04/01/2011
Pascal Carré : du Cambodge à l'Ethiopie
Pascal Carré, 48 ans, architecte DPLG, est natif de Carcassonne. Il possède sa résidence secondaire dans notre village ou il a de la famille. Il travaille à Médecins sans frontières Suisse, depuis 1996.
Au début ses missions, en tant que logisticien, l'ont conduit au Cambodge, où MSF a réhabilité une grande partie du système de santé, et il a participé à la construction de plusieurs hôpitaux. Bien que celà ne soit pas le but primordial de MSF, le manque d'infrastructure suite à des conflits oblige cette organisation à se lancer dans des constructions de centre de santé. Cette première mission a duré 4 ans.
Par la suite Pascal Carré est intervenu aux Philippines pour la construction d'un réseau d'assainissement dans un bidonville de Manille. Dans ces cas là MSF emploie de la main d'oeuvre locale, payée par l'association.
Certaines missions n'ont duré que quelques mois, comme en 2001 en Ethiopie où il s'agissait de faire des repèrages pour des captages de sources ou de création de puits. La plus belle expérience pour le Rustiquois, à travers les montagnes d'Abyssinie, avec deux guides éthiopiens, seulement équipés de sacs à dos et de tentes, ils ont passés deux mois en pleine nature. Des marches chaque jour difficiles, car il n'était pas évident pour notre Rustiquois de marcher au même rythme que les deux longilignes "coureurs" éthiopiens. Il était fréquent que Pascal se retrouve avec 4 à 5 km de retard et que ses guides l'attendent au détour d'un sentier. Une fois arrivé dans ces villages totalement isolés du monde, Pascal Carré s'adressait au chef du village afin d'étudier les diverses possibilités de captage d'eau. Si les hommes donnent des renseignements, la nature donne des indications précieuses. La verdure dans le paysage, la présence des oiseaux, les hyènes qui savent ou creuser pour trouver l'eau etc.
D'autres missions ont conduit notre Rustiquois au Laos, Libéria, Congo et Kenya en 2005.
Depuis 2008, il travaille en tant que référent logistique au siège de MSF Suisse (130 employés) à Genève.S'il lui arrive d'aller de temps en temps sur le terrain, il est chargé de la référence technique pour les missions du Kenya, de la Somalie, Djibouti, de la Birmanie et des Philippines.
Médecins sans frontières Suisse c'est un budjet annuel de 100 millions d'euros, beaucoup moins important que les sections belges et françaises. L'argent vient de dons particuliers mais aussi de la communauté européenne et des ambassades de plusieurs pays.
Ce village éthiopien est loin de toute civilisation. Ici on n'avait pas vu de blanc depuis les années 1970.
Lourdement chargées les femmes reviennent du point d'eau. Celà représente huit heures de marche (aller et retour).
09:06 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.