D’où provient l’eau que nous consommons ?
Le Syndicat Oriental des Eaux de la Montagne Noire (SOEMN) fournit l’eau.
L’eau provient du barrage de Laprade. Elle est traitée dans une usine en eau potable.
Le Château d’eau de Rustiques comprend 2 réservoirs : un pour le village, le second pour Laure Minervois, Saint Frichoux et les écarts (les campagnes éloignées du coeur du village).
La compétence Eau et Assainissement est assurée par la Régie Communautaire EAURECA de Carcassonne Agglo.
https://www.carcassonne-agglo.fr/fr/services/eau.html
Comment est fixé le prix de l’eau ?
Le prix de l’eau est fixé par Carcassonne Agglo, il est inchangé depuis 2011. Les 73 communes devraient avoir d’ici 10 ou 20 ans le même prix de l’eau.
Pour l’heure, le prix de l’eau ne devrait pas trop évoluer pour Rustiques.
Comment est établie la facturation de l’eau ?
La facturation de l'eau intervient 2 fois par an : une estimation (en juin) et une relève (en décembre) réalisée par EAURECA (la régie de l'eau de Carcassonne Agglo). Le service technique communal relève les compteurs une fois par an (en novembre).
La facture comprend une part eau, une part assainissement, les taxes dues à l’Agence de l’eau (redevance pour pollution domestique et redevance pour modernisation des réseaux), une part fixe pour l’entretien des réseaux (25€/an pour l'eau et 5€/an pour l'assainissement) et la TVA.
Analyses de l’eau
Les analyses trimestrielles sont réalisées par l’ARS (agence régionale de santé) Languedoc-Roussillon et disponibles en mairie et sur le site :
http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable
Station d’épuration
Arrivée à saturation, très coûteuse à l’entretien, la station d’épuration est supprimée depuis décembre 2015 : notre village est relié à la station d’épuration de Trèbes. Les travaux ont été financés par Carcassonne Agglomération ; il s’agit d’un bel exemple de mutualisation des services et d’économies importantes pour les collectivités car construire une nouvelle station d’épuration aurait coûté plus d’un million d’euros.
Zonage d’assainissement
La carte (zonage rustiques 05-2012) indique les zones constructibles avec assainissement collectif.
Le plomb
Carcassonne Agglo prend à sa charge les travaux de renouvellement des branchements sur le domaine public, conformément à la loi sur l’eau.
Qui contacter ?
Pour une ouverture de contrat ou en cas de problème, vous pouvez appeler la régie de l'eau EAURECA au 0800 011 890 (choix 1 : service technique, choix 2 : facturation)
Economiser l’eau
Les jardins secs | Le puits communal de la place de la Fontaine | L'ancienne pompe communale |
La municipalité utilise l’eau des puits communaux pour l’arrosage des espaces verts publics. Les pelouses ont été supprimées. Les espaces verts existants ont été transformés pour consommer moins d'eau, les plantations dans les nouveaux espaces verts demandent moins d'arrosage.
Les viticulteurs sont invités à utiliser l'eau gratuite du puits communal pour remplir leurs cuves servant aux traitements phytosanitaires.
Les particuliers sont invités à économiser l’eau. Ils peuvent bénéficier de conseil sur les sites comme https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/eau
Se protéger des inondations
Le risque d'inondation est présent mais modéré à Rustiques. Les repères de crue sont visibles près de la mairie et place de la Fontaine.
Pour prévenir l'inondation des habitations situées au bas du centre historique, il existe depuis 2009 un bassin de rétention d'une capacité de 40 000 m3 situé à 500 mètres au nord du village.