Histoire du Bataillon MinervoisC’est dans les châteaux de Septsérous, de Canet et de Rustiques que se rassemblèrent en septembre 1944 sous l'autorité du commandant Henri BOUSQUET et du capitaine René PIQUEMAL, 550 volontaires, maquisards et résistants, venus du Minervois et d'autres coins de l'Aude, de l'Ariège, du Gard, de l'Hérault, des Pyrénées Orientales et du Tarn pour former le "BATAILLON MINERVOIS".
La conférence sur le Bataillon MinervoisLe 10 novembre 2012, la soirée a eu lieu au Foyer Municipal de Rustiques en présence de 9 compagnons du Bataillon Minervois. Plus de 170 personnes, pendant deux heures ont écouté M.Miquel et ses amis parler de leur jeunesse et de ce qu’ils avaient ressenti à vingt ans. (D’autres conférences animées par Claude SUBREVILLE ont eu lieu dans les villages audois, les lycées Narbonne et autres)
Les livres sur le Bataillon minervois - A la suite de cette soirée Claude Subreville a poursuivi méthodiquement les recherches, rassemblant témoignages et documents. Il publie alors "le bataillon Minervois". Ce livre n’a pas la prétention d’écrire l’histoire du Bataillon Minervois. L’auteur est resté fidèle à l’esprit de cette soirée : comment a-t-on vécu l’occupation allemande dans nos villages du minervois, à Caunes, Rieux, Rustiques, Tourouzelle ? Pourquoi des jeunes de nos villages se sont-ils engagés ? Qu’ont-ils fait exactement ? Et qu’en pensent-ils aujourd'hui ? - En 2020, Claude Subreville publie un nouveau livre "Le 81° Régiment d'infanterie", seul témoignage global qui existe à ce jour du 81° RI, reformé en 1944, qui s’est illustré pendant la guerre et qui comprenait dans ses rangs environ 2000 maquisards, dont une majorité d’audois. Sur la couverture, figure la « Croix occitane et les tours de la Cité de Carcassonne », décoration faîte pour ce Régiment et encore portée par les soldats de Nîmes. Le livre sur le 81° Régiment d'infanterie est en vente à la mairie, aux horaires d'ouverture. Le Musée sur le Bataillon minervoisAu musée Jean Nicloux, la vitrine du Bataillon Minervois a été inaugurée en 2015, mettant en valeur l'épopée de ces "Engagés Volontaires". Elle rassemble des textes, des photos, des objets offerts par les membres, les enfants et les sympathisants de ce Bataillon. (La majorité ayant été obtenue par les interventions de Claude SUBREVILLE auprès des « Anciens » du Bataillon Minervois et autres bataillons Picaussel et Myriel). L’authentique « fanion du Bataillon Minervois »qui figure dans la Bibliothèque du Musée est de couleur bleue, avec la Croix de Lorraine avec une bordure couleur or. Ce dernier a été confectionné par 2 veuves de résistants de Rieux Minervois et remis à Claude Subreville par les nièces du commandant Piquemal car retrouvé 70 années après. (Le fanion rouge et vert qui paraît sur la photo ci contre est celui d’une association des anciens du Bataillon Minervois et n’a aucune valeur historique)
Cette vitrine est devenue la mémoire de cette page d'histoire du XX° siècle. En complément les recherches toujours actives, effectuées par Claude Subreville, sont mises à la disposition des visiteurs qui peuvent, s'ils le souhaitent, obtenir des renseignements sur les hommes, les objets, les textes ou les événements de cette époque.
La stèle du Bataillon MinervoisLa cérémonie du 8 mai a lieu à la stèle du Bataillon Minervois. Elle est située au lieu-dit "La petite Sardanne", à 1 km de Rustiques, route de Laure Minervois, face au domaine viticole de Canet.
Article réalisé par M. Claude Subreville |
|