Les nuisances sonores
Bien que le bruit soit signe de vie, il constitue aujourd’hui l’une des préoccupations majeures des Français. De simple désagrément, le bruit est effectivement devenu un véritable problème de santé publique, portant atteinte à la qualité de vie quotidienne de nombreux concitoyens (perturbation du sommeil, fatigue, stress, …). Cette attention particulière de la population se traduit par une demande accrue d’intervention des pouvoirs publics tant pour réduire les nuisances sonores dues aux transports ou aux activités diverses, que pour arbitrer les conflits de voisinages liés au bruit. En savoir plus : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/guid06.pdf
Les plantations
Vous pouvez faire pousser des arbres et plantations librement dans votre jardin. Toutefois, certaines règles de distance sont à respecter à proximité de la propriété de votre voisin. L'entretien des plantations mitoyennes ou situées en limite de propriété ainsi que la cueillette des fruits de vos plantations répondent également à une réglementation précise.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F614.xhtml
http://nature.jardin.free.fr/plantation_reglementation.html
De plus, les riverains sont tenus d’élaguer les arbres, arbustes et haies bordant les voies publiques et privées, de façon à ne pas gêner le passage des piétons ainsi que les panneaux de signalisation.
Divagation des chiens
La divagation des chiens est strictement interdite sur la commune : arrêté du Maire du 07 février 2006. Les chiens doivent être tenus en laisse. Les propriétaires de chiens sont responsables des excréments déposés par leurs animaux dans les rues, trottoirs et places du village. Il est demandé à ces mêmes propriétaires de chiens d’enlever eux mêmes les salissures et excréments, ou d’emmener les chiens faire leurs besoins dans la nature : arrêté du maire du 25 avril 2005.
Le maintien du village propre en dépend.
Prolifération des chats
En stérilisant votre chat, vous contribuez d’une part à stabiliser la population de chats errants qui pourra toujours continuer à jouer son rôle de régulateur des nuisibles (rats, souris…) et d’autre part à enrayer le problème des odeurs et des miaulements. De plus, il est obligatoire de faire identifier votre animal (tatouage ou puce) car même si celui-ci ne sort pas habituellement, il peut réussir à s’échapper ! Evitez également d’attirer les chats en leur donnant de la nourriture car ils reviendront systématiquement, occasionnant une gêne importante pour votre voisinage proche.
Stérilisation des chats errants
Rues propres
NON aux trottoirs poubelle ! Les plus anciens ont le souvenir de coins de nature souillés par les détritus lorsque les déchèteries n’existaient pas. Hier c’était inacceptable ; aujourd’hui en 2018 se débarrasser de ses déchets ou encombrants dans les bois, sur le trottoir ou au pied des colonnes de tri l’est encore moins. D’autant plus que la Mairie organise le ramassage des encombrants pour ceux qui n’ont pas les moyens matériels de s’en débarrasser (personnes âgées, ou personnes ne disposant de voitures). Il suffit de s’inscrire en Mairie : en savoir plus sur les formalités. Pour ne pas surcharger le service, il est demandé aux personnes qui peuvent le faire de l’assurer eux-mêmes. Certains bacs sont réservés uniquement aux déchets ménagers. Il suffit de faire quelques mètres pour trouver les colonnes de tri et en faire usage. |