception qui a été aménagée afin d'accueillir les séminaires, mariages et fêtes de famille.

Les journées portes ouvertes s'est samedi 15 et dimanche 16 mai de 10 H à 19 H.
09:48 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gîtes | Facebook |