Informations et point situation Covid-19

Animations
Dates: 29 octobre 2020 00:00 - 30 avril 2022 00:00

LUNDI 14 MARS

  • Fin du port du masque en intérieur (sauf dans les transports, les établissements de santé et lieux de soins).
  • Fin du pass vaccinal (sauf dans les établissements de santé, les Ehpad et les établissement accueillant des personnes en situation de handicap où le « pass sanitaire » reste obligatoire).
  • Fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées.
  • Fin du protocole en entreprise et de l'obligation du port du masque.

 

LUNDI 28 FEVRIER 2022

Le masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au  « pass vaccinal ». (Décret n° 2022-247 du 25 février 2022 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021)

Le port du masque en intérieur demeure dans les transports en commun et les lieux clos non soumis au pass vaccinal.

MARDI 15 FEVRIER 2022

Depuis le 15 février 2022, toutes les personnes de plus de 18 ans et un mois doivent avoir fait leur dose de rappel au plus tard quatre mois après leur dernière injection1 pour conserver leur certificat de vaccination valide dans le « pass vaccinal ».

Les personnes sont éligibles dès trois mois après leur dernière injection et disposent donc d’un mois pour faire leur rappel. Au-delà de ces délais, leur ancien certificat de vaccination est considéré comme expiré et n’est plus valide.

Néanmoins, le « pass vaccinal » pourra être réactivé dès lors que la personne aura fait son rappel de vaccination. Les personnes de 16 à 17 ans n’ont pas l’obligation de faire leur rappel pour conserver leur « pass vaccinal », même si le rappel leur est ouvert.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-vaccinal

 

LUNDI 24 JANVIER 2022

  • Le « pass vaccinal » est en vigueur depuis le 24 janvier 2022. Il concerne toutes les personnes de 16 ans et plus.
  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 24 janvier, il l'est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.

 Toutes les infos ICI

VENDREDI 17 DECEMBRE

Communiqué de presse du Préfet de l'Aude du 17/12/2021.. ici

LUNDI 6 DECEMBRE- 5eme vague

Les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen doivent justifier d’un rappel vaccinal pour que leur « pass sanitaire » soit prolongé.

Les personnes de 18 à 64 ans ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 juin devront avoir fait leur rappel au 15 janvier pour que leur « pass » ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 5 mois pour être éligibles au rappel et de 8 semaines pour réaliser ce rappel.
Seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».
Un projet de loi sera soumis au Parlement début janvier pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal et durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux pass.

Le port du masque est obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public.
L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
Les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés lors des fêtes de fin d’année : éviter les embrassades, porter le masque, aérer régulièrement les lieux clos, etc. Il est, par ailleurs, recommandé d’éviter les grands rassemblements : moins on est nombreux, moins on prend de risques.

Les préfets interdiront les regroupements sauvages, la consommation d’alcool sur la voie publique et inviteront les municipalités à renoncer à l’organisation de grands rassemblements sur la voie publique, notamment les feux d’artifices ou les concerts, lorsqu’ils ne permettent pas le respect des gestes barrières.

Les cérémonies de vœux et les moments de convivialité ne devront pas avoir lieu

VENDREDI 26 NOVEMBRE

Arrêté préfectoral obligation du port du masque

 

VENDREDI 3 SEPTEMBRE

Arrêté préfectoral fixant les mesures de préventions et restrictions au 06/09/2021 

JEUDI 2 SEPTEMBRE

Rentrée scolaire

Une rentrée qui s’effectue en 100% présentiel pour la totalité des élèves:

 

Extension du « pass sanitaire »

  • Le « pass sanitaire » est obligatoire pour accèder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d'urgence) ;
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interregionaux sont également concernés.

 

VENDREDI 23 JUILLET

NOUVEL ARRETE PREFECTORAL

Port du masque obligatoire pour les personnes âgées de plus de onze ans dans tous les lieux où la distanciation est rendue difficile et soumis à une forte densité de population (liste dans l'Arrêté ci-dessous-article 1)

AP011_-_mesures_péventions_restrictions_22_juillet_2021.pdf

JEUDI 22 JUILLET

POINT DE SITUATION

Depuis le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas, manifestations sportives même en extérieur...).

Début août 2021, il le sera également dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.

D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite, si nécessaire, selon la situation épidémique.

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :
-les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.
-les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention, le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.

MARDI 12 JUILLET

POINT DE SITUATION

Aller vers la vaccination de tous les Français :

  • La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :

  • 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
  • début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

 

MERCREDI 19 MAI

Les modalités et le calendrier de réouverture, à compter du 19 mai:

Les modalités et le calendrier des réouvertures après le covid | Gouvernement.fr

 infographie reouverture calendrier

LUNDI 3 MAI 2021

Depuis le lundi 3 mai, les mesures de restriction de déplacement en journée sont levées et l'attestation de déplacement n'est plus nécessaire entre 6h et 19h. La situation sanitaire en France reste dégradée et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l'épidémie de la Covid-19.
couvre feu etapes deconfinement 

LUNDI 26 AVRIL 2021

Le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger” de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

VENDREDI 24 AVRIL 2021 -Reprise des enseignements scolaires

Dès lundi 26 avril 2021 :

  • Retour en classe en présentiel pour l’ensemble des élèves de maternelle et primaire et leurs enseignants, ainsi que pour les crèches.
  • Enseignements à distance pour les collégiens et les lycéens.

Dès lundi 3 mai 2021 :

  • Enseignement hybride pour les lycéens avec mise en place de demi-jauges à l’échelle de chaque lycée.
  • Retour en classe pour les collégiens, et mise en place de l’enseignement hybride pour les classes de 4ème et 3ème des collèges situés dans les 15 départements les plus impactés par l’épidémie : Nord, Aisne, Oise, Yvelines, Seineet-Marne, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise, Val-de-Marne, Essonne, Paris, Sarthe, Loire, Rhône, Bouches-du-Rhône.

Pour tous, les retours en classe se font selon un protocole sanitaire strict :

  • fermeture de la classe dès 1 cas de contamination,
  • renforcement des mesures barrières et du port du masque,
  • respect de 2m de distance à la cantine entre les groupes d’élèves,
  • aération renforcée des salles.

La politique de dépistage est renforcée avec notamment 400 000 tests distribués dans les écoles élémentaires dès la semaine du 26 avril 2021 :

  • pour les personnels : distribution de 2 autotests par semaine, à réaliser au domicile ;
  • pour les lycéens à partir de la semaine du 10 mai : réalisation d’1 autotest par semaine en établissement sous la supervision d’un adulte ;
  • pour les collégiens : tests salivaires réalisés dans les écoles ou autotests pour les plus de 15 ans sous la supervision d’un adulte ;
  • pour les élèves : tests salivaires.

Plus d'informations sur le site du minisètre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports

 

MERCRED 31 MARS 2021 - Point sur la situation

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines, soit :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Concernant le couvre-feu, il s'applique à l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :

  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. 

Concernant les déplacements :

  • aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;
  • possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Retrouvez toutes les attestations ici: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

 

VENDREDI 19 MARS 2021 - Point sur la situation

Point situation au 190321

Le couvre-feu est maintenu selon les mêmes règles, mais repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire à partir de samedi 20 mars 2021.

Nouvelle attestation: 

 

LUNDI 1er MARS 2021
Nouvelle attestation dérogatoire

 

VENDREDI 15 JANVIER 2021
Nouvelles mesures à compter du 16 janvier

 16 janvier  : mise en place d’un couvre-feu de 18h00 à 6h00 sur l'ensemble du territoire pour une durée minimum de 15 jours
* Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive. Attestation ici: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager
*le protocole sanitaire dans les cantines scolaires est renforcé

 Vaccination: voir https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html
* Pour prendre rendez-vous:  soit en ligne soit par téléphone: 08 09 54 19 19

Centre de vaccination le plus proche -> centre hospitalier de Carcassonne (60 Chemin de la Madeleine) ou Maison Medicale de garde (1 Avenue des Berges de l'Aude), Carcassonne

* Le Gouvernement ouvre la vaccination aux patients vulnérables à très haut risque à compter du 18 janvier 2021.

 Arrêté préfectoral du 16/01/2021: 

 

JEUDI 10 DECEMBRE
Nouvelles mesures à compter du 15 décembre

15 décembre : Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 6h00 
* Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
* Instauration d’un couvre-feu de 20h00 à 06h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 décembre ;
* Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.
* Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

Communiqué de presse de la Préfète de l'Aude du 18/12/2020

Arrêté préfectoral du 15/12/2020 : 

20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent 
* Ouverture des salles de sport et des restaurants
* Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard
* Possible réouverture des stations de ski courant janvier.

Les déplacements restent donc fortement contraints jusqu’au 15 décembre et l’attestation obligatoire pour toutes les sorties du domicile.


MARDI 24 NOVEMBRE 
Levée progressive du déconfinement

Le Président de la République a présenté le 24 novembre dernier les différentes étapes de levée progressive du confinement qui s’effectueront en 3 temps : d’abord, un assouplissement du confinement interviendra à compter du 28 novembre, avec la réouverture des commerces notamment, puis à compter du 15 décembre, le confinement sera levé et un couvre-feu de 21h00 à 6h00 prendra le relais jusqu’au 20 janvier, dernière étape de sortie du confinement.

Nouveau cadre réglementaire pour les commerces
  Tous les commerces et services à domicile pourront reprendre leur activité, dans le cadre d’un protocole sanitaire renforcé qui prévoit une jauge d’1 client maximum pour 8 m² de surface totale et une information renforcée des clients dès l’entrée du magasin.
  Pour les grandes surfaces de plus de 400 m², des mesures complémentaires doivent être prises, avec la désignation d'un référent Covid au sein de l’établissement et la mise en place d'un dispositif de comptage et de régulation du nombre de clients dès l'entrée.

Activités sociales et de loisirs
  Le confinement restant actif, l’attestation de déplacement dérogatoire reste de mise pour les déplacements autorisés.
(version numérique ICI ,version papier disponible en Mairie)
  En revanche, il sera désormais possible de se promener ou de pratiquer une activité sportive ou de loisir individuelle, comme la course à pied, le vélo, l’équitation, la chasse, la pêche, … dans un rayon de 20 km et pour une durée de 3 heures par jour maximum autour de son lieu de confinement.
  Seuls les enfants pourront pratiquer leur activité sportive ou de loisir en club, uniquement à l’extérieur, et sans
contacts selon des protocoles spécifiques à chaque discipline sportive. Les sports collectifs et de combat restent
interdits.

Communiqué de presse de la Préfecture de l'Aude du 27 novembre 2020
CP_27_nov_20.pdf

 

JEUDI 29 OCTOBRE
Un reconfinement national à partir du 29 octobre à minuit

Un nouveau confinement est mis en place sur l'ensemble du territoire national à compter du 29 octobre 2020 minuit. Destiné à lutter contre la nouvelle vague de l'épidémie du Covid-19, ce reconfinement est décidé pour une durée d'au moins quatre semaines, c'est-à-dire jusqu'au 1er décembre 2020. C'est ce qu'a annoncé le Président de la République dans une allocution du 28 octobre 2020.

Les règles similaires au 1er confinement :
  • Les déplacements hors de son domicile sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
    • aller travailler ;
    • se rendre à un rendez-vous médical ;
    • faire ses courses de première nécessité dans les commerces à proximité ;
    • porter assistance à un proche ;
    • accompagner son enfant à l'école ;
    • se promener à proximité de son domicile pendant une heure.
  • Les déplacements entre régions sont interdits (à l'exception des retours des vacances d'automne, c'est-à-dire jusqu'à dimanche 31 octobre 2020).
  • Les frontières restent ouvertes au sein de l'espace européen.
  • Les déplacements hors de l'Europe sont interdits. Les frontières extérieures de l'espace européen restent fermées, sauf exception, notamment pour les Français de l'étranger qui peuvent toujours rentrer sur le territoire à condition de faire un test.
  • Les réunions privées, en dehors du noyau familial, et les rassemblements publics sont interdits.
  • Les commerces « non essentiels » et les établissements recevant du public comme les bars et les restaurants sont fermés. Cette décision sera réévaluée tous les quinze jours en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
  • Le télétravail est généralisé quand il est possible.
  • Les cours dans les universités et les établissements de l'enseignement supérieur sont assurés à distance.

 

 Les règles qui évoluent :
  • Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés.
  • Le travail en usine, dans les exploitations agricoles, dans le bâtiment et les travaux publics peut continuer.
  • Les guichets des services publics restent ouverts.
  • Les visites dans les établissements d'hébergement des personnes âgées et dépendantes (Ehpad) et maisons de retraite restent autorisées dans le strict respect des règles sanitaires.
  • Les cimetières restent ouverts.

 

Communiqué de la Préfecture de l'Aude du 29 octobre 2020 :
CP 29 oct 2020 p1

 CP 29 oct 2020 p2

 

 

Toutes les Dates


  • Du 29 octobre 2020 00:00 au 30 avril 2022 00:00
 

Calendrier

Plan interactif

Mairie de Rustiques

28, Avenue de l'Europe
11800 Rustiques

04 68 78 63 84

Envoyez-nous un e-mail